Infos NBAPreview

Preview playoffs NBA 2012: Heat – Knicks

                 Alors que la rivalité entre les New York Knicks et le Miami Heat a connu ses heures de gloire à la fin des années 90’s, notamment à cause de Pat Riley passé d’une franchise à l’autre, samedi soir va s’écrire un nouveau chapitre puisque les Three Amigos ont gagné leur deuxième place de saison régulière et le droit de défier les Knicks de Melo & Stoud’.

                Preview avant la bataille.

Poste par poste

Meneur de jeu

                Voilà un poste de jeu où les choses sont à peu près claires : du coté de New York, toujours pas de Jeremy Lin encore blessé, et c’est Baron Davis, où en tout cas ce qu’il en reste après toutes ces années, qui est titulaire dans le 5. Si il peut planter quelques bons shoots par-ci par-là, Mario Chalmers est clairement un étage au dessus. Physiquement, Super Mario est redoutable, c’est un excellent shooteur extérieur très fiable à longue distance (40%) et qui surtout s’est énormément amélioré cette saison dans les compartiments du jeu où il n’était pas au point. Son jeu est un peu plus varié et même si il ne devrait pas être celui qui distribue le jeu pendant 40 min, le Heat pourra compter sur lui.

Arrière

Même si il ne réalise pas la meilleure saison de sa carrière, Wade reste un monstre tant offensivement que défensivement, mais pourra vraiment se faire titiller par le spécialiste défensif qu’est Iman Shumpert. Shump’ à déjà prouvé par le passé qu’il faisait partie des meilleurs défenseurs extérieurs de la ligue, et la façon dont il avait étouffé Derrick Rose il y a quelques semaines était impressionnante. Très alléchante confrontation à suivre, même si offensivement, Shump fait souvent des choix hasardeux.

Wade, redoutable des deux coté du terrain pour NY …

Ailier

                C’est ici que se déroule le clash des titans. Lebron James ne possède tout bonnement aucun équivalent au sein de la ligue, et son omniprésence sur le terrain est inégalée. Heureusement pour les Knicks, leur défense s’est énormément améliorée, et notamment son match up, Carmelo Anthony, qui montre bien plus d’envie et d’engagement en défense dans l’aire Woodson. De plus, Melo à ce truc spécial, sur un match il peut véritablement prendre feu et prendre le jeu à son compte, et il a montré récemment qu’il était un meilleur all around player qu’on pouvait se laisser penser, notamment il reste un excellent rebondeur offensif, de quoi titiller une raquette du Heat pas nécessairement effrayante.

Ailier fort

La véritable interrogation reste sur le poste 4. Deux ou trois années en arrière, Chris Bosh et Amare Stoudemire étaient considérés comme deux des meilleurs poste 4 de la ligue, mais aujourd’hui il n’en est rien. Même si il conserve d’énorme qualité, le Stoud’ a été dérangé par les blessures et n’est plus le Stoud qui a hissé les Suns en finale de Conf’ en 2010. De plus il n’est pas exceptionnel au rebond et sa défense est moyenne, donc quand son apport offensif souffre comme en ce moment on le voit de plus en plus comme un joueur moyen. Concernant Chris Bosh, on peut citer les mêmes choses. Lui qui voulait s’imposer comme un top rebondeur peine à atteindre les 8 par match, et plus inquiétant, son shoot extérieur s’enraille de plus en plus. Bref, des inquiétudes d’un coté comme de l’autre.

Bosh vs Stoud’, à suivre.

Pivot

Ici, il n’y a clairement pas photo. Entre un Ronny Turiaf qui à peine arrivé prend la place de titulaire (pour mesurer l’importance de Joel Anthony à Miami …) et un Tyson Chandler sérieux prétendant pour le prix du défenseur de l’année, le choix est vite fait. De l’agressivité, de la défense, et surtout de l’intensité et de la passion, voilà ce qu’apporte un Tyson Chandler sur qui NY peut compter.

___________________________________________________________________

Les bancs

Les deux bancs sont en quelques sortes similaires, un bonne dose de shooteurs extérieurs qui tenteront de tuer le match à tout moment.

Coté Heat, Mike Miller est là, tout comme James Jones si il joue, mais surtout Shane Battier qui contrairement aux deux précédents apporte de la défense en plus du shoot, une bonne arme à placer sur Melo si Lebron est décalé en 4. Egalement, Norris Cole apportera une variation à Chalmers pusique lui n’est pas un shooteur extérieur mais plutôt un meneur qui pénètre ou shoot à mi distance. A l’intérieur, Haslem sera précieux dans une raquette presque déserte.

Pour les Knicks, Steve Novak et J.R. Smith sont les véritables attractions de cette fin de saison du coté du banc de la franchise de Big Apple. Les deux sont d’extraordinaires shooteurs longue distance, et Smith pourra peut être également profiter de la faiblesse de la raquette du Heat pour aller attaquer le cercle. Landry Fields pourrait faire du bien lui aussi en apportant de la taille sur le poste 2 par exemple, fait non négligeable quand on joue contre une équipe aussi physique que Miami. Jared Jeffries, intérieur très mobile, apportera des précieuses minutes en défense pour faire se reposer Chandler.

Novak & JR, hot from three

___________________________________________________________________

Clés du match

–          La réussite extérieure de NY : les Knicks s’appuient beaucoup sur leurs shooteurs extérieurs, que ce soit Melo, mais aussi tout les role player en sortie de banc. Si NY rentre ses shoots, le Heat peut avoir plus de soucis à se faire que ce que l’on pense.

–          Un grand Melo : NY ne pourra pas gagner sans un grand Carmelo Anthony, qui devra véritablement enfiler son costume de scoreur premier de l’équipe. Particulièrement en playoffs, pour tenir tête à un Lebron James ou à un Dwayne Wade il faut un franchise player qui réponde en face, et non pas un collectif. On l’a vu trop souvent, une équipe sans leader qui se détache clairement ne va pas souvent loin en playoffs

–          La performance défensive de Iman Shumpert : le rookie a l’occasion de confirmer les attentes placées en lui, et il a le candidat parfait en la personne de Dwayne Wade pour le faire ! Si il arrive à éteindre Wade et que Melo peut répondre à un Lebron James, NY a toutes ses chances.

–          Défense et fast break : Miami joue beaucoup en contre attaque, après des fait de jeu défensifs notable et avec des joueurs comme Wade ou Lebron impossible de les arrêter. A eux de continuer ainsi et d’enfoncer NY dans un soir où leur réussite au shoot leur fait faux bond. Mais à NY de faire de même également, on l’a vu Boston avait déjà piégé Miami à ce jeu là récemment, et les Knicks ont la défense à présent et les joueurs pour dérouler en contre attaque et rafler les points faciles.

L’apport défensif de Woodson sera-t-il suffisant ?

___________________________________________________________________

Facteurs X

–          Chris Bosh : Bosh a les clés pour faire pencher la balance rapidement. Contre un Amare Stoud qui souffre beaucoup, il peut saisir sa chance à condition de mettre les shoots qu’il a pourtant beaucoup loupés cette année. Avec Lebron et Wade en forme, NY peut espérer, mais avec un  Big Three en forme le Heat est assuré de poinçonner son ticket pour le prochain tour.

–         Iman Shumpert & Tyson Chandler : Ils sont la colonne vertébrale de la défense, et leur travail à deux sur des joueurs en pénétration est très souvent payant et efficace. Mais là où par exemple un Derrick Rose va chercher le lay up, un Wade ou un Lebron attaquent directement le cercle. A eux de répondre physiquement  aux attaques du Heat. Si ils arrivent à dicter le tempo en défense, NY à toutes les armes offensives pour s’en sortir derrière.

Joli défi en perspective pour les patrons de la défense de Big Apple

[polldaddy poll= »6178110″]

6 réflexions sur “Preview playoffs NBA 2012: Heat – Knicks

  • Pierrrroo

    Aller Miami !!

  • MI12

    tres bon article !!!

  • Basket Infos

    Merci pour l'auteur!

  • MIAMI6330

    Je viens d'acheter une place pour le Game 1 au 3è rang! Aichhtt…

  • crix

    Oui très bon article, très complet, c'est + facile pour s'y retrouver pour un novice comme moi.

  • knick-fan

    Allez NY ! PS très bon article

Laisser un commentaire