Accueil » Dossiers » Focus sur les joueurs du Team USA durant les Jeux Olympiques

Focus sur les joueurs du Team USA durant les Jeux Olympiques

Les JO sont terminés. Faisons le point, joueur par joueur du roster du Team USA.

#4 Tyson Chandler

Stats : 4 pts, 4 rbds, 0.4 passe, 0,4 int & 0.5 ct en 11.3 min
Meilleur Game : 8 pts, 9 rbds, 3 passes & 1 ct en 11 min face à la France

De remplaçant en Turquie il y a deux ans, Tyson Chandler est passé au rang de titulaire pour le Team USA. Gêné par les règles FIBA à l’image d’un Tim Duncan en 2004, Chandler n’était en fait sur le terrain que son morceau de chaire … Le meilleur défenseur de la saison NBA écoulée n’a pas apporté ce que l’on pouvait attendre de lui, étant en plus le seul rebondeur contreur du roster du Coach K.

#5 Kevin Durant

Stats : 19.5 pts, 5.8 rbds, 2.6 passes, 1.6 ints & 0.6 ct en 26 min sur 8 matchs
Meilleur Game : 30 pts, 9 rbds, 1 passe, 1 int & 1 ct en 38 min lors de la finale face à l’Espagne

Annoncé remplaçant en début de préparation, Kevin Durant a rapidement pris le dessus sur Carmelo Anthony et mérite totalement sa place dans le 5 de départ du Team USA. Désigné MVP des JO par vous-même lecteurs de Basket Infos, KD a commencé les matchs au poste 4 mais a aussi joué en 3 et en 5 en fonction des désirs de Coach K. Meilleur marqueur de l’histoire du Team USA sur un tournoi olympique, il a aussi été plus efficace à 3 pts (52.3 %) qu’à 2 pts (41.7 %). Le joueur du Thunder a fait preuve d’une concentration et d’une implication à tout épreuve durant les 8 matchs qu’il a joué.

#6 LeBron James

Stats : 13.2 pts, 5.6 rbds, 5.6 passes, 1.4 passes & 0.3 ct en 25 min sur 8 matchs
Meilleur Game : 11 pts, 14 rbds, 12 passes & 1 int en 30 min face à l’Australie en quarts de finale

Troisième médaille olympique pour LeBron James après le bronze d’Athènes et l’or de Pékin, LeBron James a encore fait preuve de toute sa polyvalence sur le terrain. Premier joueur US à réaliser un triple double lors des Jeux Olympiques, LBJ a aussi trouvé le luxe d’égaler Michael Jordan. Le joueur du Heat n’a pas eu besoin de forcer en attaque pour comme toujours laisser venir le jeu à lui (avec KD et Melo, pas besoin de scorer à tout va). Il termine meilleur passeur du roster de Coach K, pas mal pour un joueur utilisé aux postes 3 & 4 durant tout le tournoi.

#7 Russell Westbrook

Stats : 8.5 pts, 1.6 rbds, 1.6 passes & 0.9 int en 13.8 min sur 8 matchs
Meilleur Game : 21 pts & 3 ints en 14 min face au Nigéria

Une fois de plus pour le Team USA, Russell Westbrook a joué au poste qui est le sien … shooting guard. Meneur pour le Thunder, dans le jeu FIBA, ses lacunes de lecture et de gestion du tempo ne pouvaient pas lui permettre de faire souffler Chris Paul ou Deron Williams. Toutefois, Westbrook est l’un des joueurs les plus explosifs de la NBA et son arrivée du banc était synonyme de danger offensif de tous les instants pour les défenses adverses. Un scoreur né avec des ressorts dans les mollets comme on les aime … dans les Top 10.

#8 Deron Williams

Stats : 9 pts, 1.5 rbds, 4.6 passes, 0,5 int & 0,1 ct en 18 min sur 8 matchs
Meilleur Game : 13 pts & 11 passes en 18 min face au Nigéria

Back up de Chris Paul, Deron Williams nous a fait durant deux semaines … du Deron Williams. Meneur scoreur, il ne fallait pas lui laisser 30 cm de liberté derrière l’arc, 50 cm pour le laisser attaquer le cercle pour tenter de grandes envolées (il a failli postérizer Serge Ibaka en finale … failli). Le meneur des Nets a fait le taf que se soit dans la création ou le scoring en sortie du banc.

#9 Andre Iguodala

Stats : 4.2 pts, 2.8 rbds, 1.4 ints, 0.6 int et 0.1 int en 12 min sur 8 matchs
Meilleur Game : 13 pts, 9 rbds, 2 passes & 1 int en 20 in face à l’Argentine en poule

Le Scottie Pippen de Kevin Durant il y a deux ans en Turquie méritait totalement sa place dans ce roster pour les JO. Toutefois, avec des joueurs tels que Kobe Bryant, Russell Westbrook, James Harden ou Deron Williams quand il était associé sur le terrain avec Chris Paul … il reste peu de minutes de jeu. Role player défensif, il Iggy a le plus joué face à l’Argentine pour tenter de contrôler Manu Ginobili. Le néo-Nuggets a fait le taf qui lui était demandé tout en restant le joueur spectaculaire qu’il est.

La suite du roster un peu plus tard.















Un commentaire

  1. normal que chandler été remplacent en turquie y'avait howard

Répondre