Michael Jordan revient sur le duel Dream Team 92/Team USA 2012 et sur la progression du basket international

Michael Jordan revient sur le duel Dream Team 92/Team USA 2012 et sur la progression du basket international

michael jordan dream team

Michael Jordan est revenu beaucoup plus longuement dans une interview sur la Dream Team, Team USA et le jeu international.

Je sais que Kobe a dit certaines choses auxquelles j’ai répondu. J’ai le sentiment que la Dream Team 92 était une équipe de basket plus équilibrée. Il avait le sentiment que nous étions un peu vieux, mais nous n’avions que deux joueurs à plus de 30 ans à l’époque, Magic et Larry. Tous les autres avaient 29 ans ou moins. Je pense que l’équipe était bien équilibrée en défense, en attaque, à l’intérieur et à l’extérieur.

Je pense que nous avions assez de taille pour contenir Team USA 2012. Je pense qu’une des choses dont Team USA manquait c’est de taille. Nous les aurions probablement attaqué depuis l’intérieur vers l’extérieur et je pense que nous aurions été solides en défense avec des contreurs à l’intérieur et de bons défenseurs au périmètre.

En terme de jeu offensif et défensif, c’est-à-dire d’un point de vue de l’équipe, j’ai le sentiment que nous étions beaucoup plus solides défensivement. Nous pouvions défendre au périmètre et les forcer à pénétrer vers nos contreurs, ce qui aurait fait une grande différence face à cette équipe de 2012. Ils ont seulement un contreur. Certes je sais que LeBron et quelques autres peuvent contrer mais ce n’est pas la même défense et la même intensité.

Certes je pense que ces joueurs sont plus athlétiques que nous pouvions l’être en 1992, mais j’aime à penser que nous étions un peu plus intelligents et soignés pour jouer à ce niveau de basket. Donc en toute honnêteté, je ne pense pas que nous aurions eu des problèmes, même si ils pensent probablement qu’ils nous auraient donné du fil à retordre. Je pense que notre équipe aurait été meilleure en terme d’équilibre de jeu et de basket.

Alors que l’écart moyen en faveur de la Dream Team était de 43.8 points celui de la Team USA a été de 32.1, bien inférieur donc mais cela s’explique par la progression du basket international comme l’explique Jordan

Si nous étions dans la même situation en 2012 avec la même équipe, est-ce que nous pourrions rivaliser avec le talent européen actuel? Je pense que oui. Est-ce qu’il y aurait eu la même domination qu’en 92? Probablement pas. Je pense qu’il faut regarder l’écart entre les deux équipes (Dream Team et Team USA) mais je pense aussi que le basket international est devenu meilleur, énormément meilleur. Il y a beaucoup plus de ces joueurs qui viennent jouer en NBA que par le passé. Je pense que globalement le basket a grandi, et je pense que la Dream Team a quelque chose à voir avec cela.

Enfin il sait ce qu’on pu ressentir les joueurs en remportant le titre et il en est heureux

J’ai toujours eu une certaine fierté quand les Etats-Unis gagnent, parce que je suis américain et évidemment je veux les voir bien se comporter. Je suis très heureux que les joueurs aient pu ressentir ce que j’ai ressenti en jouant pour notre pays. C’est très jouissif et c’est une expérience unique dans une vie, et je pense qu’ils ont vécu ça. Donc j’étais joyeux de les voir gagner deux fois de suite et j’espère que ça va continuer.

Source: SI

 

 

1 Comment

  1. Monsieur a parlé, je pense qu'il n'y a pas vraiment à redire là dessus… MJ prend tout en compte: la dream team et team USA 2012, l'évolution du basket internationnal, la montée en puissance du basket européen… Belle analyse de sa part à mon goût!

Leave a Reply