Les 10 meilleurs meneurs du moment

Les 10 meilleurs meneurs du moment

 

Vous réclamiez mes classements en une seule et unique partie … j’ai enfin décidé de vous écouter (j’ai surtout un peu plus de temps^^). Retour donc sur les meneurs de jeu, ce poste tant mis en avant depuis une dizaine d’année aux USA, avec la consécration cette saison de notre Tony Parker … ah s’il avait joué dans un gros marché …

On remarque tout de même un renouvellement de la moitié des postes 1 en comparaison de notre dernier ranking avec les retours de joueurs qui manquaient tels que Chris Paul et Mike Conley et les arrivées de John Wall par la petite porte et de Jeff Teague par la grande par contre !!!

Comme d’habitude, les critères pris en compte sont :

1-      Les 10 derniers matchs
2-      Les résultats collectifs sur la période
3-      Pas de hype
4-      Les stats individuelles sur la période
5-      L’importance du joueur dans le système de son équipe
6-      Ma subjectivité car il faut bien faire des choix et les assumer

10- John Wall – Washington Wizards (7-3)
13 pts à 36.3%, 3.1 rbds, 8.3 passes & 1.4 ints en 32 min
(entrée dans le classement)

Je commence une fois de plus par un coup de cœur, qui pourtant cette fois n’en est pas un. Je ne suis pas le plus grand fan de John Wall … j’ai le droit non ? Pourtant je dois reconnaître que depuis son retour sur les parquets, l’ex-numéro 1 de la draft a changé le visage de son équipe moribonde. Les stats du joueur ne sont pas là, mais il y a encore un an il faisait des stats et ce sans gagner des matchs … au final, je préfère le « mur » qui pense plus à sa team qu’à vendre des paires de Reebok.

9- Mike Conley – Memphis Grizzlies (8-2)
13.6 pts à 40.9 %, 2.7 rbds, 6.8 passes & 1.9 ints en 35.9 min
(retour dans le classement)

Si on prend juste les stats, Mike Conley ne mériterait peut être même pas de faire partie de ce Top 10, toutefois, les résultats actuels des Grizzlies plaident en sa faveur. De plus, j’insiste là-dessus depuis que j’analyse la NBA, Conley est de ces joueurs qui valent beaucoup plus que leurs stats (à quand la colonne de la passe qui amène la passe décisive ?). Depuis le trade de Rudy Gay à Toronto, Memphis recommence à faire peur, et personnellement, j’aime ca !!!

8- Deron Williams – Brooklyn Nets (6-4)
20.1 pts à 43.1%, 2.6 rbds, 7.4 passes & 0.8 int en 38.6 min
(même classement)

La saison des Nets continue et Deron Williams peine toujours à retrouver son niveau du temps du Jazz. OK, D-Will n’a plus Avery Johnson dans les pattes, mais cela ne fait pas tout, le All-Star n’a toujours pas l’aura sur le jeu attendue. Le joueur de BK à beau marquer plus de 20 pts par game sur la période qui nous intéresse, j’attends encore un peu plus pour le faire grimper au ranking.

7- Chris Paul – Los Angeles Clippers (7-3)
13.1 pts à 48.7%, 3.3 rbds, 8.4 passes & 2.1 ints en 28.1 min
(retour dans le classement)

Chris Paul est de retour. Absent du dernier ranking sur les meneurs en raison du trop peu de matchs joués (blessure), le Clipper fait un petit retour sur le plan personnel, mais arrive à faire gagner son équipe, ce malgré un temps de jeu limité. Ménagé par son coach pour qu’il arrive frais en playoffs, j’avoue que c’est tout de même dur de le classer si bas à titre personnel … toutefois il faut assumer ses choix.

6- George Hill – Indiana Pacers (8-2)
15.9 pts à 54.3%, 2.9 rbds, 5.4 passes & 1.1 ints en 34 min
(entrée dans le classement)

Non George Hill n’est pas meilleur que Chris Paul (je le mets en gras pour les rageux), mais sur cette période de 10 matchs, les Pacers ont gagné plus de matchs et les stats de l’ex-Spurs sont plus que respectables. Hill fait partie de ces joueurs à qui il manque beaucoup de reconnaissance publique, alors ça fait plaisir de le classer à cette sixième place.

5- Kyrie Irving – Cleveland Cavaliers (6-4)
20.3 pts à 45.2%, 4.1 rbds, 6.6 passes & 1.1 int en 33.8 min
(-1 place)

Kyrie Irving est toujours là et les Cavs en place … au fin fond de la Conférence Est (12èmes et loin des playoffs.) pourtant depuis quelques semaines le bilan de la franchise de l’Ohio est positif et ce grâce à son meneur magique. Ce mois-ci, Kyrie a honoré sa première cape All-Star, remporté le concours à trois points et fait flipper toutes les défenses de la ligue. On comprend pourquoi l’an passé on le comparait à un joueur de la trempe de Kevin Durant.

4- Russell Westbrook – Oklahoma City Thunder (7-3)
25.2 pts à 49.7%, 4.1 rbds, 6.2 passes & 1.7 ints en 32.3 min
(+1 place)

Pour Russell Westbrook, c’est toujours le même débats « des qualités athlétiques incroyables … mais pas de cerveau ». A noter tout de même que sur ces 10 derniers games son % est en hausse et que son temps de jeu diminue … Scott Brooks souhaite-t-il enfin reposer sa star ?

3- Jeff Teague – Atlanta Hawks (7-3)
18.5 pts à 50%, 1.9 rbds, 9.8 passes & 1.4 ints en 34.9 min
(entrée dans le classement)

Cela faisait quelques rankings que Jeff Teague était proche de mettre son nom c’est désormais le cas avec cette magnifique arrivée sur le podium du meneur des Hawks. Des stats digne d’un All-Star avec 70% de victoires dans cette franchise en pleine reconstruction, c’est tout simplement balaise. En espérant que cela inspire son petit frère perdu au fond du banc des Bulls.

2- Ty Lawson – Denver Nuggets (6-4)
23.6 pts à 50.6%, 3.5 rbds, 8.1 passes & 1.4 ints en 39 min
(même classement)

Ty Lawson conserve sa seconde place. Les Nuggets ont perdu un peu plus de games sur les 10 derniers joués, mais leur micro-meneur est tout simplement incroyable. Tourner à plus de 20 pts et plus de 50% de réussite, il y a peu de joueurs qui arrivent à le faire (c’est bien simple, sur la saison, seuls Kevin Durant, LeBron James, Dwyane Wade et Tony Parker qui y arrivent). Le test sera les playoffs, mais il semblerait qu’un go-to-guy ait été enfin trouvé dans le Colorado.

1- Tony Parker – San Antonio Spurs (7-3)
27 pts à 53.4%, 4 rbds, 7.9 passes & 1.3 ints en 35.1 min
(même classement)

Tout simplement impressionnant … la seule note négative serait la baisse de niveau résultats des Spurs, mais au final, c’est bien anecdotique. Outre-Atlantique, on commence enfin à parler de TP comme d’un possible MVP, comparant sa saison à celle de Dirk Nowitzki en 2007 … Rien n’est fait, mais notre frenchy est un OVNI dans cette NBA.

Départs : Steve Nash, Damian Lillard, Brandon Jennings, Stephen Curry, Jrue Holiday
Entrées/Retours : John Wall, Mike Conley, Jeff Teague, George Hill, Chris Paul

13 Comments

  1. je trouve étrange que tu aies sorti curry du classement, surtout après son match d'hier soir

    1. C'est ce que je me suis aussi dit en premier, mais les Warriors ont un bilan catastrophique (3-7)
      J'aurais juste mis Paul un peu plus haut. Pour Westbrook et son temps de jeu c'est surtout que quand le Thunder gagne ils mettent des fessés et tout est réglé en moins de trois quart-temps

      1. dans ce cas t'aurai pu mettre Mario Chalmers vu que les Heats sont au top ?

        1. C'est pas lui qui fait les classement, c'est Blockorama, un autre rédacteur :)

  2. Encore une fois, je trouve que tu donne trop d'importance aux victoires de l'équipe par rapport au niveau du joueur. En d'autres termes, le classement est en gros le classement des meilleures équipes NBA mais au lieu de mettre leur nom tu met celui de leur meneur :)

    Non non j'exagère, mais un Chris Paul n'est pas le 7e meilleur meneur sur ces dix matchs. Et Jeff Teague et Ty Lawson ne sont pas les 2e et 3e. En ce qui concerne le niveau individuel, c'est clair et net.

  3. Le Tourner à plus de 20 pts et plus de 50% de réussite, il y a peu de joueurs qui arrivent à le faire de ty lawson et le des qualités athlétiques incroyables … mais pas de cerveau » de russell westbrook n'ait pas fondé , Westbrook fait presque les même stats que ty en 6 minutes de moins et tout cela le met 2 place Derriere ..

  4. westbrook devrait etre en premiere position avant de voir le classement le boulot qu'il apporte au thunder n'a pas dégal par rapport aux autres meneurs!aucun meneur ne fournit en moyenne que ce qu'il apporte!
    en plus tu as de l'audace de dire qu'il est sans cerveau

  5. je trouve ce classement plutôt juste, du bon boulot, comme d'hab', CP3 mérite sa 7ème place sur ces 10 derniers matchs sachant qu'il est encore loin de ses performances habituelles, sortie de blessure oblige .. Jeff Teague est un joueur sous-coté et mérite pleinement sa place dans ce classement … En ce qui concerne l'arrivée de Wall, c'est plus discutable je trouve, à part le bilan des Wizards, je trouve qu'il n'a vraiment rien d'étincelant, surtout sur sa vision du jeu et sur le choix de ses shoots

  6. ton classement se base sur les performances d’equipe et non sur les vraies capacités des joueurs.Uun exemple que je te donne: même si le heat fait un bilan de 0-10 en ce moment, lebron james restera le meilleur ailier de la NBA. Essai un peut de ruminer ca, je pense que t’es d’accord avec moi commz tout le monde le sera.

  7. ton classement se base sur les performances d’equipe et non sur les vraies capacités des joueurs.Uun exemple que je te donne: même si le heat fait un bilan de 0-10 en ce moment, lebron james restera le meilleur ailier de la NBA. Essai un peut de ruminer ca, je pense que t’es d’accord avec moi commz tout le monde le sera…

  8. ton classement se base sur les performances d’equipe et non sur les vraies capacités des joueurs.Uun exemple que je te donne: même si le heat fait un bilan de 0-10 en ce moment, lebron james restera le meilleur ailier de la NBA. Essai un peut de ruminer ca, je pense que t’es d’accord avec moi commz tout le monde le sera…..

  9. ton classement se base sur les performances d’equipe et non sur les vraies capacités des joueurs.Uun exemple que je te donne: même si le heat fait un bilan de 0-10 en ce moment, lebron james restera le meilleur ailier de la NBA. Essai un peut de ruminer ca, je pense que t’es d’accord avec moi commz tout le monde le sera…..!

  10. je crois que beaucoup de gens commente ici en critiquant l'article sans même remercier l'effort fourni , ni lire les premières lignes,
    "1- Les 10 derniers matchs
    2- Les résultats collectifs sur la période
    3- Pas de hype
    4- Les stats individuelles sur la période
    5- L’importance du joueur dans le système de son équipe
    6- Ma subjectivité car il faut bien faire des choix et les assumer"

    c'est pas compliqué pourtant , beaucoup oubli la moitié des critères (surtout la 1 ,3 et 6) après c'est vrai que l'exemple du westbrook sans cerveau est éxagéré, surtout qu'il s'améliore du point de vue collectif, mais quand j'entend que c'est le meilleur meneur de la nba … faudrait ptet regarder des matchs de temps en temps ou s'informer un peu plus (et beaucoup mieux^^')

Leave a Reply