Accueil » France » La 3e mi-temps de Charline : De belles surprises en ligue féminine

La 3e mi-temps de Charline : De belles surprises en ligue féminine

Comme nous vous l’annoncions sur Basket-infos, Charline Servage (pensez à lire son interview si ce n’est pas déjà fait!), notre consultante LFB, animera chaque semaine « la 3e mi-temps de Charline », et nous apportera ses analyses après chaque journée du championnat de ligue féminine. Pour le 1er volet de cette chronique, Charline a décidé de nous offrir un recap de toutes les rencontres de la 2e journée de LFB.

 

 Perpignan Basket  Saint-Amand Hainaut Basket

 

Après un OPEN sans trop de rebondissements cette 2ème journée nous offre déjà de belles surprises. Les promus Perpignan et Toulouse finissent le week-end avec un bilan très positif : une Victoire !
Perpignan est allé chercher une victoire très importante face aux filles de Corinne Benintendi (Hainaut) en s’imposant 47-62. Malgré un bon match de HOUTS (18 pts ,15 d’évaluation) du côté nordiste, la toute jeune équipe de Perpignan a su s’appuyer sur plus de collectif. CIAK (12 pts ,13 d’évaluation), LO (14 pts) et BJORKLUND (17 pts ,10 rbds, 24 d’évaluation) le trio gagnant. Perpignan a fait preuve d’une belle adresse a 3 pts (7 /14 50%) ce qui n’est pas toujours simple lors d’un match à l’extérieur. Le Hainaut Basket a peut-être du souci à se faire … Match compliqué le week-end prochain à Montpellier !

 

 Toulouse Metropole Basket Mondeville Basket

 

Toulouse, deuxième promu à être allé arracher une belle victoire ce week-end face à Mondeville. Cette très jeune équipe de Toulouse vient de montrer à toutes les autres équipes de LFB qu’il ne sera pas si simple que ça de venir gagner des matchs dans la ville rose. Une prestation collective, avec plusieurs marqueuses sur les lignes de stats telles que NSOKI (10 pts) GAY (10 pts) ou LOKOKA (15 pts). En revanche Mondeville a pu une fois de plus s’appuyer sur KAMBA très en forme avec 13 pts et 18 d’évaluation. Mais ce ne sera pas suffisant à Mondeville pour s’imposer chez le promu. Match important le week-end prochain chez eux contre Tarbes …A suivre !

 

 Basket Lattes Montpellier  Tarbes Gespe Bigorre

 

Pour la suite du week-end aucune surprise. Montpellier va s’imposer à Tarbes avec un écart de 19 pts, mais surtout une très belle prestation de SKRELA qui finit le match avec 24 pts, 10/11 aux tirs et un joli 30 d’évaluation. Sans fermer les yeux sur les 18 pts et 23 d’évaluation de ROBERT. Ces deux joueuses sont actuellement les deux piliers de l’équipe. Par contre, en ce qui concerne Tarbes je ne suis pas persuadé que SALAGNAC tienne toute la saison à porter cette équipe à bout de bras (16 pts et 17 d’évaluation à l’Open et 17 d’évaluation face à Montpellier). Tarbes doit se réveiller au plus vite …

 Bourges Basket  Flammes Carolo Basket Ardennes ASPTT

Victoire logique de Bourges a Charleville de 11 pts. Un beau trio du côté de Bourges qui inscrit plus de la moitié des points de l’équipe : DUMERC, SKRBA, DIMITRAKOU. En revanche une DJENE DIAWARA un peu trop seule du côté de Charleville qui ne pourra pas éviter la victoire évidente du champion de France en titre.

  Villeneuve d’Ascq  Nantes Rezé Basket

 

Villeneuve d’Ascq loin d’être serein en ce début de saison avec déjà deux défaites en deux matchs. BINTOU DIEME une fois de plus trop seule (23 pts) pour Villeneuve n’arrivera pas à faire la différence face à Nantes. Belle performance des nantaises AMANT (20 pts) et MIRCHEVA (20 pts). Mais Nantes doit rester concentré sur le match du week-end prochain à Basket Landes qui ne sera pas un match simple. Il en est de même pour Villeneuve d’Ascq qui va recevoir Aix en Provence très en confiance après leur victoire à domicile face à Lyon.

 

 Union Lyon Basket Féminin  Pays d’Aix Basket 13

 

Et oui, les belles « LYONNES » en robe sont allées perdre à Aix en Provence ce weekend contre toutes attentes ! Lyon, une équipe qui terminera dans le top 4 d’après moi si tout se passe bien n’aurait jamais dû aller perdre à Aix en Provence ! Une défaite qui peut coùter cher en fin de saison. Malgré le trio de choc PODRUG (16 pts), SY DIOP (13 pts) et PAGE (12 pts), le meilleur secteur intérieur d’après moi (avec MIMS en plus) de la LFB cette année, n’aura pas été suffisant pour que Lyon reparte avec la victoire en poche. A noter la belle performance de THORBURN (18 d’évaluation), MURPHY (14 pts, 14 d’évaluation) et FRANCIS (17 pts, 18 d’évaluation) pour l’équipe d’Aix en Provence. Lyon devrait pouvoir se rassurer le week-end prochain à domicile face à Charleville. A suivre …

 

 Basket Landes  Arras Pays d’Artois Basket Féminin

 

Et pour terminer, victoire de Basket Landes à Arras. Ce dernier étant en danger après leur deuxième défaite en deux matchs. Début de saison compliqué, avec un déplacement le week-end prochain à Bourges. Un gros match face au champion de France en titre pourrait les remettre en selle. Dans le cas inverse, Arras pourrait se retrouver dans une situation délicate au bout de la 3ème journée.

 

LES TOP ET FLOP DE CHARLINE

TOP : GAELLE SKRELA 24 points, 1O/11 aux tirs et 30 d’évaluation

FLOP : ROMINA CIAPPINA 0/9 aux tirs, 2 balles perdus et -10 d’évaluation

 

LE COUP DE COEUR DE CHARLINE

TURCINOVIC LIDIJA, jeune joueuse qui sort tout juste du centre fédéral et qui s’affirme déjà pour son deuxième match en Ligue Féminine.
2/2 à 2 pts ,1/1 à 3 pts ,2 rebonds, 3 passes décisives ,1 interception et 1 faute provoquée pour un total de 7 pts et 12 d’évaluation en 9 minutes seulement !

 

L’AFFICHE A NE PAS MANQUER

3ème journée : Le choc des promus : PERPIGNAN – TOULOUSE

 

LES RESULTATS

 

29 septembre 12 – Journée 2
20h00 Charleville-Mézières Bourges 49-60
20h00 Nantes Rezé Villeneuve d’Ascq 84-74
20h00 Hainaut Basket Perpignan 47-62
20h00 Toulouse Mondeville 61-58
20h00 Tarbes Lattes Montpellier 56-75
20h00 Arras Basket Landes 42-53
20h00 Aix-en-Provence Lyon 69-67

 

Classement saison 2012/2013
Club Points MJ V D
1 Mondeville 2 1 1 0
2 Lattes Montpellier 2 1 1 0
3 Charleville-Mézières 2 1 1 0
4 Bourges 2 1 1 0
5 Lyon 2 1 1 0
6 Nantes Rezé 2 1 1 0
7 Basket Landes 2 1 1 0
8 Tarbes 1 1 0 1
9 Aix-en-Provence 1 1 0 1
10 Arras 1 1 0 1
11 Perpignan 1 1 0 1
12 Villeneuve d’Ascq 1 1 0 1
13 Toulouse 1 1 0 1
14 Hainaut Basket 1 1 0 1

 

Propos recueillis par Patrick, pour Basket-infos















4 commentaires

  1. Ah yes ! J'attendais enfin cet article. Super, très bien réussi !
    Merci Basket-infos !

  2. Je me surprend à aimer lire les resulats et les coups de coeur, flops etc… c'est coool

  3. C'est vrai que ça donne envie de s'y intéresser, avec une consultante de choc et un article très pertinent ! Serait-ce le but ?

Répondre