Accueil » A voir » Interviews Basket Infos » Interview de Mathilde Hergott, une française à San Antonio

Interview de Mathilde Hergott, une française à San Antonio

Mathilde Hergott

Nous continuons notre voyage aux States en compagnie de nos espoirs français qui tentent l’aventure américaine. Et aujourd’hui, direction le Texas, à la rencontre de Mathilde Hergott. Ancienne joueuse de Lattes Montpellier, Mathilde a rejoint les Etats-Unis et évolue actuellement en NCAA avec l’université de San Antonio. Elle a ainsi gentiment accepté de répondre à nos questions et nous livre ses premières impressions de son rêve américain.

Bonjour Mathilde, comment vas-tu ?

Bonjour , ça  va très bien merci.

Tu as quitté la France pour les États-Unis, et plus précisément pour le Texas. Qu’est ce qui t’a poussé à tenter cette belle aventure ?

Les Etats-Unis ont toujours été un rêve pour moi, étant petite je connaissais plus les équipes de NBA que les équipes de ligue féminine ! Au fil des années, des joueuses sont parties tenter cette expérience, ce qui a ouvert pas mal de portes. De plus mon frère qui est parti un an avant moi en université m’a montré que c’était réalisable. Puis le fait de pouvoir faire des études et continuer de s’entraîner quotidiennement était aussi un de mes projets.

Lors de ton arrivée au Texas, quelles difficultés as-tu rencontré ?

La langue à été LA difficulté ! Mis à part ça, je n’ai pas vraiment rencontré de difficultés du moins elles ne m’ont pas marquée.

Tu joues donc pour l’université de San Antonio, à UTSA. Peux-tu nous en dire plus sur l’équipe pour laquelle tu joues ? Dans quel championnat évolues-tu ?

Je joue dans un groupe constitué de 15 joueuses. On évolue cette année dans la conférence WAC ( western athletic conference)  qui est une des nombreuses conférences de la NCAA div 1.

Peux-tu nous décrire les différences de jeu avec le basket français ?

Une des majeures différences se situe au niveau physique et défensif. La défense est vraiment très spécifique et le physique est présent à tous les postes sur le terrain.

Au niveau des infra-structures, qu’est ce qui t’as le plus surpris là-bas ?

Tout ! Mon université n’est pourtant pas une des plus grosses dans les US, mais niveau infra-structure ça ne se voit pas ! Notre gymnase est superbe, salle de musculation pour les athlètes, vestiaires personnalisés… bref on se croirait en pro !

Comment juges-tu ton début de saison ?

Individuellement, je ne suis que première année, je n’ai donc pas vraiment de temps de jeu, mais je sens que je progresse donc j’attends avec impatience l’année prochaine !

Mathilde Hergott UTSA

Et justement quel est ton objectif cette année, que ce soit collectivement ou individuellement ?

Le projet est de gagner le tournoi de conférence (qui aura lieu à Las Vegas !) , et ensuite individuellement , continuer de progresser pour être vraiment prête l’année prochaine.

As-tu un projet en particulier à San Antonio ?

Avoir un diplôme scolaire et au minimum une bague de champion de conférence au doigt !

Depuis ton arrivée aux States, as-tu déjà rencontré des grands du basket américain ? Lesquels ?

J’ai eu beaucoup de chance ! j’ai pu rencontrer Tony Parker, Boris Diaw, Nando De Colo Nicloas Batum, Ronny Turiaf pour ce qui est des Frenchies ! Ensuite j’ai pu croiser Michael Jordan ainsi que Shaq, Chris Paul, Tim Duncan, Manu Ginobilli et bien d’autres !

Et nos frenchies des Spurs, les côtoies-tu ?

Je m’entends très bien avec eux , en quelque sorte une French Connection très sympa !

Justement que penses-tu de leurs débuts de saison de chacun ?

Jusque là, rien a dire ! la saison est dure avec par exemple 4 matchs en à peine 5 jours … ils font un beau boulot !

Et la NBA, tu t’y intéresses ? Une équipe favorite peut-être ?

Bien sûr ! Les Spurs !!

Un pronostic peut-être ?

Non trop tôt encore, mais j’ espère les voir en finale de conférence pour commencer !

La France te manque, j’imagine ! Justement, peux-tu nous en dire plus sur ton frère qui joue également au basket. Comment ça se passe pour lui ?

( j’ai aussi un grand frère qui joue à Chartres, en N1, qui était parti pour 2 ans à Auburn University of Montgomery Alabama, et sa saison se passe bien surtout après un retour en France après deux ans de jeu US ! ) D’après ce que mes parents me racontent ça se passe plutôt bien pour lui ! il est première année cadet à l’ASVEL et a l’air de bien s’amuser sur le terrain !

Merci a toi ! j’espère que d’autres jeunes en quête du rêve américain se lanceront aussi après avoir lu cette interview ! Et meilleurs Vœux !

Mathilde Hergott

Propos recueillis par Patrick Parizot, pour Basket-infos















5 commentaires

  1. Très sympa l'interview!

    Par contre il manque le numéro de portable de la demoiselle.

  2. Très sympa ! Merci à vous !

    Sinon, quelqu'un peut-il me rappeller le nom de l'autre jeune fille déjà interviewer jouant au Texas ? (il me semble).
    C'est une sophomore !

  3. en tout cas si elle ne perse pas dans le basket elle pourra faire model sans soucis lol

Répondre