Accueil » Infos » Les meilleurs moments du basket US de l’année 2012

Les meilleurs moments du basket US de l’année 2012

12 moments 2012

En ce 1er janvier 2013, il est l’heure de faire un point sur les faits du basket US qui ont le plus marqué cette année 2012. Et le site américain « Thehoopdoctors.com » nous propose de revivre les meilleurs moments de l’année à travers 12 évènements qui ont marqué notre sport. Alors c’est parti !

12. Kevin Durant remporte son 3e titre consécutif de meilleur marqueur de la NBA

kevin-durant

 Alors que la plupart des fans de la NBA admettent que Lebron James  est un des meilleurs joueurs de la NBA actuellement. Le joueur du  Thunder, Kevin Durant n’est pas en reste. Après 5 saisons NBA, Durant  a déjà remporté 3 titres consécutifs de meilleur marqueur de la NBA,  et est devenu par la même occasion, le 7e joueur de la ligue à avoir  accompli un tel exploit. Mais, il est encore très loin des Michael  Jordan et Wilt Chamberlain avec 7 titres consécutifs.

11. La Linsanity

jeremy-lin-knicks

Durant le mois de février, la NBA a vibré via le phénomène, la « Linsanity », made in Jeremy Lin. Sorti de l’université de Harvard, ce dernier a réussi à sortir de l’ombre en ayant eu la chance d’être titularisé par Mike D’Antoni dans le cinq de départ des Knicks et a même réussi à  sauver la saison des Knicks. Compilant 22.5 points et 8.7 de moyenne par match juste avant le début du All Star Game, il a contribué au bilan positif de New York (9-3).

10. Le coach de Syracuse, Jim Boeheim remporte son 900e match

jim-boeheim

Le 17 décembre 2012 sera une date mémorable pour l’université de Syracuse et pour Jim Boeheim, qui rejoint  Mike Duke Kryzewski et  Bob Knight en atteignant le seuil des 900 victoires en NCAA Division 1. Boeheim a déjà été introduit au Hall Of Fame en 2005, pour avoir participé à 29 tournois NCAA, dont le titre suprême en 2003 avec un certain Carmelo Anthony.

9. Les NJ Nets deviennent officiellement les Brooklyn Nets

brooklyn-nets

Cela a mis un peu de temps à aboutir pour que les Nets attèrissent à New York. Depuis que l’équipe de base ball des Dodgers de Brooklyn a quitté New York pour Los Angeles, jamais Brooklyn n’a été aussi fier d’accueillir une équipe sportive. Bien que coach Avery Johnson ait été licencié récemment, cette nouvelle franchise sur la carte NBA est de plus en plus populaire et risque de faire parler d’elle dans les années à venir.

8. Kobe Bryant devient le plus jeune joueur à atteindre la barre des 30 000 points en carrière

30 000 Kobe

Après 14 sélections au All Star Game, 4 titres de MVP au All Star Game, 2 titres de meilleur marqueur de la ligue, Kobe Bryant n’a plus grand chose à prouver. Mais début décembre, Kobe a atteint la barre mythique des 30 000 points inscrits en carrière et se situe à la 5e place juste derrière Kareem Abdul-Jabbar, Karl Malone, Wilt Chamberlain et Michael Jordan, des meilleurs marqueurs All Time de la NBA. A l’âge de 34 ans, il devient également le plus jeune joueur à avoir atteint un tel exploit.

7. Les Charlotte Bobcats réalisent le plus mauvais bilan de l’histoire

bobcats

En tant que joueur, Michael Jordan avait l’habitude de tout réussir, de remporter un titre NCAA, de remporter 6 titres NBA. Mais en tant que GM, et maintenant en tant que propriétaire des Bobcats de Charlotte, le succès est compliqué. Et pire encore, son équipe a réalisé la saison passée le plus mauvais bilan de toute l’histoire de la NBA, avec seulement 7 victoires pour 59 défaites avec 10.9% de victoires, et bat ainsi un record détenu jusque là par les 76ers de Philadelphie lors de la saison 197-73 avec 9 victoires pour 73 défaites.

6. Anthony Davis choisi en pôle position de la Draft NBA

anthony-davis-hornets

Quelle année remarquable pour Anthony Davis ! Après avoir été meilleur joueur de High School lorsqu’il s’est engagé à l’université de Kentucky. Davis a réalisé quelques records en NCAA, dont celui du nombre de tirs contrés, ce qui a permis aux Wildcats de remporter le titre NCAA 2012, et termine meilleur joueur NCAA de l’année. Sélectionné à la 1ère place de la Draft 2012 par les Hornets de la Nouvelle Orléans, il a également été sacré champion olympique avec le Team USA lors de JO de Londres.

5. Lebron James remporte son 3e titre de MVP de la saison en 4 ans

lebron-james MVP

Comment décrire l’année 2012 de Lebron James ? Non seulement il a remporté avec le Heat de Miami, le titre NBA tant attendu, mais il a également reçu l’honneur d’être élu MVP des Finals NBA 2012 en compagnie de son titre de MVP de la saison régulière. Avec ses 3 titres de MVP de la saison, il rejoint donc Kareem Abdul-Jabbar, Michael Jordan, Wilt Chamberlain, Bill Russell, Larry Bird, Magic Johnson, et Moses Malone. Respect !

4. Dwight Howard aux Lakers de Los Angeles

dwight-howard-lakers

Durant toute l’année 2012, D-12 était annoncé un peu partout en raison de son mal être à Orlando. Toutes les franchises NBA ou presque ont tenté de l’attirer par n’importe quel moyen. Il aura donc fallu attendre l’été 2012 pour connaître la destination de Dwight Howard. Direction les Lakers, Andrew Bynum envoyé aux Sixers, Aaron Afflalo au Magic et Andre Iguodala aux Nuggets. A court terme, les Lakers sont gagnants, puisque Andrew Bynum n’a pas encore porté le maillot de Philadelphie. Mais la route est longue, changement d’entraîneur et la victoire semble difficile. Patience !

3. Kentucky bat Kansas en Finale NCAA

kentucky

John Calipari et les Wildcats de Kentucky ont remporté un tournoi national NCAA passionnant en battant l’université de Kansas. Dirigé par 4 freshmen (Anthony Davis, Michael-Kidd-Gilchrist, Marquis Teague, and Kyle Wiltjer), ainsi que deux joueurs de deuxième année (Terrence Jones et Doron Lamb), Kentucky a remporté son 8e titre national.

2. Miami remporte le titre NBA

lebron-james-Miami NBA

Un an après avoir perdu en finale contre Dirk Nowitzki et les Mavs de Dallas, le Heat de Miami a battu le Thunder en Finale cette année par 4 manches à une. Lebron James a été logiquement élu MVP des Finales en compagnie de son titre de MVP de la saison. Peu de temps après, le King remportera la médaille d’Or aux Jeux Olympiques de Londres avec la sélection américaine.

1. Les Etats-Unis : champions olympique

team-usa-

Dirigé par le légendaire coach NCAA, Mike Kryzewski, le Team USA s’est offert la plus belle des récompenses en remportant la médaille d’or aux Jeux Olympiques 2012 à Londres. Composé des meilleurs joueurs NBA en activité, avec notamment Carmelo Anthony qui a réalisé une pointe à 37 points contre le Nigeria avec ses 10 tirs à 3-points, ou encore Kobe Bryant, Lebron James et Kevin Durant, la sélection américaine a donc imposé sa loi du basket devant l’Espagne et la Russie.

Source The Hoop Doctors

 















Répondre