Infos NBA

La All-Star Team du mois de mars – Conf. Ouest

 

Après la conférence est hier, voilà le tour de sa petite sœur ; par contre à l’ouest, pas de grosses surprises, les joueurs cadres sont biens présents.

On notera une fois de plus la présence de 5 joueurs qui débutent les matchs au poste 1 sur les 12 membres de cette équipe … et Tony Parker n’est pas là en raison de sa longue absence du mois passé. Cela ne rend peut être pas au final l’équipe la plus équilibrée, mais une team qui fait honneur aux joueurs selon leur mérite.

Comme d’habitude, les critères pris en compte sont :

1-      Les résultats collectifs sur la période
2-      Pas de hype
3-      Les stats individuelles sur la période
4-      L’importance du joueur dans le système de son équipe
5-      Ma subjectivité car il faut bien faire des choix et les assumer

5 majeur

PG: Ty Lawson – Denver Nuggets (13-2)
16.9 pts à 50%, 2.4 rbds, 5.7 passes, 1.1 ints & 1.7 bps en 32.7 mins

En armant cette équipe, je me suis arraché les cheveux dès le premier poste … qui en sera le meneur ? TP est blessé, CP3 a tout juste un bilan collectif positif, Westbrook … n’est pas un meneur, pourquoi pas Mike Conley ? ou encore Stephen Curry ? Non, au final, le « standing » des Nuggets m’a fait pencher pour Ty Lawson. Si statistiquement le joueur de Denver n’est pas aussi resplendissant que le mois passé (23.3 pts à 50.3%, 3.1 rbds, 8.4 passes, 1.5 ints & 2.3 bps en 38.5 min), il le doit au collectif mis en place par George Karl. En gros, la franchise du Colorado est une anomalie, avec le mois passé 7 joueurs à plus de 10 pts par match (9 à plus de 8 pts) … mais ça marche !!! Cette équipe enfile les victoires comme des perles (seul le Heat a fait fait mieux le mois dernier) et son leader est bien Ty Lawson.

SG: Kobe Bryant – Los Angeles Lakers (9-6)
26.5 pts à 42.8%, 5.4 rbds, 7.1 passes, 1.2 ints & 4 bps en 37.8 mins

Les Lakers gagnent, Kobe Bryant retrouve des stats en cohérence avec le reste de sa carrière, tout va mieux de ce côté de Los Angeles. OK, le % est à revoir, il perd encore pas mal de ballons, mais c’est du Black Mamba et on lui passe beaucoup de choses. Dans tous les cas, ce joueur à la classe, s’impose en se nourrissant des critiques … je vous conseille tous de lire l’article le concernant rédigé par Syra Sylla dans le dernier REVERSE.

SF: Kevin Durant – Oklahoma City Thunder (12-5)
27.6 pts à 47.9%, 8.5 rbds, 3.8 passes, 1.2 ints, 1.4 cts & 4.2 bps en 38.5 mins

Si en début de saison il faisait illusion pour le titre de MVP 2013, Kevin Durant a vu LeBron James lui passer devant. Toutefois le joueur du Thunder, bien qu’il soit de nouveau dans l’ombre de son coéquipier du Team USA, fait le taf tous les soirs. A noter tout de même son deuxième mois consécutif à moins de 50% de réussite et le fait qu’il domine la NBA au nombre de balles perdues durant le mois de mars. Les défenses se resserrent de plus en plus sur Durantula, mais le connaissant, il va retrouver de sa fiabilité.

PF: Tim Duncan – San Antonio Spurs (10-4)
20.8 pts à 54%, 11.6 rbds, 3.1 passes, 2.8 cts & 2.5 bps en 32.3 mins

Big Up @PierreMachy06, Tim Duncan est bien là et dans le starting five stp!! Si le mois dernier Tony Parker avait porté la maison Spurs à presque lui tout seul, c’est bien TD qui a pris le relais en l’absence du MVP des NBA Finals 2007. Le quadruple champion NBA a su lever son niveau de jeu et San Antonio a terminé le mois de mars avec le deuxième bilan de sa conférence. Aligner de telles stats à son âge et en si peu de temps de jeu, c’est tout simplement … l’impression de me répéter depuis le début de saison en fait .

C: Dwight Howard – Los Angeles Lakers (9-6)
17.9 pts à 54.7%, 15.2 rbds, 1.1 passes, 1.3 ints, 2.9 cts & 2.7 bps en 38.2 mins

Pour ce qui est d’aligner de gros chiffres, Dwight Howard est l’un des meilleurs à son poste. Prendre 15 rebonds et détourner 3 ballons par match, ce n’est pas à la portée de tout le monde et D12 en profite pour s’imposer dans la peinture de cette All-Star Team. Petit à petit l’ancien Magic trouve ses marques dans la maison pourpre & or et si Shaquille O’Neal continue de le tacler, il pourrait peut-être même être un peu plus motivé.

2nd Unit

PG: Chris Paul – Los Angeles Clippers (7-7)
19.4 pts à 50.5%, 4.4 rbds, 10.1 passes, 2.3 ints & 2.7 bps en 36.1 mins

A titre individuel : quel mois pour Chris Paul !! Malheureusement, le meneur des Clippers n’a pas su conduire son équipe à la victoire comme les mois passés. Les Clips qui ont terminé invaincus au mois de décembre font peine à voir avec un bilan tout juste de 50% de victoires. Baisse de forme ou adaptation de leurs adversaires ? En tout cas, comptez sur CP3 pour relever le niveau de sa team, c’est ce qui caractérise ce joueur fantastique et en fait sa force.

SG: Russell Westbrook – Oklahoma City Thunder (12-5)
23.5 pts à 45.3%, 5.6 rbds, 6.4 passes, 1.5 ints & 2.9 bps en 34.6 mins

Encore un bon mois pour Russell Westbrook. Désolé pour ceux qui le voyaient  dans le premier 5, toutefois, je persiste et signe : j’aurais beaucoup de mal à déclarer le joueur du Thunder comme un vrai meneur de jeu. Cependant, il ne faut pas cracher sur le Bruin, le talent est énorme, ses perfs font de son équipe la troisième meilleure de sa conf’ le mois passé. Le vrai test aura lieu au moment des playoffs, en attendant, il fait partie des tous meilleurs joueurs de la ligue.

SF: James Harden – Houston Rockets (9-5)
24.2 pts à 38.9%, 4.8 rbds, 6.6 passes, 1.7 ints & 3 bps en 37.6 mins

Une fois de plus, je dois décaler James Harden au poste 3, la profusion de « postes 1 » de grande classe oblige. Si son % de réussite est le plus bas depuis son arrivée dans le Texas, il permet tout de même à Houston de réaliser un grand mois de mars en vue de la qualification aux playoffs. A noter par contre que le barbu connait vraiment de grands problèmes avec son shoot avec moins 14% dans le champ.

PF: Dirk Nowitzki – Dallas Mavericks (11-5)
20 pts à 54.8%, 7.6 rbds, 2.1 passes, 0.8 int & 1.6 bps en 32.1 mins

Dirk is back !! Dans mon top 3 des meilleurs ailiers forts du moment, l’Allemand joue enfin un basket auquel il nous avait habitué durant sa carrière. Dallas A connu un très bon mois de mars, insuffisant pour accrocher un spot en playoffs, mais assez pour laisser croire en cette équipe malgré la future remodélisation prévue par le fils Nelson cet été. Mark Cuban doit tout de même prier pour que son joueur fasse l’impasse sur son équipe nationale pour arriver en forme à l’automne prochain.

C: Marc Gasol – Memphis Grizzlies (11-6)
17.2 pts à 57%, 7.1 rbds, 4.5 passes, 1.9 cts & 2.5 bps en 37.8 mins

Deuxième mois consécutif dans le second 5 de la conférence ouest pour Marc Gasol. Le joueur de Memphis monte en puissance à titre individuel (février 2013 : 13.9 pts à 43.9%, 9.1 rbds, 4.5 passes, 1.1 ints, 1.1 cts & 2.4 bps en 34.5 min) et son équipe continue de prouver que l’impact dans le jeu de Rudy Gay est de l’histoire ancienne. Lionel Hollins a trouvé une nouvelle rotation au sein de son roster et le pivot espagnol a retrouvé un statut plus en rapport à son talent dans le Tennessee.

Fond du banc

PG: Mike Conley – Memphis Grizzlies (11-6)
17.6 pts à 45%, 3.5 rbds, 7.2 passes, 2.4 ints & 2.5 bps en 36.6 mins

Un fond du banc 100% meneurs de jeu avec le retour de Mike Conley dans mes All-Star Teams mensuelles. Le bon mois des Grizzlies et ses meilleures stats aux points et à la passe pour le BuckEye depuis le début de la saison le placent d’office dans cette team mansuelle.

PG: Stephen Curry – Golden State Warriors (9-7)
24.9 pts à 45.5%, 4 rbds, 7.5 passes, 1.3 ints & 3.5 bps en 39.3 mins

Stephen Curry continue sur sa très bonne saison. Le meneur des Warriors confirme qu’il n’est pas qu’un simple shooteur d’élite, mais un vrai leader une fois sur le terrain. Son entente avec Mark Jackson semble porter ses fruits et son absence au All-Star Game une vraie honte pour les coaches de la ligue.

6 réflexions sur “La All-Star Team du mois de mars – Conf. Ouest

  • AH ca fais plaisir :) une petite dédicace en prime j'en demandais pas tant!!! Timmy D best power forward of all time!!!!

  • Blockorama

    Avec plaisir ;) Sinon je préfère quand même Karl Malone, sans rien enlever à TD

  • Les deux points de vue se défendent puisque ce sont réellement les deux seuls prétendants à ce titre! Même poste, deux types de jeu complètement différent! Deux grands du basket! deux hall of famer! rien a dire deux champions! donc Malone bon choix certes :) Je choisi Duncan pour ma part!

  • Thelodger

    Karl Malone … C'est pas ce très bon joueur qui n'a jamais eu de titre?
    Ironie mise à part, malgré ses 11 NBA first team je préfère quand même Duncan :-)

  • Blockorama

    C'est une question de goûts ;) après, MJ a privé nombre de grands joueurs de titres, d'autres les ont gagné après son départ

  • Thelodger

    c'est sûr et Malone n'était pas le mieux entouré de ces joueurs qui ont gagné dans l'ère "après-Jordan".

Laisser un commentaire