Cahier des rookies

Le Cahier des Rookies, Semaine 4 : Lillard, encore et toujours

Comme tous les Samedis, venez découvrir dans le Cahier des Rookies quels sont les débutants qui ont réussi et nous ont ébloui, et ceux qui ont déçu et se sont manqués. Aujourd’hui, Damien Lillard conserve son trône, Dion Waiters se réveille un peu pour compenser la blessure de Kyrie Irving, et de nouvelles têtes réalisent des grosses performances.

.

Le Classement de la semaine

1) Damien Lillard – Portland Trail Blazers – Point Guard

Lillard s’affirme de plus en plus comme le chef de file de cette classe de draft, et même si la saison NBA est encore loin d’être finie, le meneur des Blazers semble un ton au-dessus des autres. Toujours aussi présent au scoring, il apprend aussi de plus en plus à distribuer, comme hier contre Minnesota. Avec la confiance et l’assurance, Lillard enfile les paniers les uns après les autres, et aide Portland à équilibrer son bilan (6-6) après une mauvaise passe.

Stats de la semaine : 22,6 pts, 2 rbs, 4,6 ast (3 matchs)

 

2) Dion Waiters – Cleveland Cavaliers – Shooting Guard

Après un petit coup de mou, ça va mieux pour Waiters. Un peu mieux en tout cas. Avec Kyrie Irving absent un mois, les Cavs comptent plus que jamais sur leur rookie pour prendre le relais et assurer à la place d’Uncle Drew, parmi les meilleurs scoreurs de la ligue cette saison. Waiters a encore beaucoup de mal avec son shoot, affichant tout le temps ou presque des pourcentages assez moches (38% pour le moment), et a un un match cauchemar en début de semaine (5/0/0 en 30 minutes …), mais s’est bien repris pour apporter son cota de points au Cavs. Encore une fois, il faudra faire attention à mieux régler la mire, et ça passera pas une meilleure sélection de tirs.

Stats de la semaine : 15,5 pts, 2,7 rbs, 3,5 ast (4 matchs)

 

3) Michael Kidd Gilchrist – Charlotte Bobcats – Small Forward

Pas une semaine fantastique pour MKG, mais ce fut à l’image de tous les rookies, et sans forcer son talent il se place en toute logique 3e de notre classement. Il n’a pas répété de grosses performances comme son 25 points et 12 rebonds de la semaine passée, mais est constant dans son apport. Et surtout, il devient une pièce de plus en plus importante des Bobcats dans leur style de jeu : donner le ton en défense, et attaquer le cercle en attaque. Charlotte rêve des playoffs avec ce joli de début de saison, MKG aussi sans doute, mais la route est encore longue.

.

Stats de la semaine : 13 pts, 6,7 rbs, 1, 7 ast, 1,5 stl, 1,5 blk (4 matchs)

 

4) Jonas Valanciunas – Toronto Raptors – Center

Le principal défaut du pivot lituanien, en dehors de sa tendance à commettre trop de fautes, est sans doute son manque de constance, et sans doute que les deux sont liés. Il n’empêche qu’il a montré de belles choses avec Toronto, des points, des rebonds, un joli shoot à mi distance, et de la taille à l’intérieur à coté d’un Bargnani qui lui fuit la raquette comme la peste. Il se fait petit à petit un nom en NBA, et ce n’est pas pour déplaire à Toronto.

Stats de la semaine : 11,2 pts, 9 rbs,  1,5 ast (4 matchs)

 

5) Harrison Barnes – Golden State Warriors – Small Forward

Petite semaine pour Barnes. Après nous avoir ébloui en fin de semaine dernière, c’est un peu plus compliqué cette semaine. Mis à part une très bonne performance à 20 points et 12 rebonds, Barnes a galéré et n’est pas arrivé à rester constant. Néanmoins, son apport reste on ne peut plus correct, et il aura sans doute la chance de refaire des gros matchs avec les Warriors.

Stats de la semaine : 11,2 pts, 5 rbs, 1 ast (4 matchs)

 

.

Hors classement : Anthony Davis – New Orlean Hornets – Power Forward

Il va vraiment devenir difficile de juger Anthony Davis. Sans conteste que le Brow est avec Lillard sans doute le talent le plus accompli de cette draft, mais il tourne depuis le début de saison à un ou deux matchs par semaine, c’est peu, trop peu pour pouvoir le juger et le comparer aux rookies de notre classement qui tournent à quatre matchs par semaine. On espère que ses petites blessures vont le laisser tranquille, puisqu’encore une fois il a été somptueux dans son unique match de la semaine : 28 points et 11 rebonds en 31 minutes.

 

.

Les Surprises de la semaine

Jared Sullinger – Boston Celtics – Power Forward

Sullinger n’est pas vraiment une surprise, si vous posez la question aux fans des C’s, qui vous diront sans doute qu’ils détiennent le steal de la draft. Néanmoins, cette semaine plus que jamais, Sully a réalisé de belles performances, avec un temps de jeu conséquent  Deux grosses performances en début de semaine (12 pts/ 11 rbs puis 16 pts/ 5 rbs), Sullinger est un parfait complément dans l’effectif des Celtics : gros rebondeur, d’excellentes mains, et de très bonnes passes. Boston est déjà comblé par son kid.

 

Terrence Jones – Houston Rockets – Power Forward

Habitué aux DNP ou aux quelques minutes de garbage time dans le meilleur des cas, Terrence Jones a enfin eu sa chance et l’a saisie avec enthousiasme. Deux belles performances en sortie de banc en début de semaine, dont un joli 12 points 8 rebonds, Jones a ensuite été recloué au banc. Dommage, mais les Rockets savent désormais que leur athlétique rookie peut leur apporter de suite un bel apport dès qu’ils en auront besoin.

 

John Henson – Milwaukee Bucks – Power Forward

On commençait à se demander pourquoi Milwaukee avait fait de Henson un lottery pick (14e choix). Il y avait mieux à prendre le soir de la draft, et un Larry Sanders possède un profil similaire. Un temps cloué sur le banc lui aussi, il a commencé à être très productif lors de ses sorties, et en point d’orgue de sa jeune carrière, une très grosse performance contre le Heat, 17 points et 18 rebonds. Entre Sanders et Henson, les Bucks possèdent donc deux remplaçant explosifs en sortie de banc à l’intérieur.

 

.

Les Déceptions de la semaine

Bradley Beal – Washington Wizards – Shooting Guard

L’ancien arrière de Florida va, à priori, faire des allers retours entre le classement et les déceptions dans notre cahier des rookies. Beal a cette semaine perdu sa place de titulaire au profit de Jordan Crowford, le croqueur scoreur par excellence des Wizards. Malgré une bonne copie à 18 points en début de semaine, Beal patine depuis, et a même été exclu pour 6 fautes contre les Hawks. Petite semaine pour Beal donc, qui va en plus devoir cravacher pour retrouver ses minutes de titulaire.

 

Thomas Robinson – Sacramento Kings – Power Forward 

Le cas Robinson n’est qu’un exemple parmi les multiples illustrations du bazar ambiant des Kings, entre les cas Tyreke Evans ou Jimmer Fredette notamment. Décrit comme très mature, tant dans sa tête que dans son jeu, il n’a pourtant pas l’occasion de le montrer, et pour cause : le secteur intérieur des Kings est bouché. Entre DeMarcus Cousins, considéré comme le futur de la franchise, et Jason Thompson, le très solide ailier fort et plus constant joueur de l’équipe depuis 2008, Robinson ramasse les miettes, et il y a de quoi être inquiet.

 

Austin Rivers – New Orlean Hornets – Shooting Guard

Ca y est, les Hornets ont enfin tranché dans le vif : direction le banc pour Rivers. Jouant allègrement plus de 30 minutes par match depuis le début de la saison, Rivers n’y arrivait tout simplement pas, avec un shoot enraillé et un apport quasi nul. Pourtant, comme pour justifier de l’avoir sélectionné en 10e position de la draft, les Hornets ont essayé encore et encore, mais c’est terminé. Hier, Rivers a eu droit à seulement 15 minutes de jeu pour 3 points, c’est désormais des matchs de ce calibre que nous devons nous attendre à voir de la part du fiston de Doc.

 

 

Retrouvez les anciens épisodes dans la section le Cahier des Rookies

Rendez vous la semaine prochaine pour un nouveau bilan sur les performances des rookies en NBA ! 

Laisser un commentaire