BrainStormingInfos NBA

BrainStorming : Quels remplaçants pour le All Star Game ?

Qu’ils soient juste ou non, ce sont les fans qui décident de qui démarre au All Star Game, et souvent le côté affectif prend le pas sur le sportif dans les votes. Les « controverses » de cette année se nomment peut-être Kevin Garnett, plus vraiment dans la meilleure forme de sa vie, ou Blake Griffin, qui n’a pas à forcer et réalise sur le plan individuel peut être pas une aussi bonne saison que d’autres power forward. Les coachs ont donc le devoir de sélectionner les méritants qui n’ont pas su conquérir le cœur des fans, et cette année comme souvent, on pourrait voir de nouvelle têtes prendre du rang.

.

A commencer chez les guards. A l’ouest, difficile de contester le choix des votes, qui a été de donner leur place en toute logique à Chris Paul et Kobe Bryant. Et pourtant, si l’un ou l’autre venait à être blessé ou à renoncer à leur participation, on trouve à l’ouest bon nombre d’arrières qui ne ferait pas tâche du tout en tant que titulaire d’un All Star Game. C’est le cas de Russell Westbrook et James Harden particulièrement. Le meneur du Thunder est revenu à des fondamentaux cette saison comme je vous l’ai déjà expliqué précédemment. Il apprend à ne plus arroser, il prend bien moins de shoots et distribue plus le jeu. Bien sûr, tout n’est pas encore parfait, et Westbrook peut parfois tenter de conclure une possession offensive tout seul quand ce n’est pas forcément nécessaire. Mais on sent clairement une différente mentalité chez lui, sans doute les Finales perdues et l’aventure Olympique l’ont fait avancer en tant que joueur.

Quant à James Harden, il n’y aucun doute à présent (même si il n’y en a jamais réellement eu) que le garçon est bien taillé comme un franchise player, et une super star. Houston déjoue les pronostics cette saison, et s’invite dans la course au playoffs quand on les voyait déjà viser le top pick avant le trade du barbu. L’effectif est jeune, et fait encore beaucoup d’erreurs (comme l’a bien expliqué Still Ballin récemment), mais Harden mérite amplement une sélection All Star. Il est après tout un des meilleurs scoreurs de NBA et un de ses meilleurs shooting guard, en compagnie de Kobe ou Wade.

Mais d’autres ont également leur chances. A commencer par Tony Parker, qui même si il n’a pas forcément l’extraordinaire niveau de l’an passé, qui en faisait un candidat au MVP, TP assure tout de même le boulot dans une des meilleures franchises à l’Ouest. Manu Ginobili très embêté par des pépins physique cette saison, c’est TP le patron, et ça serait sans doute encore plus évident que ça ne l’est actuellement si Popovich ne tenait pas autant à reposer ses stars. Mais TP va devoir faire avec la concurrence d’un Stephen Curry qui explose cette saison. Enfin laissé tranquille par ses problèmes de chevilles, Curry est une des raisons pour lesquelles Golden State peut prétendre à une 5e place dans la pourtant très relevée Conférence Ouest, et une sélection All Star serait tout à fait logique. Concernant Damian Lillard, certes le garçon est ultra talentueux, gros fondamentaux, mais il doit encore gagner en constance et régularité. Ça viendra, mais pour le moment, une participation au Rookie Challenge sera suffisante, surtout quand on voit le niveau de la concurrence.

 

A l’Est, difficile de trouver des candidats aussi évident que ne le sont Westbrook ou Harden. Jrue Holiday est sans doute méritant en revanche, et avec Andre Iguodala parti à Denver, il a repris les rênes de l’équipe, au scoring comme au niveau du leadership. Une très belle ligne de stats, de belles performances, et même des clutch moment, mais Philadelphie galère dans la Conférence Est. On peut penser à Kyrie Irving également, même si il a dû manquer quelques matchs pour blessures et passe parfois à coté de ses matchs. On avait pensé un temps à Evan Turner qui avait fait de grosses performances début Décembre, avant de baisser d’un ton. Brandon Jennings ou Monta Ellis sont aussi candidats, les deux ayants des stats quasiment identiques, et il serait peut-être injuste d’en inviter un et pas l’autre.

Et puis, il y a les cas Brooklyn, Deron Williams et Joe Johnson. Le premier galère comme jamais, et a vraiment du mal à trouver son rythme même si les choses s’améliorent un peu récemment. Le second est un bon arrière, mais pas à son meilleur niveau, et les deux sont bien loin des attentes engendrées par les contrats à prix d’or paraphés l’été dernier. C’est en tout cas plus ouvert à l’Est. Et celui qui pourrait tirer son épingle du jeu, ça pourrait être JR Smith. Il n’est qu’un remplaçant chez les Knicks, mais est sans doute le meilleur shooting guard à l’Est cette saison. Il peut claquer 30 points dans un match, il a un vrai impact dans le jeu de NY et a déjà deux buzzer beater à son actif. Il n’a de remplaçant que le nom, pas le statut, et n’a rien à envier aux autres candidats.

.

Chez les forwards, on retrouve quelques valeurs sûres à l’Est tout de même. David West a été le leader des Pacers en début de saison, et une grande satisfaction à Indiana. Tout comme son compère Paul George, qui après des débuts discrets (ratés ?) est aujourd’hui en train de prendre une autre dimension, au point que Danny Granger pourrait être transféré. Chris Bosh mérite également de se trouver dans cette liste lui aussi, il a su faire évoluer son jeu et se débrouille vraiment bien dans ce rôle de pivot. Pour Tyson Chandler, les interrogations sont plus nombreuses, étant donné que le All Star Game n’est pas forcément un match fait pour les défenseurs, mais on peut lui accorder un style très athlétique et des dunks très spectaculaires qui régaleraient le public à coup sûr.

Paul Pierce pourrait bien être de la partie, il tient la forme, et se révèle encore le leader de cette équipe sur certains match, au moins tant que ce sera la saison régulière et que Rondo ne sera pas à son maximum. Josh Smith, Al Horford, ou Luol Deng sont aussi à prendre en compte, même si Atlanta et Chicago accusent le coup en ce moment après un superbe début de saison.

A l’Ouest, les valeurs sûres se nomment David Lee et Tim Duncan. Le premier porte les Warriors à coup de double double et il est à l’heure actuelle sans doute le meilleur power forward cette saison. Le second semble ne pas accuser le poids des ans, et cumule les très bons matchs.  Pour le reste c’est un peu plus flou. Quid de LaMarcus Aldridge et Nicolas Batum ? Il n’y aura sans doute pas la place de sélectionner les deux, alors lequel prendre ? Aldridge semblait avoir une longueur d’avance, puis le début de saison de Batum a parlé en sa faveur, mais les deux sont encore trop inconstants. Tout comme Andre Iguodala, qu’on attendait comme le go-to-guy qu’il manquait à Denver depuis le départ de Melo, mais qui déçoit un peu, à l’image de Denver, et n’est pas le Franchise Player que les Nuggets auraient souhaité. Quant à Zach Randolph, il pourrait trouver un peu de succès auprès des coachs, mais Memphis est avant tout un collectif au sein duquel il est difficile de se distinguer ou de réaliser des stats qui pourraient rivaliser avec d’autres forwards à l’Ouest.

Vous aussi, dites-nous vos remplaçants pour le All Star Game

Une réflexion sur “BrainStorming : Quels remplaçants pour le All Star Game ?

  • Christophe

    test

Commentaires fermés.