Infos NBAPreview

Preview playoffs NBA 2012: Thunder – Mavericks

Dans un remake de la finale de Conférence de l’an passé, il sera bon de faire le bilan des deux franchises et de leur progression, ou non, un an plus tard. La logique voudrait que le Thunder se soit encore amélioré, avec désormais deux joueurs parmi les cinq meilleurs scoreurs de la ligue, en plus du meilleur contreur de toute la NBA, et la logique voudrait aussi que des Mavs orphelins de Tyson Chandler, pierre angulaire de la défense qui les a mené au titre, ou du feu follet JJ Barea soient beaucoup moins forts et se fassent sortir.

Mais vous connaissez la chanson. Where amazing happens … Pour le constat des forces en présence, suivez nous, c’est par là.

 

Poste par poste

Meneur de jeu

Ici, il n’y a clairement pas photo. Si il est vrai que le Thunder peut s’inquiéter de problèmes de comportement sur le terrain de Russell Westbrook de temps à autres, au regard de son match up sur cette série, ces problèmes semblent insignifiants. Car Westbrook est tout de même un des meilleurs meneurs de la ligue, la crème de la crème des combos guard comme on en fait de plus en plus dans cette grande ligue. Si ses choix de tirs sont parfois douteux, il a de la dynamite dans les jambes le gamin. Si les Clippers sont Lob City, alors OKC c’est Tomar City, et Westbrook est un des gros dunkeurs de cette équipe, en compagnie de KD, Harden ou même Ibaka de temps à autres.

Petite restriction tout de même, sa moyenne de passe cette saison est passée de plus de 8 à 5 et quelques. Clairement il se concentre plus sur le scoring cette année, et si cela à payé en saison régulière, rien n’est moins sûr que ce soit rentable en playoffs où chaque mauvaise possession ou tir loupé change l’histoire de la série. Quant à Kidd, il sera là pour distribuer un peu, prendre quelques précieux shoots longue distance, et bien que vieux, Kidd à la carrure pour stopper Westbrook. Là où ça risque de coincer c’est sur l’endurance …

L’explosif Westbrook ne devrait pas avoir de soucis face à Jason Kidd

 

Arrière

Ici, difficile de considérer Thabo Sefolosha dans le match up, étant donné que James Harden joue 10 minutes de plus que lui, et que ce phénomène risque de s’accentuer avec les matchs chauds bouillants de playoffs où OKC aura besoin d’une autre arme offensive pour scorer ou libérer KD et Westbrook des défenses. A Dallas ça devrait être Delonte West, mais dans les deux cas West devrait se faire dominer par son match up. Thabo est un spécialiste défensif, un arrière athlétique qui fait du très bon job, et même face à Harden, Delonte le déluré ne fait pas le poids … Même si il possède un plutôt bon shoot et qu’il mène bien le jeu, Harden c’est quand même un étage au-dessus. Cette saison, le 3e pick de la draft 2009, aussi bon shooteur longue distance que dunkeur de folie, à pris une nouvelle dimmension et se place directement dans la liste des tout meilleurs arrières de la ligue. Face à West qui lui rend quelques centimètres, ou même face à Carter plus tout jeune, Harden devra avoir de la place pour faire quelque chose.

Ailier

Kevin Durant, who else ? Troisième titre de meilleur scoreur de la ligue pour Durant, qui s’est offert le luxe cette saison d’étoffer encore un déjà si formidable CV, en y ajoutant des compétences de clutch player a en faire jalouser Robert Horry, ou presque. Tout le monde se souvient justement contre Dallas en début d’année son super shoot au buzzer à trois points, ou encore ce match en trois prolongations face aux Wolves. Ce ne sont là que deux performances parmi tant d’autres. Toujours un peu léger en comparaison d’autres ailiers bien plus bâtis, KD est tout de même un athlète extraordinaire alliant vitesse et explosivité dès qu’il attaque le cercle. De plus, non seulement d’être grand il dégaine à la vitesse de l’éclair. Sa vitesse d’exécution du shoot est impressionnante, de quoi inquiéter Shawn Marion qui va tenter bien que mal de le défendre, même si ses qualités dans ce domaine ne sont plus à prouver. Mais si il y a encore un point où KD est perfectible et où Marion devrait appuyer, c’est la défense de Durant, et particulièrement au poste bas ou l’ailier des Mavs aux doigts bizarres est excellent.

 

Ailier fort

Super match up sur le poste 4 entre l’Allemand au fadeway meurtrier et l’espagnol aux bras interminables. Il est clair que le plus croustillant de ce match up se fera lorsque Dirk sera en attaque et Ibaka en défense, car Ibaka est un aussi bon attaquant que Dirk est un bon défenseur … Ce qui devrait être intéressant également c’est la présence d’Ibaka dans la peinture pour capter les rebonds offensifs, dans une raquette faible et où Dirk ne s’est jamais imposé comme un maître en la matière. Néanmoins, la mobilité de Dirk et sa capacité à évoluer loin du cercle, parfois même derrière la ligne à 3pts devrait permettre justement d’éloigner Ibaka du cercle pour permettre un accès plus facile dans la raquette du Thunder, ou de prendre des shoots contre des adversaires plus petits si OKC veut laisser Ibaka à l’intérieur et défendre en zone.

Super duel en perspective

 

Pivot

Pas grand-chose à dire en définitive. Un affrontement entre deux pivots défensifs, ou à défaut d’être défensifs, limités offensivement on pourrait dire. Si Perkins lui est une vrai force défensive, un pivot old school, on peut dire que Haywood à fait son temps et qu’il n’est dans le starting line up que parce que Tyson Chandler s’est fait la malle pour Big Apple l’été dernier. Ça ne devrait pas être le match up le plus sexy à suivre.

 

__________________________________________

 

Les bancs

Pour le cas d’OKC, comme nous l’avons dit plus tôt, difficile de considérer Harden comme venant du banc quand on sait qu’il joue plus de 30min par match. En revanche, on le sait, dans les débuts de matchs, lorsque KD et Westbrook sont mis au repos c’est lui le véritable meneur et leader de la second unit du Thunder. Un casting qui se compose notamment de Daequan Cook, qui fait office de shooteur extérieur en sortie de banc, un vrai spécialiste du genre, mais aussi Nick Collison, un intérieur pas très glamour mais excellent défenseur et bon passeur, un joueur très propre qui joue souvent très juste, et qui avait fait des merveilles défensivement face au pourtant chaud bouillant Zach Randolph dans les derniers playoffs. Egalement, Nazr Mohammed son pote dans la peinture, un back up solide tout à fait correct à Perk’, Derek Fisher que tout le monde voit déjà mettre des trois points au buzzer d’un Game 7 des Finales mais qui essayera avant tout de rentrer des shoots, lui qui à du mal et tourne à un tout petit 34%. Enfin, pourquoi ne pas entrevoir la bougne d’un Reggie Jackson de temps en temps ? Le rookie, back up de Westbrook depuis la blessure de Maynor, est un excellent athlète (même si ses qualités basketball sont moins fabuleuses) qui pourrait avoir une carte à jouer face à une raquette assez fébrile.

Du coté de Dallas, le banc n’est pas des plus parfaits qu’il soit. Avec une rotation qui change tout le temps, Roddy Beaubois a eu du mal a trouver son rythme, mais qui sait, lui qui devrait peut être disputer ses vrais premiers playoffs après être resté presque tout le temps sur le banc en 2010 et avoir été blessé en 2011. Il peut donner le tournis à la défense d’OKC, mais la question est toujours la même, aura-t-il la confiance et le temps de jeu pour ça ? Ian Mahimni devrait être précieux lui aussi, pour apporter un peu de muscle et de défense dans la raquette, et il ne serait pas surprenant de voir Brandan Wright aller claque un ou deux dunks, mais l’intérieur reste assez limité en attaque. Enfin, Vince Carter essaiera de faire ce qu’il peut, avec toutes ces années dans les jambes, mais il n’est plus aussi explosif, ne score plus autant, et n’a clairement plus le même niveau qu’avant, ni même celui d’Orlando. Néanmoins il sait toujours rentrer de précieux shoots longue distance, pas de trop dans une équipe sans véritable spécialiste. Enfin, last but not least, Jason Terry en sixième homme évidement, mais sa situation est la même que Harden, il assume et assure aujourd’hui un statut de titulaire en sortie du banc en fait. Dallas aura besoin de son expérience, son scoring et de ses « Big Balls » shoot.

Enfin l’heure de Rody … ?

__________________________________________

 

Les Clés du match

–          L’attitude de Westbook : comment ne pas citer cet élément capital. Seulement, il n’est pas juste de dire que Westbrook doit laisser la vedette à Durant pour que OKC gagne. C’est même un raisonnement erroné puisque dès que l’ancien d’UCLA a fait un gros match au niveau du scoring notamment, OKC l’emporte en général. Donc tant que ça marche, il n’y a pas de soucis, que KD ait 5 points de plus ou de moins sur le box score, cela importe peu. En revanche, c’est dans les matchs où Westbrook piétine qu’il doit surveiller ses choix et son comportement. Dans un mauvais soir, où il n’a pas son shoot, il sera impératif qu’il le réalise, l’accepte et ne force plus les choses. Avec Harden et KD a coté, il n’a pas besoin de taper 40pts à tout prix tous les soirs.

–          La forme de Dirk Nowitzki : Dirk peut-il vraiment repasser en « mode playoffs » ? On a tous vu qu’il avait élevé son niveau de jeu l’an dernier en post season, seulement en saison régulière il faisait partie des candidats récurrents cités dans la course au MVP. Toujours est-il que si Dirk peut réaliser de nouveau les performances titanesques de 2011, Dallas à toutes ses chances.

–          Limiter les turnovers pour Dallas : OKC est une équipe qui défend très bien sur les joueurs extérieurs, et explosent très rapidement sur contre-attaque, que ce soit sur lay up de Sefolosha, sur Windmild de Westbrook ou sur alley hoop de KD ou Harden. Il faudra absolument limiter les erreures bêtes, surtout que Kidd et Carter n’ont plus les jambes pour revenir en défense en cavalant pendant 5, 6 ou 7 matchs.

–          Répondre au défi physique pour Dallas : OKC est comme on l’a dit plus haut « Tomar City », aussi l’effectif est plein de joueurs pas effrayés le moins du monde d’attaquer le panier. Quitte à y laisser des plumes, et même si les intérieurs ne sont pas parmi les meilleurs de la ligue, Dallas va devoir répondre à ce défi physique que va imposer OKC dans la peinture, parce qu’ils n’ont pas l’effectif pour répondre au défi physique des extérieurs (Kidd et Vince vieux désormais, Delonte pas le plus grand athlète du Texas et Roddy qui s’envole sur un coup de vent). Aussi le facteur psychologique sera à prendre en compte, car OKC reste une équipe jeune et quitte à accumuler les fautes, essayer de les faire sortir de leur match et de la jouer à l’expérience peut être une stratégie payante pour les Mavs.

Westbrook saura-t-il s’écarter quand il le faut ?

__________________________________________

 

Facteur X

–          Jason Terry : même si Dirk est grandiose, il aura tout de même besoin d’un excellent Jet à coté de lui, non seulement pour le soulager au scoring mais aussi pour que l’attention de la défense ne soit pas focalisée que sur l’Allemand.  Sans un grand Jet, les Mavs vont se faire manger tout cru.

–          James Harden : c’est toujours la même histoire, sur le papier et dans les pronostiques OKC est largement supérieur à ces Mavs à priori au bout du rouleau. Seulement rien n’est jamais acquis d’avance, et si en plus de son tandemme habituel KD & Westbrook, Harden prend feu alors ça en est définitivement finit de Dallas. En contenir deux c’est à la limite du faisable, trois c’est un peu trop.

Lequel des deux fantastique 6e homme fera pencher la balance de son coté ?

Une réflexion sur “Preview playoffs NBA 2012: Thunder – Mavericks

Laisser un commentaire