DossiersDraft NBANCAA

Draft 2013: les meilleurs meneurs

La draft 2013 est encore bien loin (27 juin), mais il n’est jamais trop tôt pour se familiariser avec les plus talentueux joueurs universitaires! Nous vous proposons donc un petit tour d’horizon par poste, en commençant aujourd’hui par les meneurs.

 

1. Marcus Smart 

Freshman, Oklahoma State. 1,95 m, 102 kgs.

Stats: 14,2 pts, 5,9 rbds, 4,7 pds (40,2% tirs) en 33 minutes.

Smart est l’un des joueurs ayant le vent en poupe dans les mock drafts. Puissant, rapide, il semble surtout impressionner les scouts par sa capacité à être un « game-changer », c’est-à-dire à savoir prendre les bonnes décisions dans les moments chauds. Un gage de maturité très important pour être choisi haut à la draft. Incroyable rebondeur pour son poste, il reste un peu faible derrière la ligne des 3 points (27,7%); malgré son gabarit, il semble plutôt parti pour une carrière de point guard en NBA. Impact potentiel dès son arrivée dans la grande ligue.

Pronostic actuel: entre la 3e et la 7e place.

 

2.Michael Carter-Williams

Sophomore, Syracuse. 2 m, 84 kgs.

Stats: 12,2 pts, 4,8 rbds, 8,5 pds (35,9% tirs) en 34 minutes.

Voilà un gabarit tout à fait différent de celui de Marcus Smart: longiligne, voire maigrichon, Michael Carter-Williams est avant tout un superbe passeur, dont la très grande taille (pour son poste) perturbe considérablement la défense adverse. Très intelligent dans la mise en place de l’attaque, il pèche en revanche par un shoot plutôt moyen, qui risque d’être un vrai handicap en NBA; certains scouts pointent également du doigt une régularité douteuse et s’interrogent sur sa résistance à la pression. Ses qualités de playmaker l’assurent presque d’une place dans la lottery, mais sa réussite en NBA reste un point d’interrogation: l’exemple récent de Kendall Marshall, qui essuie le bout du banc des Suns, confirme la difficulté pour un meneur non-scoreur de s’imposer rapidement au niveau supérieur.

Pronostic actuel: entre la 7e et la 12e place.

 

3. Trey Burke

Sophomore, Michigan. 1,83 m, 86 kgs.

Stats: 18,1 pts, 3,1 rbds, 7,2 pds (48,7% tirs) en 33 minutes.

Meneur petit format, Trey Burke est l’un des leaders d’une équipe de Michigan annoncée comme l’une des grandes favorites de la March Madness. Rapide, très bon passeur et shooteur tout à fait efficace, redoutable en pénétration et dans le jeu avec écran, Burke a tout pour lui… sauf la taille. Vue l’importance de ce critère pour les recruteurs, il y a fort à parier que Burke soit choisi un peu plus loin que ce que son talent mériterait. Une très bonne affaire potentielle, donc.

Pronostic actuel: entre la 8e et la 20e place. Certaines mock drafts le placent même plus bas, c’est dire si le profil du garçon fait débat!

 

4. Isaiah Canaan

Senior, Murray State.  1,85 m, 91 kgs.

Stats: 21,2 pts, 3,7 rbds, 4,1 pds (44,5% tirs) en 35 minutes.

Le meneur de Murray State est en progression constante depuis son année freshman, ce qui devrait l’amener à une sélection au premier tour de la prochaine draft. Il faut dire que Canaan est un vrai tank, dont la puissance fait des ravages dans les défenses. Très gros scoreur, capable d’artiller de loin (un très bon 43% de réussite sur ses quatre années), Canaan est aussi un bon défenseur, malgré un petit déficit de taille. Pas forcément un titulaire en puissance, mais il a sûrement un coup à jouer pour faire une bonne carrière de back-up.

Pronostic actuel: entre la 26e et la 30e place.

 

5. Lorenzo Brown

Junior, North Carolina State. 1,96 m, 84 kgs.

Stats: 12,7 pts, 4,3 rbds, 6,9 pds (44,1% tirs) en 33 minutes.

Meneur filiforme, comme Carter-Williams, Brown est un prospect intriguant: bon passeur, efficace au shoot, il risque de payer un vrai déficit de puissance physique en NBA. Il semble quelque peu stagner par rapport à sa saison sophomore, où ses stats étaient sensiblement les mêmes. Un joueur encore mal dégrossi, si l’on peut dire, mais dont le talent est incontestable.

Pronostic actuel: fin de 1er tour/début de 2e tour.

 

6. Myck Kabongo

Sophomore, Texas. 1,86 m, 82 kgs.

Stats: suspendu depuis le début de la saison.

Suspendu par la NCAA pour contact avec un agent NBA, le meneur de Texas devrait faire son retour sous peu. En attendant, il reste un mystère, et il est fort possible que sa cote varie énormément dans les mois à venir, au point même que certains le voient rester un an de plus à la fac. Ce ne serait sans doute pas du luxe pour améliorer un shoot assez médiocre (9,6 pts à 39% pour sa première saison). Cela dit, Kabongo est d’ores et déjà un remarquable passeur, vrai meneur-organisateur; la comparaison avec Rajon Rondo, qui revient régulièrement, est bien flatteuse, mais témoigne des attentes autour de ce pur point guard.

Pronostic actuel: fin de 1er tour, ou 3e année à Texas.

 

7. B.J. Young

Sophomore, Arkansas. 1,92 m, 83 kgs.

Stats: 16,5 pts, 4 rbds, 4,1 pds (46,2% tirs) en 28 minutes.

Comme Kabongo, rien ne dit que Young se présentera bien à cette session de la draft. Le vrai problème du meneur d’Arkansas est celui, classique, du combo guard, arrière dans un corps de meneur. Malgré cela, Young pourrait être rentable en sortie de banc en NBA, pour amener un peu de scoring. De grosses qualités d’attaquant.

Pronostic actuel: fin de 1er tour/début de 2e tour.

 

A surveiller également: Nate Wolters (South Dakota State), Erick Green (Virginia Tech), Ray McCallum (Detroit), …

 

On le voit, la classe 2013 des meneurs n’a rien d’extraordinaire: derrière Smart, Carter-Williams, Burke, on tombe vite dans le fin de 1er tour, voire le début de 2e. Malgré tout, on constate une belle variété dans les profils, avec certains joueurs capables d’être de belles surprises. A surveiller donc, rappelons que Damian Lillard pataugeait encore dans le ventre mou des mock drafts l’an dernier…

2 réflexions sur “Draft 2013: les meilleurs meneurs

  • Guillaume (BI.com)

    Très bon dossier ça fait plaisir :)

    Pour MCW, je pensais également à l'exemple Kendall Marshall, qui n'a toujours pas eu de temps de jeu conséquent…Compliqué, il faut savoir faire un peu de tout en NBA. Le profil type qu'aiment les scouts NBA, c'est Trey Burk, du genre bon shooteur, dribbleur et qui sait distribuer le jeu. Un peu petit certes, mais je garde en tête l'exemple de Ty Lawson.

    Pour la prédiction des picks, je reste plus méfiant. La hype de la March Madness va passer par là et chambouler tout ça ^^

  • Rapha

    Merci ;)
    Je suis tout à fait d'accord pour les picks, c'est juste une photographie des pronostics actuels des mock drafts. C'est de toute façon la March Madness qui est décisive.

Laisser un commentaire