DossiersPreview 12/13

Focus sur le Roster des Minnesota Timberwolves

On continue notre analyse des rosters de la Northwest Division. Après les Denver Nuggets la semaine passée, c’est aujourd’hui le tour d’une autre franchise prometteuse avec celle des Minnesota Timberwolves de Kevin Love & Ricky Rubio.

Cliquez ici pour nos focus sur les KnicksNetsCeltics76ers ou Raptors.

Pertes : Michael Beasley (SF), Wayne Ellington (SG), Wesley Johnson (SG/SF), Darko Milicic (C ), Brad Miller (C ), Anthony Randolph (PF), Martell Webster (SG/SF)
Arrivées : Chase Budinger (SF), Dante Cunningham (PF), Andrei Kirilenko (SF), Brandon Roy (SG), Alexey Shved (SG), Greg Stiemsma (C )
Free Agents : Anthony Tolliver (PF)

5 majeur

PG : Ricky Rubio
SG : Brandon Roy
SF : Andrei Kirilenko
PF : Kevin Love
C : Nikola Pekovic

Bench

PG : Luke Ridnour
SG : Alexey Shved
SF : Derrick Williams
PF : Dante Cunningham
C : Greg Stiemsma

Fond du banc : J.J. Barea, Chase Budinger. Malcolm Lee

Après une saison en deux temps, les Wolves ont mis en place un effectif pour créer le trouble au sein de la Conférence Ouest. Embauché au printemps 2009 pour rebâtir une franchise en perdition depuis le départ de Kevin Garnett à Celtics City, David Kahn a plutôt bien réussi sa mission malgré quelques choix douteux et les critiques.

Minnesota a tout simplement peut être jamais connu un 5 de départ aussi équilibré depuis 2004 : Sam Cassell, Latrell Sprewell, Trenton Hassell, Michael Olowokandi et bien entendu KG en mode MVP. Pour ce 5 annoncé (bien entendu, le roster est toujours subjectif dans mes focus), tout dépendra de l’état de santé de ces joueurs.

Ricky Rubio devrait revenir en décembre, Brandon Roy veut prouver qu’on peut jouer encore au plus haut niveau malgré des genoux ulcérés qui l’ont fait jouer seulement 47 matchs sur les 148 derniers possibles et Andrei Kirilenko a toujours préféré garder sa silhouette longiligne pour garder sa vitesse d’exécution plutôt que de prendre du poids afin d’éviter certaines blessures. Rajoutez seulement à ces trois là le All-Star Kevin Love qui ne cesse de progresser et le pivot le plus sous-coté de la NBA en la personne de Nikola Pekovic, vous avez de quoi faire peur à plus d’une équipe. Car sur le papier, cette association de talents offensifs et défensifs est un grand gage réussite.

A contraire de la saison passée, cette année Rick Adelman possèdera un banc digne de ce nom. Si les talents offensifs de Michael Beasley et Wesley Johnson ne sont plus là, le 2nd unit est plus que complémentaire avec celui qui commencera le match. Luke Ridnour prouve qu’il est un des meilleurs remplaçants de la NBA depuis quelques saisons, capable de faire les bons choix pour ses coéquipiers comme au niveau du shoot, il n’aura plus à être décalé au poste 2 comme ce fut trop souvent le cas la saison passée. Greg Stiemsma n’est pas le joueur le plus coté au monde, mais il pourra parfaitement relayer Pekovic, comblant le manque de défense verticale du Monténégrin, il sera associé dans la raquette à Dante Cunningham qui est un joueur aimé de ses coachs pour ne jamais rien lâcher et défendre comme un chien sur toutes les possessions. Alexey Shved aura peut-être du mal à trouver ses marques en début de saison, mais il n’en est pas moins l’un des meilleurs shooteurs d’Europe, et partir à 23 ans fut le meilleur des choix afin de s’adapter aux jeux et aux joutes de la grande ligue. De plus, avoir J.J. Barea sur son banc, c’est un luxe que beaucoup de franchises aimeraient avoir car malgré sa petite taille, le Porto Ricain peu jouer sur les trois postes du back court, ce qui avait totalement troublé Miami lors des NBA Finals 2011.

L’interrogation reste celle de Derrick Williams. Le talent du joueur n’est pas à remettre en cause, grand attaquant au potentiel physique incroyable, il est malheureusement tombé dans la mauvaise équipe le soir de la draft. Dur de devenir pro quand votre franchise player joue à votre poste. L’ancien pensionnaire d’Arizona fait partie de ces twinners que l’on pense pouvoir évoluer à un autre poste, et même s’il possède un shoot décent à longue distance, cela ne fait pas de lui un small forward. Certains arguent que Kevin Love peut jouer pivot afin de décaler Williams en ailier fort, mais on a vu en fin de saison que cela ne fonctionnait pas, si les points sont là, ce fut opérations portes ouverts et petits prix dans la défense de Minnesota.

Pour conclure, je pense que les Wolves peuvent créer une belle surprise cette saison et se baser sur un roster solide à l’image de ce qu’ont pu faire les Dallas Mavericks en 2001 en se qualifiant pour les playoffs après de nombreuses années de disettes, éliminant le Jazz de John Stockton et Karl Malone pour s’installer dans les sommets de la NBA. Une association de talents (Rubio, Love, Williams), d’expérience (Roy, Kirilenko, Ridnour) de joueurs sous-estimés par leurs paires (Pekovic, Barea, Shved, Cunningham, Stiemsma) cela toujours porté ses fruits. La vérité sera désormais celle du terrain, toutefois bravo Mr David Kahn.

14 réflexions sur “Focus sur le Roster des Minnesota Timberwolves

  • NBAers

    Une équipe d'avenir !

  • apsb_14

    Sur le papier peut être mon roster préféré pour la prochaine saison

  • DRose1

    Ca va le 5 est pas dégueu !

  • Wyk

    Pour moi la plus grande interrogation reste de savoir si Roy et Kirilenko vont revenir a un excellent niveau et si oui combien de temps vont-ils rester sur les parquets avant de repasser par l'infirmerie …
    Mais sur le papier j'aime cette equipe !

  • Bigup

    Je vois plutôt roy dans le rôle du 6ème homme moi. Un sixième homme à la James Harden qui donnerait de la profondeur au banc qui d'après moi serait trop déséquilibré par rapport au 5 de départ. Tous ces joueurs ensemble au même moment sur le terrain, ça serait ne pas profiter à 100 pourcent de ce qu'ils peuvent chacun apporter individuellement. Et puis surtout, même si on voit beaucoup de vidéos de brandon en train de s'entrainer à shooter, ça me fait chier de le dire mais je le vois pas jouer 30 minutes par match…

  • apsb_14

    Kirilenko n a jamais perdu son niveau gars … un an d'Euroleague il n'en sera que meilleur
    apres pour Roy, meme a 50 % c un gros plus

  • apsb_14

    Tu mets qui dans le 5 à sa place?

  • mrnutone

    peut etre l'équipe que je vais vraiment suivre cette saison, dans le top 5 à l'ouest j'en prends le pari !
    je fais confiance à rick adelman pour l'attaque, mais c'est la défense qui pour moi fera la diff sur ce groupe

  • DRoseRises

    J'aime cette équipe !
    Kirilenko et B-Roy sont deux interrogations… M'étonnerait que ce dernier soit dans le 5.

    Mais cette année ils ont 80% de chances d'aller en playoffs, enfin si aucun joueur ne se blesse….

  • rakriss

    Budinger en fond de banc sérieux

  • rakriss

    AK47 en 6 eme homme pour moi Derick Williams titulaire faut lui donner ça chance et Budinger va tourner entre le poste 3 et 2 et voila champion NBA…..merci qui?

  • Ouin-Ouin

    Bundinger comme Barea ne sera pas en fond de banc !! Dante Cunnigham jourra peu..Kirilenko sera décalé en 4 ou ça jouera beaucoup small ball !!

  • RondoMVP

    Je crois que j'ai trouve une equipe a l'Ouest. Meme si les Nuggets sont pas mal aussi rien pour George Karl et Manimal

Laisser un commentaire