Vintage

Hommage à Clarence Weatherspoon

Trois jours avant la draft de 1992, les 76ers ont envoyé le charismatique Charles Barkley en direction des Suns de Phoenix. Après ce départ, il était clair que Philadelphie aurait eu beaucoup de difficulté à remplacer un tel All Star. Mais chose surprenante, en sélectionnant Clarence Weatherspoon à la 9e place de la draft 92, les Sixers détenaient un intérieur avec un style de jeu agressif, similaire à l’ancien joueur des 76ers, surnommé « Baby Barkley« .

En dépit d’être un tour de draft très talentueux, Weatherspoon est issu d’une classe de grande qualité, puisque Shaquille O’Neal, Alonzo Mourning, Christian LaettnerJim Jackson, LaPhonso EllisTom Gugliotta, Robert HorryHarold Miner, Malik SealyDoug ChristieTracy MurrayJon Barry, Oliver Miller et Latrell Sprewell sont également sélectionnés lors du 1er tour de cette draft 92.

Weatherspoon termine sa saison rookie avec 15.6 points et 7.2 rebonds de moyenne par match, et par la même occasion devient le joueur qui a marqué le plus de points lors de sa première année rookie dans l’histoire de la franchise des 76ers. Lors de la saison 1993-94, Clarence termine avec un double double de moyenne (18.4 points et 10.1 rebonds de moyenne par match), et rejoint le club très fermé (avec Hakeem Olajuwon, David Robinson, Shawn Kemp et Cliff Robinson)  à atteindre au minimum une unité de moyenne dans les cinq catégories majeures (points, rebonds, contres, interceptions et passes décisives) sur une seule saison. Sur cette même saison, il réalise un triple double avec 15 points, 15 rebonds et 13 passes décisives.

Ensuite d’année en année, son rôle sera fortement diminué, avec entre autre les arrivées de Sharone Wright en 1994, Jerry Stackhouse en 1995 et Allen Iverson en 1996. Lors de la seconde moitié de sa carrière, Weatherspoon proposera ses services à cinq franchises, les Warriors de Golden State, le Heat de Miami, les Cavaliers de Cleveland, les Knicks de New York et les Rockets de Houston. Il terminera ainsi sa carrière avec 11.5 points, 7.5 rebonds et 1.5 passes de moyenne par match.

 

Les 34 points de Clarence Weatherspoon contre les Warriors le 15 janvier 1997


*

Laisser un commentaire