Accueil » A voir » Interviews Basket Infos » Tête à tête avec Jean Denys Choulet

Tête à tête avec Jean Denys Choulet

Après nous avoir livré ses analyses de spécialiste cet été pour les J.O de Londres, Jean Denys Choulet nous fait part des ses impressions sur sa nouvelle aventure avec le club libanais d’El-Mouttahed Tripoli, avec lequel il a signé pour une saison. Et pour l’occasion, Jean Denys a accepté de répondre à quelques questions en exclusivité pour Basket-infos.

Comment se déroule ce début de saison au Liban ?

Pas trop mal nous avons eu beaucoup de problèmes pour faire venir des joueurs US avec les évènements au Liban ce qui explique notre départ un peu poussif, maintenant cela va mieux.

Honnêtement, quel est ton objectif cette saison, et surtout quelles sont les attentes de ton club ?

Mon objectif premier était de travailler dans mon domaine de prédilection et de ne pas couper trop longtemps avec le terrain et ce peu importe le pays et les conditions.

Nous avons maintenant une équipe compétitive même si notre budget est loin des 2 équipes de tête nous pouvons parvenir au final 4 et après qui sait !!

Le président veut aller au bout mais tous les présidents pensent la même chose !!

Justement, tu reviens d’une victoire contre Hoops de 30 points d’écart. Un petit mot sur cette rencontre.

HOOPS n’est pas une grosse équipe et le résultat est logique

Peux-tu nous en dire plus sur ce championnat, quel est son niveau ?

C’est un championnat à 2 vitesses 4/5 grosses équipes et des petites derrière. Les équipes du haut sont d’un bon niveau milieu de pro A ( 2 US seulement). Les équipes du bas de tableau sont plutôt d’un niveau pro B milieu de tableau

Y-a-t-il des équipes que tu crains ?

Sagesse avec Harper (Aaron Harper) et Sims (Alvin Sims) plus de très bon Libanais. Ryadi plus grosse équipe au liban après on peut se bagarrer avec tout le monde même avec ces 2 équipes

As-tu retrouver des joueurs que tu connaissais ?

Harper et peut être Mo koné bientôt

Tu as retrouvé Marc Salyers, avec qui tu avais fait équipe à Roanne. Dans quel état de forme se trouve t-il ?

Il saute un peu moins haut mais le shoot est toujours la et la volonté aussi !! il peut faire des cartons dans ce championnat ou la défense n’est pas la priorité n° 1 !

Justement, avec Marc et Eric Chatterfield, tu possèdes un duo d’américain de choc. Pas trop difficile de jouer avec autant de qualités individuelles sur un parquet ?

Kevin Houston n’a pas été conservé il joue à Chalon maintenant nous n’avons que 2 US par équipe et c’est plus facile de gérer 2 us que 4 !!

De quel niveau sont tes joueurs libanais ?

Certains d’un très bon niveau mais ils ne sont pas légion ! Souvent de très bons shooteurs à 3 points

J’ai souvent droit à la chanson….nous avons battu la France avec ses grands joueurs

Changeons de sujet, peux-t-on espérer te revoir entraîner une équipe en Pro A la saison suivante ?

C’est mon souhait le plus grand

Justement est ce que tu suis le championnat français ?

Je regarde tous les matchs sur sport + et tous les matchs d’euroligue sur les diverses chaines Françaises et Arabes

Quelles sont tes impressions de cette première partie de saison ?

Rien de bien clair cette année à part Le Mans qui par sa densité athlétique fait la différence en ce moment .. tout est encore ouvert même si certaines équipes classées généralement dans le top 5 se retrouvent aujourd’hui un peu en bas de l’affiche.

Je suis un peu déçu par le jeu d’attaque de certaines équipes Françaises qui proposent un jeu stéréotypé et uniquement à base de pick and roll.

J’attends aussi de voir l’influence des coachs étrangers qui ont eu la dent bien dure sur le basket français et ses joueurs et qui depuis qu’ils sont arrivés n’ont rien montré de bien excitant et de bien révolutionnaire !!

Un petit pronostic peut-être ?

Je suis très mauvais sur les pronostics et je ne voudrais pas porter la poisse j’avais parlé d’Orléans la saison dernière et on sait ce qu’il est advenu en ½ finale donc pas de prono cette année.

Bon, on te revoit bientôt en France ?

Avec plaisir !!

Suis-tu d’autres championnats ? Lesquels ? Et quelles sont tes impressions ?

Je suis toutes les coupes d’Europe et je suis désolé de voir que l’on va encore passer pour des blaireaux au niveau Européen et ce n’est pas seulement le budget qui est en cause !!

A part ça, la vie au Liban. Une bonne expérience tout de même !

Le Liban c’est spécial c’est un autre monde c’est très très loin de la vie Française et de son confort mais les gens sont charmants et accueillants

Merci d’avoir répondu à mes questions. Bonne saison à toi ! Pour terminer, qui va remporter le championnat libanais ?

Nous j’espère !!

 

Propos recueillis par Patrick Parizot, pour Basket-infos















3 commentaires

  1. Bravo à Basket-infos, pour cette superbe interview de Mr Choulet. Elles est très intéressante et faites de pleins de remarques pertinentes. Un bon coach français, pour moi. Espérons qu'il revienne vite en France.
    Continuez comme ça Basket-infos !!!

  2. deshwan sims** non pas alvin sims !!

Répondre