Accueil » Cahier des rookies » Le Cahier des Rookies – Semaine 2

Le Cahier des Rookies – Semaine 2

Comme tous les Samedis, venez découvrir quels sont les débutants qui ont réussi et nous ont ébloui, et ceux qui ont déçu et se sont manqués. Aujourd’hui, c’est le pourtant très controversé avant la saison Dion Waiters qui domine le classement de la semaine. Les Kentucky boys se réveillent, et Lillard accuse le coup, c’est parti pour le Cahier des Rookies NBA !

.

Le Classement de la semaine

.

1) Dion Waiters – Cleveland Cavaliers – Shooting Guard. (classement précédent : 3e)

L’ancien de Syracuse est décidément en train de faire son trou en NBA. On accusait Cleveland d’avoir raté son choix en prenant Waiters aussi haut, mais il semble que les Cavs savent exactement où ils vont, et le back court Irving – Waiters est non seulement le plus jeune mais aussi un des plus prometteurs et excitants à voir jouer. En lieutenant d’Uncle Drew, Waiters a sorti le gros match pour faire tomber les Clippers (28pts, 7/11 à trois points), et continue depuis de faire ce qu’il sait faire : scorer, et mener le jeu de temps en temps.

Stats de la semaine :  21 pts, 1,3 rbs, 2,6 ast (3 matchs)

.

2) Damien Lillard – Portland Trail Blazers – Point Guard (classement précédent 1e)

La hype est un peu redescendu, proportionnellement aux performances moins tranchantes du rookie, mais ce n’est peut être pas plus mal comme cela. Il n’est plus arrivé à produire des aussi belles lignes de stats cette semaine, mais est tout de même constant dans son apport. Seul point à redire, il devrait sans doute se concentrer plus sur la distribution du jeu lorsque son shoot lui fait faux bond, mais il aura le temps d’apprendre. Ce n’est encore qu’un rookie, et un sacrément bon pour Portland.

Stats de la semaine : 16,3 pts, 3,6 rbs, 6 ast (3 matchs)

.

3) Michael Kidd Gilchrist – Charlotte Bobcats – Small Forward (classement précédent : NC)

Le second choix de draft prend de l’importance à Charlotte. Titulaire à l’aile, il apporte exactement ce qu’on attendait de lui : beaucoup de défense, des rebonds, et du scoring à l’occasion. Les Bobcats galèrent toujours dans leur recherche de victoire mais MKG vient équilibrer une équipe de joueurs tournée vers l’attaque. Redoutable intercepteur et contreur, la prochaine étape c’est faire gagner l’équipe.

Stats de la semaine : 11,3 pts, 6,3 rbs, 1,6 ast, 2,3 stl, 2,3 blk (3 matchs)

.

 

4) Anthony Davis – New Orlean Hornets – Power Forward (classement précédent : 2e)

Il aurait sans doute mériter mieux que cette 4e place mais n’a joué qu’un seul match à cause de sa blessure, difficile donc de le classer plus haut. Toujours est il qu’il a été énorme dans son seul match de la semaine, hier contre les Bobcats. En plus de sa défense que l’on connaissait, Davis montre de plus en plus de belles qualités offensives qu’on lui connaissait moins … de quoi nous rappeler un certain Patrick Ewing, lui aussi premier choix de draft et spécialiste défensif en NCAA, qui s’est révélé offensivement dans la grande ligue. L’Unibrow répond en tout cas présent.

Stats de la semaine : 23 pts, 11 rbs, 2 ast, 5 blk (1 match)

.

5) Bradley Beal – Washington Wizards – Shooting Guard (classement précedent : NC)

Le début de saison a été difficile pour Beal, et on commencé à imaginer le pire, mais la fin de semaine a été très concluante pour l’ancien de Florida. Il a enfin réglé la mire et apporte enfin le scoring qu’on attendait de lui, avec hier un nouveau record en carrière (22 points). La mise en route a été un peu longue, mais Beal est apparement enfin lancé, et Washington en aura bien besoin, ne serait-ce que pour aller chercher une première victoire cette saison …

Stats de la semaine : 13,3 pts, 3 rbs, 2 ast (3 matchs)

.

6) Andre Drummond – Detroit Pistons – Center (classement précédent : NC)

Le phénomène de la pré saison avait bien galéré en début de saison, ramassant des miettes pour passer quelques instants sur le parquet. Mais il a gagné peu à peu en temps de jeu, jusqu’à hier soir pour exploser finalement, compilant 22 points et 11 rebonds en 20 minutes de jeu en sortie de banc ! C’est ce dont Detroit a besoin, et sans doute que dans l’année si il arrive à garder un tel niveau, il se glissera dans le cinq de départ, mais les Pistons doivent continuer à lui donner du temps de jeu et de la confiance. De toutes façons, avec aucune victoire au compteur, il ont à vrai dire plus à gagner qu’à perdre.

Stats de la semaine : 11,3 pts, 6,6 rbs (3 matchs)

.

7) Harison Barnes – Golden States Warriors – Small Forward (classement précédent : NC)

L’ancien ailier de North Carolina commence peu à peu à prendre ses marques en NBA. Avec Brandon Rush sur la touche, son rôle est plus grand dans la rotation, et cela se ressent directement sur son nombre de minutes passées sur le terrain, souvent 30 minutes presque. Il doit encore adapter son jeu offensif pour avoir un plus gros impact, mais son apport s’améliore petit à petit. Cependant on peut être déçu de sa production comparée à son temps de jeu. Peut faire mieux, et va faire mieux sans doute.

Stats de la semaine : 9.25 pts, 2.25 rbs, 2 ast (4 matchs)

.

8) Alexey Shved – Minnesota Timberwolves – Guard (classement précédent : NC)

En l’absence de Ricky Rubio, les Wolves peuvent compter sur JJ Barea mais aussi sur un bon Alexey Shved. Il n’a que 23 ans, et se révèle une très bonne pioche pour Minnesota à la mène. Son jeu est différent évidement, et il apporte pleins de bonnes choses en sortie de banc, que ce soit des passes ou du scoring. Il ne sera pas ROY, mais ce sera intéressant de le suivre du coin de l’oeil.

Stats de la semaine : 8,3 pts, 4,3 rebonds, 6 ast (3 matchs)

.

.

9) Andrew Nicholson – Orlando Magic – Forward (classement précédent : NC)

Après un début de saison compliqué, sans jouer ou presque, Andrew Nicholson s’est mis dans le rythme. On avait parié sur lui pour les probables steals, tout comme pour Crowder, et Nicholson est en train de prouver pourquoi. Solide rebondeur, il apporte aussi au Magic quelques précieux points, et son influence devrait continuer à grandir au fil des matchs. Un bon coup pour un 19 choix de draft.

Stats de la semaine : 9.3 pts, 4 rbs (4 matchs)

.

.

10) Jae Crowder – Dallas Mavericks – Small Forward (classement précédent : 5e) 

Alors certes, Crowder est la bonne surprise de cette draft, 34e choix et déjà un impact dans l’équipe. Mais cette semaine, il n’a pas su élever son niveau de jeu malgré l’absence de Shawn Marion. Son temps de jeu a considérablement grandi (plus de 25 minutes par matchs) mais sa production a stagné. Il reste encore des paliers à franchir, Crowder est une excellente pioche pour un pick aussi bas mais il n’a pas encore totalement réussi à prendre ses responsabilités .

Stats de la semaine : 8,3 pts, 3,3 rbs, 1 ast (3 matchs)

.

Mentions spéciales : Meyers Leonard (Portland Trail Blazers), Tyler Zeller (Cleveland Cavaliers), Pablo Prigioni (New York Knicks)

.

Les Déceptions :

– Austin Rivers : Toujours pas dans le rythme, c’est surtout dans sa sélection de shoot qu’il peine, et son pourcentage s’en ressent … Les premières années d’apprentissage risquent d’être longue pour Austin, qui aurait au final sans doute dû aller au bout de son cursus universitaire.

– Thomas Robinson : Sportivement, Robinson gagnait de plus en plus de temps de jeu et se rendait plus utile. Mais il y a eu ce mauvais geste, ce coup de coude inutile contre les Pistons. Ne lui en tenons pas rigueur non plus, c’est sans doute un évènement isolé. Mais on attend encore plus de lui, pour revenir sur le plan sportif.

– Ceux qui souffrent de ne pas jouer ou presque : Kendall Marshall, Perry Jones, Terrence Jones, John Henson, Jeremy Lamb, Arnett Moultrie, Evan Fournier, Nando De Colo.

.

Retrouvez les anciens épisodes dans la section le Cahier des Rookies

Rendez vous la semaine prochaine pour un nouveau bilan sur les performances des rookies en NBA ! 












5 commentaires

  1. Je suis un adepte de votre site, et franchement j'adore. Ce site est la page d'accueil de mon navigateur, et je ne peux pas m'en passer. Merci du formidable boulot que vous fournissez, on est aussi bien fourni qu'aux USA pour les infos ! Bravo, continuez comme ça !

Répondre