Interviews Basket Infos

Interview Nina Deal : Du camp Tony Parker à la NCAA

De retour en France avec le club de Roanne, Nina Deal (à droite sur la photo) a également eu l’occasion de tenter l’aventure américaine à l’université de Delaware, à quelques kilomètres de Philadelphie, lors de la saison 2011-12. Afin de nous faire partager sa fabuleuse expérience en NCAA, Nina a gentiment accepté de répondre aux questions de Basket-infos.

Bonjour Nina, Comment vas-tu ?

Très bien, merci.

Peux-tu te présenter brièvement à nos lecteurs ?

Je m’appelle Nina, j’ai 19 ans et je viens de Corcelles en Beaujolais, à 45 min de Lyon.

Comment as-tu découvert le basket ?

J’ai toujours été au bord d’un terrain de basket car ma mère faisait du basket à haut niveau. Donc elle m’a incité à en faire . J’ai commencé à 10 ans vers chez moi à Belleville sur Saône puis j’ai rejoint mon frère Rudy au pôle espoir du Lyonnais et je jouais à ce moment là au FCLyon (actuellement Lyon Basket Féminin).

Si je me souviens bien, tu as eu l’occasion de fouler les parquets à Bourges, au Centre de Formation. Quels souvenirs gardes-tu ?

J’ai passé mes 3 années cadettes au centre de Formation de Bourges, 3 superbes années!!! J’ai pu rencontrer des personnes géniales, m’entraîner dans de superbes conditions, aller à Bercy, partir en Turquie, fin que des moments inoubliables. En puis ma dernière année, je m’entraînais avec les pros et je faisais le banc, j’ai même pu faire un déplacement en Euroleague. Superbe expérience ! En regardant les JO cet été, je me suis rendu compte encore plus de la chance que j’ai eu d’avoir pu m’entraîner une saison avec certaines des joueuses vice championnes Olympiques et d’avoir pu côtoyer Pierre Vincent.

Comment t’es venue l’idée de partir aux USA ?

Mes parents m’avaient offert un camp de basket aux US ‘World Sport Camp’. Donc je suis resté 2 semaines dans une high school à côté de Boston. Et j’ai trop aimé les Etats-Unis !! C’est devenu mon rêve .

Et puis grâce au camp Tony Parker j’ai pu partir à San Antonio pendant 4 jours, j’ai pu visiter l’University of Texas, et ça a bien confirmé mon choix de vouloir partir en Université Américaine. C’était le rêve américain!!! Donc je suis partie en juillet 2011 et rentrée en mai 2012.

Peux-tu nous expliquer quelles ont été tes démarches pour débarquer aux States ?

Pour trouver une université, j’ai dû mettre mes vidéos sur internet et essayer de contacter des coachs pour qu’ils me repèrent. Ensuite j’ai été en contact avec les coachs de l’University of Delaware, ils étaient très intéressés.  Pour partir, j’ai dû passer le Toefl test et le SAT. J’ai trouvé ces tests très durs, car mon niveau d’anglais n’était pas extra. Mais j’ai eu de la chance, l’Université m’a quand même prise, j’ai juste dû partir 1 mois l’été pour mettre à niveau mon anglais.

Quelles difficultés as-tu rencontré lors de ton arrivée à Delaware ?

La difficulté principale c’était la langue, au début comprendre mais surtout s’exprimer plus ou moins correctement c’était dur mais ça vient vite quand même .
Apres le système universitaire était tout nouveau pour moi donc j’ai dû m’adapter et comprendre le système américain.

Et la vie aux States, c’est comment ?

La vie américaine c’est génial ! Surtout quand on est sportif pour une université. Universty of Delaware est une université de 18000 étudiants pas loin de Philadelphia. Le campus est super grand et les installations sportives sont énormes! (pour les basketteurs on avait 1 gymnase de plus de plus de 3000 places, 2 gymnases d’entrainement, une salle de muscu et une salle de soin)

Parlons basket, de quel niveau est ton  équipe ? Dans quel championnat évoluais-tu ?

On jouait en NCAA Division 1 (il y a 3 divisions NCAA avec un peu prés 300 universités par division). Apres les équipes sont séparées en conférence, UD est dans la conférence CAA (colonial athletic association).

Quel objectif, tu t’étais fixée cette année ?

L’année de freshman (1ere année)  est souvent compliquée, peu de temps de jeu. Mon objectif était de m’adapter au jeu américain et progresser un max pour pouvoir grappiller des minutes.

Selon toi, quelle est la particularité du jeu américain ?

Le jeu américain est beaucoup plus physique et rapide. La préparation physique est très importants. Les qualités athlétiques sont souvent les principaux atouts des joueuses .

Peux-tu nous en dire plus sur l’organisation des universités américaines ?

La saison se déroule de fin octobre à fin avril avec deux matchs par semaine On avait 2h30 d’entrainement tous les jours, plus de la muscu et entraînements individuels. Pendant une période on s’entraînait même à 6h du matin jusqu’a 8h30, puis heureusement on est passés au entrainement a 14h30 . Il y a beaucoup de joueuses et coachs par équipe, on était 15 joueuses et 5 coachs. Sinon on a à peu près 5h de cours par jour. Faut maintenir une certaine moyenne en cours pour être qualifié sur la NCAA et pouvoir jouer.

Quel bilan dresses-tu de cette saison ?

Avec mon équipe on a fait une superbe saison, on a gagné notre conférence et on a été dans le top 10 des universités.  On a joué le tournoi final NCAA et on a perdu au 2ème tour. On a été reçus par le Vice président Joe Biden (il a étudié à UD quand il était jeune) pour visiter la maison blanche et nous féliciter de notre saison.
Personnellement, je n’ai pas joué du tout (je ne suis rentrée qu’à la fin de 2 matchs sur 30) donc c’était dur mentalement. Fallait se battre aussi pour faire les matchs d’entrainement vu qu’on était 15. Et en plus je m’entendais pas trop avec ma head coach donc j’ai préféré rentrer en France après une année.

Ne regrettes-tu pas d’avoir tenté cette aventure ?

Je ne regrette pas du tout mon année aux US, au contraire ça a été une expérience énorme, mon rêve réalisé. J’ai fait de magnifiques rencontres. Pleins de souvenirs. J’ai hâte de pouvoir y retourner pour revoir mes amis. C’est vraiment un autre monde. Je le conseille a tous les joueurs qui aimeraient partir la-bas !!!

De retour en France, as-tu retrouvé une

Cette année je joue en national 2 à Roanne. Ça me change beaucoup de l’année dernière.  Moins d’entrainements  moins de muscu, moins d’étudiants, plus de cours (je fais un BTS dans le commerce maintenant). Mais je suis plus proche de ma famille et surtout j’ai du temps de jeu et je me plais bien ici.
Pour le moment on est classés 4ème de notre poule, notre objectif est de finir dans les 3 premiers pour jouer les playoffs et avoir une chance de monter en national 1.

Suis-tu la LFB ? Qu’est ce qui t’as le plus marqué ?

La lfb, je ne suis pas trop trop. J’ai pu voir que Lyon et Montpellier ont des grosses

équipes

Un pronostic peut-être ?

Mais même si elles ont des blessées cette année  je pense et j’espère que Bourges sera encore champion de France et elles iront jusqu’au final 8 Euroleague voir plus, pourquoi pas.

Merci Nina, et à bientôt.

A bientôt !

 

Nina Deal

Propos recueillis par Patrick Parizot, pour Basket-infos

 

Une réflexion sur “Interview Nina Deal : Du camp Tony Parker à la NCAA

  • Fred

    C'est pas la bonne photo!

Laisser un commentaire