Accueil » Infos » Les 10 meilleurs meneurs du moment

Les 10 meilleurs meneurs du moment

Retour de mes classements par poste avec les meneurs de jeu. Quel est le point guard qui domine la NBA en ce moment ?

Les critères pris en compte sont :

1-      Les 10 derniers matchs
2-      Les résultats collectifs sur la période (le basket reste un sport d’équipe, faire des stats ne fait pas tout)
3-      Les stats sur la période
4-      Ma subjectivité, car … il faut bien faire des choix.

10- Damian Lillard – Portland Trail Blazers (5-5)

19.6 pts à 42.5 %, 3.4 rbds, 6.1 passes & 1.4 ints en 37.7 min

Je commence par mon coup de cœur classique pour cette dixième place avec le rookie Damian Lillard. Favori pour beaucoup pour le titre de ROY, le meneur des Blazers prouve qu’il sait … remplir la feuille de stats. Par contre, pour voir ses matchs, il fait plus penser par ses choix à un Steve Francis ou un John Wall qu’un Chris Paul ou un Derrick Rose. Il est jeune, commence tout juste sa carrière pro, et s’il gravit les paliers comme on lui souhaite pour devenir une vrai meneur d’homme, Portland peut envisager une place en playoffs.

9- Raymond Felton – New York Knicks (6-4)
14.7 pts à 43.6%, 2.2 rbds, 6.9 passes & 1.4 ints en 33.6 min

De retour aux Knicks, Raymond Felton a la lourde tâche de faire tourner une baraque qui sentait le rouillé depuis de nombreuses saisons. Au final, le taf est plutôt bien fait. Bien épaulé par Jason Kidd et Pablo Prigioni, il alterne les bonnes et les moyennes performances, abusant du shoot mais toujours intense en défense. S’il trouve une alchimie avec Carmelo Anthony, les Knicks vont faire peur.

8- Rajon Rondo – Boston Celtics (5-5)
10.4 pt à 47.7 %, 4 rbds, 12.9 passes & 1.6 ints en 33.1 min (en 7 matchs)

Annoncé dans le top des meneurs NBA cet été, Rajon Rondo peine à confirmer l’amour de ses fans et de certains spécialises en ce début de saison. Les résultats des Celtics décoivent et s’il fait les stats à la passe, Doc Rivers aurait peut-être besoin de lui pour mettre plus de points pour soulager Paul Pierce et Kevin Garnett, au moins en attendant le retour d’Avery Bradley.

7- Deron Williams – Brooklyn Nets (6-4)
14.9 pts à 35.1%, 3.6 rbds, 9.5 passes & 1.3 ints en 36.9 min

Brooklyn est là !! En troisième position de la conférence est, et Deron Williams en est le leader. Tout va bien jusque-là, mais une fois de plus D-Will semble perdu dans le système d’Avery Johnson … 35.1 % de réussite, ca fait tâche.

6- Chris Paul – Los Angeles Clippers (6-4)
15.6 pts à 47.5 %, 3.7 rbds, 8.6 passes & 3 ints en 35.1 min

Beaucoup de nouveaux joueurs chez les Clippers, plus le retour de Chauncey Billups, Chris Paul a du taf pour bien faire tourner la machine californienne. Il le fait plutôt bien avec un bilan respectable, mais les résultats attendus sont tout de même autre. CP3 reste tout de même selon moi le meilleur meneur en activité.

La suite un peu plus tard dans la journée.











29 commentaires

  1. Chris Paul 6eme ? Nan sérieux vous regardez pas les matchs ?

  2. Ca sent le Tony Parker, Mike Conley, Russell Westbrook, Jrue Holiday, Brandon Jennings ou Steph Curry pour le top 5.

    Et tout ce beau monde devant Rondo et Paul … Mouais, le critère de subjectivité prend le dessus non ? :)

    • C'est pas parce que Paul et Rondo sont pas premiers du classement qu'il est subjectif…
      Le classement ne se base pas sur la carrière du joueur ni de sa réputation, juste de ses stats et résultats, et franchement Rondo cette année il me déçoit un peu perso entre ses coups de têtes et envies de records.. Après CP3 j'avoue il mérite d'être mieux classé, sinon je suis plutôt d'accord !

      • Rondo son image lui fait du tort, et fait penser à beaucoup de monde qu'il est mauvais cette saison mais c'est faux.

        Ses envies de record, mouais d'accord, mais il a pu les avoir ces envies parce qu'il a la capacité à aller le chercher. Le meilleur passeur de la ligue qui enchaîne une 15aine de match à plus de dix passes (dont una 20 entre autres), c'est pas possible de le mettre 8e en toute objectivité.

        Ah et au fait, meilleur passeur de la ligue avec 13 passes.

  3. 1) Parker
    2) Westbrook
    3) Paul
    4) Holliday
    5) Conley

    Rondo shoot pas assez et Williams shoot mal. lol

  4. LOooOOoL Dwill Rondo Chris Paul meme pas dans le top 5 … ca pue la m**** comme classement …

  5. c'est pourri ton classement peut importe les places mais Rondo ,CP3 et D-will doivent etre dans le top 5

  6. Deron Williams devant Rondo et Felton il a bien fait de dire que c'était subjectif … Surtout que ses arguments sont hors-sujet puisqu'il parle de l'ensemble de la saison alors qu'il est écrit plus haut "les 10 derniers matchs"

    Pourquoi publiez vous ce mec ???

  7. Paul
    Rondo
    Lillard ( excusé moi mais vus ce qu'il fait pour sa 1er saison il est juste génial ce jeune )
    Westbrook
    Jennings

  8. Un peu bizarre comme classement, j'suis assez d'accord pour dire que Rondo et CP3 sont décevants mais pas à ce point non plus ^^. mon classement perso :
    10. Felton
    9. Jennings
    8. Lilliard
    7. D Will
    6. Holliday
    5. Irving
    4. Rondo
    3. TP
    2. Westbrook
    1. CP3

  9. oubliez pas que les résultats collectifs sont pris en compte ! rondo et les celtics ont fait 5-5 sur les 10 derniers matchs, dwill et les nets 6-4, comme paul et les clippers…
    En revanche, les spurs et le thunder ont laché moins de matchs donc en ce sens c'est logique qu'ils soient devant (surtout vu les derniers matchs de TP, clutch etc).

    Par contre 10 meneurs sachant qu'il y a 30 équipes ça fait pas un peu beaucoup? 1/3 des meneurs titulaires sont représentés quand même, ça fait pas mal

  10. "C'est de la merde ce classement", mais sérieux ne soyez pas con. C'est pas parce que vos joueurs bien-aimés ne sont pas aux premières places qu'il faut clasher. Ce classement est fait aussi objectivement que possible et même si Chris Paul est un de mes joueurs préférés, je comprend que d'autre meneurs nous sortent de bien meilleures stats ces temps-ci comme Parker, Jennings ou Westbrook (grrr).
    C'est pas un classement général, il est juste basé sur les 10 derniers matchs.
    Perso, je le trouve bien pour l'instant ce classement, et je vois déjà le a peu près le top5 ;) Mais une surprise pourrait arriver… :)

    • je suis soulagé que certains comprennent le principe :D

      • C'est pas spécialement une question de principe, on peut être en désaccord total, et pour autant avoir compris le "principe" (on est pas non plus des tocards, enfin pas tous).
        Ceci étant dit, ça cloche à mort comme système, définir le meilleur meneur du moment, en fonction des résultats collectifs, ok, soit, original, mais pourquoi pas.
        Donc, si on prend ce système, on met le meilleur meneur du moment, dans la pire équipe du moment, vous le classez comment ?
        Deux critères qui sont pour moi, pas spécialement conciliables.
        J'ai hâte de voir qui vous allez classer dans les 5 premiers, car pour moi le top 3 est déjà affiché ici, mais si je vois Westbrook, Chalmers ou Parker dans le top 5, alors là je vais me poser des questions… A savoir si on regarde bien les mêmes matchs !
        Car si Westbrook fait des progrès, il est quand même à la traine vis-à-vis d'un CP3 ou d'un Rondo.
        Parker est très bon, mais on commence à en faire beaucoup trop autour de lui, même s'il fait pour moi parti du top 10 sans hésiter.
        Il est écrit que CP3, Rondo et Williams décevaient en ce début de saison, mais même en décevant, il sont tellement loin devant les autres…

        • Le meilleur meneur NBA dans la plus mauvaise équipe NBA ce n'est pas possible, si son équipe est la plus mauvaise c'est qu'il n'est pas le meilleur meneur

          • Là en toute honneteté je ne vois pas le rapport, pas du tout.
            En gros le meilleur meneur du monde qui jouerais avec les pires chèvres du monde doit mener son équipe vers les sommets ?

          • B si il est un bon meneur il fait gagner un minimum son équipe.
            Puis moi non plus je ne vois pas pourquoi le fait de définir la qualité d'un joueur sur les résultats collectif est original et "cloche à mort"
            ça a toujours marché comme ça non? Les MVP sont élus sur ce principe

          • Après la question c’est plutôt quels sont les critères qui définissent qui est le meilleur meneur. Difficile de se mettre d’accord sur ça. Et c’est un débat sans fin et sans réponse.
            Nos classements découlent de nos propres critères perso.

  11. En même Temps Avec les absences de D-Rose, John Wall et Kyrie Irving !

  12. Arrêter de dire que le classement est pourris, c'est pas le classement des meilleurs meneurs Nba c'est celui de meilleurs meneurs du moment niveau statistique et résultats d'équipe donc il faut bien accepter que CP3 ou RR9 aient des coup de moins bien et que sur une courte période certains meneurs peuvent être plus efficace et même meilleurs !!
    Sinon bon classement et je vois bien un top 5:
    1) Parker, 2) Westbrook, 3) Holiday, 4) Curry, 5) Walker ou Conley

  13. je suis d'accord sur le fait que Paul est le meilleur meneur en activité mais sur le point de vue des 10 derniers matchs il ne mérite pas la 6e place…

Répondre