Accueil » A voir » BrainStorming » BrainStorming : Vers un échange Pau Gasol – Amar’e Stoudemire ?

BrainStorming : Vers un échange Pau Gasol – Amar’e Stoudemire ?

C’est l’idée pas si folle que cela qui pourrait redorer le blason des deux équipes les plus scrutées par les médias. Non pas que les New York Knicks aient besoin d’avoir plus de reconnaissance qu’ils n’en ont déjà en dominant la Conférence Est, mais les Los Angeles Lakers en auraient eux bien besoin. Bizarrement, aucune rumeur n’est encore apparue, mais en toute honnêteté, et quand on s’attarde de plus près sur ce probable échange, on se dit que les deux parties auraient plus à y gagner qu’à y perdre.

.

L’arrivée de Mike D’Antoni aux Lakers n’a pas fait que du bien, et pour le moment, on pourrait même se laisser penser qu’elle n’a pas fait de bien du tout. En outre le fond de jeu d’une rare pauvreté qui oblige Kobe Bryant à forcer sur le scoring, où le bilan catastrophique pour un tel effectif, la relation entre le moustachu et Pau Gasol pourrait devenir problématique. Comme je vous le racontais récemment, entre Pau et Mike, le torchon brûle  et les solutions sont encore à trouver, et si les Lakers s’obstinent à garder Mike D’Antoni pour diriger le bateau, échanger Pau Gasol pourrait être une bonne solution. Et la monnaie d’échange parfaite pourrait bien se trouver à Big Apple.

En effet, depuis Février 2011, on a clairement pu constater que l’association de Carmelo Anthony et Amar’e Stoudemire ne fonctionne pas. Certains parlent d’une réelle compatibilité, d’autres d’une possible entente avec l’évolution du jeu du Stoud, mais force est de constater que cela va faire bientôt deux ans que l’alchimie ne fonctionne pas. De plus, les Knicks ont commencé la saison régulière de la plus belle des manières, pointant premier de la Conférence, en ayant tapé deux fois le champion en titre par 20 points, et il se murmure que les seuls qui puissent les ralentir sur cette lancé, ce soit les Knicks eux même. Comprenez : le retour de Stoudemire pourrait gâcher tout cela.

Alors pourquoi un échange Gasol – Stoudemire serait un réel bon coup pour les deux franchises ? Mis à part le fait que les deux joueurs ne sont plus désormais indispensables chacun dans leur équipe, sur le plan du jeu et de la compatibilité avec les jeux respectivement pratiqués par Knicks et Lakers, ça ne pourrait pas mieux coller ! En effet, du côté de Mike D’Antoni, on aime beaucoup le pick & roll, et ce serait en plus l’occasion de reformer un duo avec Steve Nash, une association qui avait très bien marché du temps de Phoenix. Nash ne sera pas le sauveur des Angelinos comme beaucoup aiment le penser, mais on l’a vu l’an passé que le Canadien était encore capable d’être très productif sur pick & roll justement, sublimant un Marcin Gortat qui d’ailleurs, depuis le départ de Nash n’avance plus trop. Du coté des Knicks, ce serait donc l’occasion d’accueillir un intérieur qui aime justement jouer à l’intérieur. Stoudemire a beau avoir été un des meilleurs attaquants de la ligue il y a quelques années, il n’a jamais été très à l’aise proche du panier. Avec Gasol, ce serait l’occasion d’avoir le Big Man le plus complet de la ligue dans la raquette, un formidable joueur de poste bas et qui peut dégainer de plus loin également, mais aussi un fantastique passeur qui pourrait parfaire le jeu collectif et bien huilé des Knicks. Avec Melo, Kidd, Felton et Smith dans ce qu’on appelle le périmètre, plus Sheed et Gasol en menace au poste bas, nul doute que l’attaque de NY serait équilibrée.

Seulement, si aucune rumeur n’est encore apparue à ce jour, c’est qu’il existe des raisons des deux côtés qui pourraient empêcher cet échange. Du coté des Lakers, on a déclaré vouloir temporiser et attendre le retour de Steve Nash pour pouvoir juger Gasol. Mais au final, si les Lakers restent fidèle à D’Antoni, nul doute que l’espagnol prendra la porte. En revanche, coté NY ça paraît plus compliqué. En effet, le Stoud a justement voulu parfaire son association avec Melo, et a beaucoup bossé son jeu au poste bas, pour laisser le champ libre à l’extérieur pour Anthony. Le garçon se dit même prêt à sortir du banc pour ne pas briser l’alchimie de début de saison, et même si son contrat est trop encombrant, on ne voit pas NY s’en séparer avant de l’avoir vu au moins un bon paquet de minutes sur le terrain cette saison avant de le juger. Patience donc des deux côtés du terrain, mais lorsque la dead line des transferts approchera, cette notion n’aura plus lieux d’être et les barrières qui empêchent cet échange pourraient bien vite être levées.

New York s’en sortirait avec un joueur pas moins talentueux, plus complet, et coutant moins cher, et les Lakers eux obtiendraient un véritable joueur formaté aux systèmes D’Antoni. Pour Los Angeles, si trade il y avait, celui entre Pau Gasol et Amare Stoudemire serait en tout cas à préférer par rapport à Kevin Love. Rappelons qu’il n’y a qu’un ballon à partager, et je ne suis pas certain que cela serait suffisant pour satisfaire Kobe, Love et Dwight.

 

 











9 commentaires

  1. Mon dieu s'il vous plait non !! Pas de Gazol aux knicks !!!

  2. j'ai mis non parce que effectivement ce serait bénéfique pour les deux équipes, ça ferait très mal coté lakers (à voir pour les knicks, Gasol est peut être juste grillé). Et comme je suis fan des spurs ^^

  3. NONNNNNNNNNNN Je préfère mille fois Amare !

  4. Gasol il partira jamais des Lakers faut s'arrêter. C'est Kobe lui même qui l'a dit, tant qu'il sera aux Lakers alors Pau sera aussi aux Lakers.

  5. J'espere pour new york ! Si NYK recupère le Gasol ils deviennent un candidat très sérieux pour le titre

Répondre