Accueil » Le Saviez-vous? » Le saviez-vous ? Spécial Magic Johnson

Le saviez-vous ? Spécial Magic Johnson

Magic Johnson lakers

Earvin Johnson hérite de son surnom de « Magic »lorsqu’il a 15 ans. C’est après un match avec le lycée d’Everett à Lansing où il signa 36 points, 18 rebonds et 16 passes que Fred Stabley Jr, un journaliste du Lansing State Journal, le surnomma « Magic »

Son duel historique avec Larry Bird commença à l’Université en 1979 lorsque les 2 joueurs se retrouvèrent en finale. Le match Michigan State (l’équipe de Magic) – Indiana (celle de Larry Bird) battu à l’époque le record d’audience d’un match de basket universitaire. Michigan State s’imposa 75-64 et Magic fut nommé meilleur joueur du Final Four.

Il atteignit les finales NBA lors de sa saison rookie en 1980 et réalisa un des plus grands exploits de l’histoire lors du match 6. En l’absence de Kareem Abdul-Jabbar il fut propulsé pivot titulaire.

 Les Lakers s’imposèrent 123-107 face aux Sixers avec 42 points, 15 rebonds, 7 passes et 3 interceptions de Magic. Ils remportèrent le championnat et Magic fut élu MVP des finales. Il est actuellement le seul rookie de l’histoire à avoir été nommé MVP des finales NBA.

Il est aussi un des 4 joueurs de l’histoire à avoir gagné consécutivement le tire NCAA et le titre NBA.

Il a réalisé dans sa carrière 138 triple-doubles, il se positionne 2ème de l’histoire dans cette catégorie derrière Oscar Robertson.

Il détient de nombreux records de passes décisives. Le nombre de passes en un match de playoffs (24), en un match de finales 21) et en playoffs (2346)

Il était le capitaine de la Dream Team 1992 aux JO de Barcelone.

Il n’a pas remporté le titre de rookie de l’année en 1980, en effet il fut devancé par son rival Larry Bird.

Il a remporté 5 titres NBA, 3 titres de MVP, 3 titres de MVP des finales, 2 titres de MVP du All-Star Game.

Après avoir annoncé sa séropositivité et sa retraite le 16 novembre 1991 il a fait un retour aux Lakers en 1994 en tant qu’entraîneur pour 16 matchs. Il effectue son retour sur les parquets en 1996 pour disputer 32 matchs où il signa 14,6 points, 5,7 rebonds et 6,9 passes par match.

Il a disputé 5 matchs dans le championnat Suédois (MagicM7 Boras).











Répondre