Boston Celtics - NBATableau Noir

Coaching : Les problèmes de Boston

Hier soir, les Celtics ont encore une fois perdu, face à la plus que modeste équipe de Cleveland.

Et à la base de cette défaite, une fin de match particulièrement mal gérée par les hommes de Doc Rivers, mais pas uniquement. Tout le match durant, les problèmes offensifs et défensifs de Boston ont permis aux jeunes Cavaliers de rester au contact, pour finalement l’emporter 95-90.

 .

Une attaque en panne

Ce qui frappe le plus concernant les Celtics, c’est de constater à quel point rien ne marche en attaque (ou presque)

Une mauvaise exécution des systèmes, les rares fois où certains sont appelés, un manque évident de mouvement des joueurs sur le terrain, un manque de discipline également, et une réussite en berne au shoot. Deux exemples où le manque de mouvement ne laisse personne de libre, et c’est Rondo qui est obligé de prendre le tir longue distance, un exercice où le meneur de jeu n’est pas des plus à l’aise. Puis un autre où c’est encore une fois Rondo qui semble en charge de prendre le tir, mais file la gonfle à Pierce qui rentre le tir…trop tard, après les 24 secondes.

.

.

Autre point négatif, beaucoup trop de turnovers. Puisque les options se font rares en attaque, les joueurs sont obligés de forcer les choses, et cela se termine souvent en perte de balle. Deux exemples où Paul Pierce tente de créer quelque chose à partir de rien, la première fois la passe ne trouve pas preneur et la seconde il se fait contrer facilement, étant la seule réelle menace sur le terrain. De même avec Rondo et Garnett plus tard, qui perdent la balle sur un manque de concentration sur pick & roll, des erreurs à éviter à tout prix et surtout des erreurs qu’on ne voyait pas souvent chez les Celtics.

.

Enfin, un autre souci pour Boston, c’est quand Rajon Rondo se trouve sur le banc. L’effectif ne comportant pas d’autres meneurs, ce sont Lee et Terry qui assurent dans le back court, et sans Rondo sur le terrain pour organiser la possession, les choses vont un peu n’importe comment, pour un mauvais résultat. Sur la première action on voit Garnett forcer le tir, avec des Pierce, Lee et Green qui restent passifs de l’autre coté du terrain, et sur la seconde, Pierce tente encore une fois de créer quelque chose mais sa passe est interceptée assez facilement.

.

Un manque de défense à l’intérieur

Si Rondo manque beaucoup offensivement, celui qui manque le plus défensivement lorsqu’il est sur le banc, c’est Kevin Garnett.

Le soucic’est que KG est vieux, et ses minutes sont limitées par Doc Rivers, qui ne peut faire autrement. Le souci, c’est que la rotation ne possède pas d’autres pivots, et bien souvent les adversaires en profitent. Les postes 4 et 5, les intérieurs donc, sont assurés par Garnett, Bass, Green et Sullinger, autant dire que le manque de taille est flagrant. Sullinger est un bon rebondeur, mais assez petit pour un ailier fort, et il manque réellement de la taille dans cet effectif, chose qu’apportait très bien Greg Stiemsma l’an passé, ou même Ryan Hollins. Avec Garnett sur le banc, Boston n’a plus aucune menace à l’intérieur, et la raquette est complètement ouverte pour l’adversaire. La preuve avec ces quelques exemple : un pick & roll facile pour Luke Walton, une belle passe de Zeller pour Walton encore tout seul dans la raquette, et un autre pick & roll pour Thompson qui a le champ libre pour un dunk.

.

Même si l’absence de contreur est primordiale, la rotation défensive est très faible sur les pick & roll et autres, comme on vient de le voir. Un erreur d’inattention de la défense, qui n’a toujours pas trouvé ses marques, oblige Jared Sullinger a commettre une faute pour empêcher le panier facile, et sur le deuxième exemple, les Cavs prennent un rebond offensif et Irving peut en tout tranquillité marquer deux nouveaux points.

Pourtant, lorsque KG est sur les parquets, les choses vont beaucoup mieux. Garnett est là pour combler les failles des rotations défensives, et protège le cercle d’une très bonne manière. Même si il n’obtient pas un contre sur chacune des actions, il est là pour contester le tir, et en imposer de sa taille et de ses muscles dans la raquette. Il contrôle la raquette, et ça fait une énorme différence.

 _______________________________________________

En définitive, Boston doit faire face à de nombreux problèmes en ce moment.

La plupart sont de l’ordre de la façon dont les Celtics jouent. Manque de mouvement en attaque, pas assez de concentration, et ce des deux cotés du terrain, manque de rigueur et de solidarité dans l’exécution des sytèmes, etc. Mais d’autres problèmes demeurent ceux qui ne peuvent être réglés que par la direction. Personne ne pourra être aussi bon que Rajon Rondo, mais Danny Ainge devrait sans doute s’activer pour faire venir un vrai playmaker dans l’effectif, et plus important encore, donner de la taille à la rotation de Doc Rivers. Kenyon Martin et d’autres sont encore disponibles sur le marché, et il serait dommage de passer à coté, mais pour l’instant force est de constater que la machine n’est plus aussi bien huilée que lors des derniers playoffs.

Laisser un commentaire