Infos NBAPreview

Preview playoffs NBA 2012: Hawks – Celtics

joe johnson

Ce ne sera pas forcément le plus sexy, des affrontements qui se dérouleront lors du premier tour, mais à coup sûr, le basket proposé par ces deux équipes, reviendra sur des fondamentaux tels que les rebonds, la défense ou encore l’envie. Malgré la quatrième place de Boston et la cinquième place d’Atlanta, c’est bel et bien les Hawks qui auront l’avantage du terrain, début des hostilités dimanche à 1h00 du matin, heure française.

 

Poste par poste

Meneur de jeu

Jeff Teague Vs Rajon Rondo : Sûrement l’une des oppositions qui fera le moins débat, d’un coté, Rajon Rondo, qui sort de l’une de ses saisons les plus complètes et qui a posé son nom sur le record de triple-double cette saison, soit 6 au total. Quand on sait à quel point il hausse son niveau de jeu en playoffs, on peut se demander si Jeff Teague ne va pas rapidement prendre l’eau, malgré la saison plus que correct de ce dernier. En pleine progression, le meneur d’Atlanta devra avant tout essayer de suivre le rythme de son adversaire des deux cotés du terrain pour espérer jouer sa carte, mais Comme dirait Kevin Garnett : « Qui est Jeff Teague ?  »

Arrière

Kirk Hinrich Vs Avery Bradley : Ray Allen n’est pas encore certain pour le premier match, mais quoiqu’il arrive lors de cette série, il sera normalement 6ème homme, ce qui offre à Bradley la première réelle occasion de se faire une vraie place. Après sa saison, ayant pris deux allures différentes, Bradley a prouvé que l’on pouvait compter sur lui lors de la seconde partie de saison et s’est imposé auprès de ses coéquipiers comme une sorte de facteur X, capable de scorer 20 points en ne forçant rien et en défendant comme un lion. De son coté Kirk Hinrich, possède l’expérience que Bradley n’a pas encore, mais reste moins percutant que par le passé et risque de se retrouver vite sur la touche si il oublie trop souvent son adversaire direct.

 

avery bradley dunk sur kevin durant

« Avery Bradley sera précieux si il joue juste comme lors de sa deuxième partie de saison »

 

Ailier

Joe Jonson Vs Paul Pierce : Voilà un duel intéressant, qui de Paul Pierce ou de Joe Johnson imposera son jeu, on sait que P-double à l’image des Celtics est un joueur de playoffs et sort d’une saison plus que correct, ayant même eu les honneurs de joueur de la semaine et du mois, mais de son coté Johnson, qui peinait à justifier son contrat exorbitant, sort lui aussi d’une saison plutôt correcte se permettant même d’être clutch à plus d’une reprise, sortant les siens de plusieurs faux pas en fin de match. Ce sera donc un beau duel à suivre de près durant ces phases éliminatoires, d’autant plus que ce pourrait être les dernières pour Pierce et que Johnson voudra sûrement continuer une saison qu’il a enfin pris du bon pied.

Ailier fort

                               Josh Smith Vs Brandon Bass : S’il y a bien un joueur qui n’a rien à se reprocher cette saison dans son équipe, c’est bien Josh Smith, effectivement, en l’absence de Al Horford et avec la blessure de Joe Johnson, ce dernier a dû gérer et guider l’équipe seul pendant quelques temps, ce qu’il a parfaitement accompli en étant au four et au moulin toute la saison durant. Coté Celtics, Brandon Bass n’est pas en reste, échangé juste avant la saison contre Glen Davis, on peut dire que celui-ci a aussi comblé le trou laiss » par la blessure de Jermaine O’Neal et le décalage donc de KG au poste de pivot. Capable de marquer dans la raquette comme shooter à mi-distance, avec une aisance qu’il n’a pas à envier à Big Baby, Bass est un plus indéniable dans le jeu offensif des Celtics, cependant on imagine forcément que Josh Smith sera un défi de taille pour lui.

Kevin garnett Josh Smith

 « Josh Smith devra imposer son Physique face aux « papy’s »

Pivot

  Zaza Pachulia Vs Kevin Garnett : Al Horford était un temps pressenti de retour pour le premier tour des playoffs, mais finalement ne sera disponible au mieux que pour le deuxième tour, c’est donc Zaza Pachulia qui lui-même blessé devrait tout de même reprendre de l’activité dès dimanche suivant l’évolution de sa foulure au pied. Qu’importe sans Al Horford il paraît difficile de tenir tête à Kevin Garnett, qui malgré les années qui passent, reste toujours le même combattant et leader vocal de son équipe. Même s’il admet détester le poste de pivot c’est bien là que les C’s auront besoin de lui.

Kevin Garnett « La hargne de KG ne sera pas de trop pour bouger la jeunesse des Hawks« 

__________________________________________________________

Les bancs

Du coté des bancs de chaques équipes, le bilan est quasiment le même, les remplaçants restent des jokers utiles pour la récupération des cadres, pas de quoi faire basculer des matchs, mais pourquoi pas la révélation d’un ou deux joueurs du banc durant la série.

Du coté des Hawks, nous suivrons de près l’activité de Marvin Williams, le numéro 2 de la draft 2005, qui est capable d’amener un scoring conséquent en cas de ralentissement de Johnson. Tracy McGrady pourra lui aussi apporter sa pierre à l’édifice par coups d’éclats et enfin Ivan Johnson et Jannero Pargo pourront être utiles dans leurs domaines par séquence.

Chez les Celtics, tout dépendra de l’état de forme de Ray Allen, en mode playoffs, ce dernier sera certainement un plus non négligeable à l’apport du banc, devant Mike Pietrus qui lui, aura la lourde tâche de ne jamais relâcher la pression défensive et qui devra également trouver la mire sur ses shoots extérieurs pour ne pas pénaliser le scoring.

Greg Stiemsma, lui  qui s’est révélé très actif cette saison devra à tout prix se calmer sur les fautes pour éviter le « fouled out » au bout d’une mi-temps. Si il arrive à jouer juste il sera un apport plus que précieux dans la légère rotation intérieure des Celtics, enfin Keyon Dooling et Sean Williams joueront comme des jokers en ne relâchant pas la pression et en essayant de marquer le peu de shoots qu’ils auront entre les mains.

tracy mcgrady atlanta hawks_______________________________________________________________

Clés du match

–          La capacité du banc inexpérimenté en playoffs à répondre à la hauteur de l’évènement.

–          La lutte au rebond, sera une des clés de la série, car en s’appuyant sur la défense, les deux équipes devront ne pas laisser filer les rebonds offensifs et ainsi, les points en seconde chance.

–         Le retour de Ray Allen en forme ou non.

–         La capacité des deux équipes à jouer sur attaque placée, car dans ce type de série les fast break et le jeu rapide en contre attaque sont vraiment à ranger au placard.

___________________________________________________________________

Facteurs X

–          Le répondant d’Avery Bradley, pour ses premières titularisations en phases éliminatoires.

–          Le leadership de Joe Johnson, qui devra à tout prix montrer la voix à son équipe.

–         L’expérience des Celtics, lors de ce type d’enjeux.

 « Défi de taille pour Doc Rivers qui se présente certainement pour la dernière année avec son Big Three« 

[polldaddy poll= »6178777″]

2 réflexions sur “Preview playoffs NBA 2012: Hawks – Celtics

  • Weneslas

    Je suis plutôt d'accord, une des clé sera l'apport du banc pour les Hawks, et en particulier Ivan et Marvin Williams.

    Super article en tout cas ! Pour moi : Celtics en 4 ou 5 matchs.

  • feelgoodball

    Pour moi 4-2 Celtics…. mais oui le banc sera une des clés

Laisser un commentaire