Les 10 meilleurs meneurs du moment (Partie 1)

Les 10 meilleurs meneurs du moment (Partie 1)

Portland Trail Blazers v Los Angeles Lakers

Quels sont les meilleurs « point guards » sur les 10 derniers matchs … retour de notre focus, mais sur le poste 1, c’est toujours un calvaire à réaliser tant il faut mettre de côtés de joueurs de grands talents. Hormis les deux OVNIS que sont LeBron James et Kevin Durants, sur cette génération, se sont eux qui dominent le game non ?

Comme d’habitude, les critères pris en compte sont :

1-      Les 10 derniers matchs
2-      Les résultats collectifs sur la période
3-      Pas de hype
4-      Les stats individuelles sur la période
5-      L’importance du joueur dans le système de son équipe
6-      Ma subjectivité car il faut bien faire des choix et les assumer

10- Steve Nash – Los Angeles Lakers (5-5)
13.3 pts à 52.7%, 3.1 rbds, 6.1 passes & 0.4 ints en 34.8 min
(entrée dans le classement)

Une fois de plus … un petit coup de cœur pour commencer. C’est bon de pouvoir placer enfin un Laker dans mes « focus temporels ». Steve Nash n’est peut être pas le facilitateur que tout le monde espérait pour Kobe Bryant (il est toujours mieux servi que par lui-même non ?), mais le Canadien fait le job et les Californiens ont un bilan positif sur les 10 derniers games … ca se fête non ?

9- Damian Lillard – Portland Trail Blazers (5-5)
19.3 pts à 44.3%, 2.2 rbds, 6.4 passes & 0.9 int en 38.9 min
(stable)

Le futur Rookie of the Year continue sa saison comme il l’a commencé. Si les Blazers ont connu une légère baisse niveau victoires, le bilan est rétabli sur la période qui nous intéresse. De plus, il faut noter que Portland a modifié son jeu en faisant de Nicolas Batum le créateur et Lillard plus un finisseur … avec les qualités athlétiques qui sont les siennes, ca aide. Par contre, certains choix et sa défense sur l’homme sont toujours à revoir.

8- Deron Williams – Brooklyn Nets (6-4)
16.8 pts à 43.8%, 3.4 rbds, 8 passes & 0.6 ct en 36.2 min
(-4 places)

Petite baisse niveau résultats collectifs pour les Nets, et Deron Williams perd 4 places à notre classement. Si BK a enfin décidé de jouer au basketball (dixit LeBron James) j’attends toujours que D-Will retrouve son basket et son aura sur le jeu. Il est vrai qu’il est difficile de jouer aux côtés de Joe Johnson (lui aussi aime avoir le ballon dans les mains), mais Williams fait partie du Top 5 des meneurs de la NBA … après le talent ne fait pas tout.

7- Brandon Jennings – Milwaukee Bucks (6-4)
19.6 pts à 40%, 2.4 rbds, 6.4 passes & 1.1 ints en 34.4 min
(+1 place)

Brandon Jennings continue sa saison, il fait gagner les Bucks, et va les faire regretter d’en avoir fait un free-agent pour l’été qui arrive … c’est ce qui résume le plus Young Money. Un pourcentage de réussite à revoir, mais au final, le plus important reste les victoires non ?

6- Stephen Curry – Golden State Warriors (7-3)
24.6 pts à 45.7%, 2.1 rbds, 5.9 passes & 1.7 ints en 37 min (sur 7 matchs)
(stable)

Le grand absent de la sélection au All-Star Game !!! Stephen Curry connait une fois de plus des soucis avec sa cheville cette saison, mais n’est toujours pas « out » indéfiniment. Sans lui, les Warriors ont beaucoup de mal à gagner certains matchs, avec lui, ils peuvent battre n’importe qui !!! S’il avait joué plus de 7 games sur la période concernée, il aurait sa place dans le Top 5 c’est certain !!!

La suite un peu plus tard dans la journée.

Leave a Reply