Accueil » Clippers » Les 5 Enseignements de Clippers vs Nuggets

Les 5 Enseignements de Clippers vs Nuggets

Si j’ai terminé la saison dernière avec mes « 5 Keys », je vais profiter de la présaison pour essayer de tirer quelques enseignements des matchs que la NBA nous propose. Aucune conclusion sur les rotations ou choix tactiques des différents coachs, car … ce n’est que de la présaison (joueurs mis au repos, temps de jeu équilibrés etc etc). On commence donc avec ce Clippers vs Nuggets qui avait lieu à Las Vegas.

1- Blake Griffin a vraiment taffé ses lancers francs

Il y a quelques jours, on vous annoncait que les Clippers avaient engagé un shooting coach pour faire taffer les lancers francs à Blake Griffin et DeAndre Jordan. Si Quake termine le match avec un (très) faible 2/6 derrère la ligne de réparation, il y a un net changement dans la mécanique de son tir. Allez Blake, faut persévérer.

2- Evan Fournier a grave le niveau NBA

7 minutes, 0 points, 0/1 dans le champ, 2 passes & 1 balle perdue, voilà le constat statistique d’Evan Fournier pour son premier match avec les vrais Nuggets (terminées les Summer Leagues). Pas folichon pour les amoureux des chiffres, mais je ne suis pas de ceux-là. Evan a montré durant cette fin de première mi-temps qu’il était totalement au niveau. Peut-être un peu surpris par les écrans posés par ces monstres physiques qui ne sont pas légion en Pro A au début, on a vu l’assurance grimper en lui au fur et à mesure que le chrono s’égrainait. Toujours face à son attaquant en défense, il a su se créer des drives pour servir ses coéquipiers.

3- Avec Ty Lawson & Andre Iguodala attention aux passes

Première association pour Ty Lawson et Andre Iguodala … ca va donner envie à leurs adversaires de plutôt attaquer du côté de Danilo Gallinari ou d’user à outrance des pick & roll afin d’éviter de se risquer à faire une passe du côté de ces mordus de l’interception (3 pour Iggy & 2 pour Lawson avec des temps de jeu réduits).

4- JaVale McGee a le QI basket d’une mouche

Beaucoup de rageux ne comprenaient pas pourquoi je placais JaVale McGee sur le banc des Nuggets au moment de l’entre deux. Quelques semaines plus tard et la confirmation de George Karl qu’il ne sera pas dans le 5, ce match ne fait que confirmer qu’il n’est pour le moment qu’un potentiel physique (peut être plus impressionnant encore que Blake Griffin). Toutefois, l’ex-Wizard est toujours perdu sur le terrain, que ce soit en attaque ou en défense … il n’a même pas su prendre une position offensive poste bas sur le « musculeux » Matt Barnes. Ya du taf, mais les Nuggets croient en son potentiel. (PS : désolé pour les amoureux des mouches).

5- Eric Bledsoe est une pépite

25 pts, 8 rbds, 6 passes & 5 ints en 34 minutes, ce fut le show Eric Bledsoe cette nuit à Las Vegas. Au-delà des stats qu’il ne reproduira pas en raison du prochain de retour de Chris Paul, le meneur a su profiter de l’absence de CP3 pour montrer qu’il faudra encore compter sur lui cette saison (c’est à son retour l’an passé que les Clips ont connu un second souffle). Un luxe pour Vinny Del Negro de pouvoir compter sur un tel joueur sur son banc, qui de plus, peut être aligné au poste 2 (comme il le faisait à Kentucky avec John Wall). Les commentateurs du soir l’ont même surnommé « un petit LeBron James » … en effet, il fait un peu tout sur le terrain à l’aide de ses épaules surmusclées, mais avec une vingtaine de centimètres de moins.

Bonus Track : il ne faut pas laisser DeAndre Jordan tout seul sous le cercle sous peine de poster, Jordan Hamilton est un scoreur dans l’âme, Iggy ne met toujours pas les shoots ouverts, Kenneth Faried continue de sauter partout, Timofey Mozgov est le meilleur poste 5 des Nuggets, Hank Thorns a un sacré peps du haut de son 1.75 m, Anthony Carter fait toujours le taf … ah oui les Clippers ont gagné de 2 pts sur un buzzer de Ty Lawson.











5 commentaires

  1. evan fournier go out!!!!la saison n'a pas commencé,la pression,la fatigue des match,je pense pas qu'il a du potentiel!!!

  2. tu t’es tromper à la fin : ce ne sont pas les clippers qui ont gagner mais les nuggets ;)

  3. « ah oui les Clippers ont gagné de 2 pts sur un buzzer de Ty Lawson. ».. :)

  4. Jai pas vu le match, mais esque jordan a progressé au poste bas ?

Répondre