Accueil » Vintage » Hommage à Joe Fulks

Hommage à Joe Fulks

Aujourd’hui, le légendaire Joe Fulks aurait fêté ses 91 ans, s’il était encore de ce monde. En effet, il nous a quitté le 21 mars 1976 et a été l’un des pionniers dans l’art du Jump Shoot. Basket-infos vous propose donc un hommage à ce joueur emblématique qui a laissé une empreinte à jamais gravée au sein de notre fabuleux sport.

Joe Fulks a été le premier joueur à utiliser le tir en extension et a été l’un des héros au début de la BAA/NBA. Avec son 1.96 m, Fulks, surnommé « Jumpin Joe » a remporté les titres de meilleur marqueur lors de ses deux premières saisons à Philadelphie avec 23.2 points de moyenne par match lors de la saison 1946-47, et 22.1 points de moyenne par match l’année suivante.

A l’époque, ces chiffres furent tout simplement incroyables. Mais, Fulks n’était pas seulement le spécialiste du tir en extension, mais également un défenseur à toute épreuve, à l’aise aux rebonds, il a été sélectionné à trois reprises au sein de la All BAA First Team.

Joe Fulks était polyvalent et a permis aux Warriors d’atteindre la finale lors du premier championnat BAA, avant de perdre contre Baltimore en 1948. Il termine ainsi sa carrière de huit saisons avec 16.4 points de moyenne, dont un match à 63 points en 1949 (record NBA pendant 10 ans). Joe Fulks prendra sa retraite en 1954 et entrera au Hall Of Fame en 1977.

 

Stats en carrière :

23.4 points, 5.2 rebonds et 1.2 passes décisives

 

Son palmarès :

Hall Of Famer en 1978

Trois fois élu au sein de la All BAA First Team

Elu au sein de la NBA 25th Anniversary Team en 1961

Elu au sein de la All Time Team en 1970

 











Répondre