Les 10 meilleurs Ailiers du moment

Les 10 meilleurs Ailiers du moment

 

Retour de mon ranking sur les meilleurs « small forwards » des 10 derniers matchs.

50% des joueurs ont changé par rapport au dernier classement concernant ce poste. Si Paul Pierce de son côté souffre d’un bilan actuel indigne des Celtics (3-7), les Nicolas Batum, Chandler Parsons ou Metta World Peace sont eux passés par la case infirmerie.

Comme d’habitude, les critères pris en compte sont :

1-      Les 10 derniers matchs
2-      Les résultats collectifs sur la période
3-      Pas de hype
4-      Les stats individuelles sur la période
5-      L’importance du joueur dans le système de son équipe
6-      Ma subjectivité car il faut bien faire des choix et les assumer

Bonus Track :
Chandler Parsons – Houston Rockets (6-4)
18.2 pts à 49.3%, 5.2 rbds, 2.8 passes & 0.4 ints en 37 mins

Avec de telles stats, dur de ne pas inclure Chandler Parsons dans ce classement, toutefois, l’ailier des Rockets n’a joué que 5 des 10 derniers matchs de son équipe et donc ne peut pas rentrer dans ce ranking. Toutefois, l’ex-choletais fait bien partie des meilleurs à son poste cette saison, ce sans conteste.

10- Evan Turner – Philadelphia 76ers (5-5)
13.6 pts à 43.8%, 6.7 rbds, 4 passes & 0.5 int en 33.3 mins
(retour dans le ranking)

Retour dans mon ranking d’Evan Turner. Le 76er bénéficie du bon bilan de son équipe, car niveau stats, il propose du … Evan Turner. Afin de grimper dans la hiérarchie des ailiers de la grande ligue, il va devoir continuer de tafer sur son shoot, et prendre plus d’importance à Philly car cette saison il n’a fait que confirmer son bon exercice de l’an passé.

9- Rudy Gay – Toronto Raptors (5-5)
17.7 pts à 45.4%, 6.2 rbds, 2.9 passes & 1.3 ints en 32.2 mins
(retour dans le ranking)

Rudy Gay is Back !! et avec 45% de réussite svp, là où il a connu de gros problèmes cette saison. Au final, l’ex-Grizzli n’est pas devenu LE joueur des Raptors que l’on pouvait attendre à son arrivée, mais le bilan équilibré des Canadiens lui permet de refaire son apparition dans le ranking.

8- Kawhi Leonard – San Antonio Spurs (5-5)
14.3 pts à 52.3%, 8.5 rbds, 2.6 passes & 1.4 ints en 35.4 mins
(-4 places)

Au basketball, il faut gagner des matchs !! Les Spurs à la peine depuis quelques semaines, Kawhi Leonard baisse logiquement dans ce classement. Toutefois, sur un plan personnel, il confirme tout le bien que l’on pense de lui depuis le début de saison. Pourrait-il concourir au titre de MIP ?

7- Shawn Marion – Dallas Mavericks  (6-4)
13.8 pts à 55.9%, 7.1 rbds, 2.1 passes, 1.5 ints & 0.9 ct en 30.1 mins
(retour dans le ranking)

Un temps blessé, Shawn Marion a fait son retour pour le plus grand plaisir de Rick Carlisle. The Matrix est sur la fin, mais son apport rebond défense est essentiel entre Dirk Nowitzki & O.J. Mayo. De telles stats et une telles saison qui vous nous faire regretter Dallas à l’heure du début des playoffs.

6- Luol Deng – Chicago Bulls (5-5)
19.6 pts à 42.4%, 6.4 rbds, 3.1 passes & 1 int en 39.9 mins
(retour dans le ranking)

Les Bulls connaissent toujours des problèmes d’infirmerie, et Luol Deng lutte toujours près de 40 minutes par soirs pour aider son équipe. Le Soudanais est sans reproche en ce moment et a prouvé une fois de plus qu’il pouvait être clutch face aux Knicks cette semaine.

5- Paul George – Indiana Pacers (6-4)
16.9 pts à 39.6%, 6.5 rbds, 4 passes & 2.3 ints en 39 mins
(+2 places)

Paul George connait un coup de mou personnel, mais Indiana est toujours aussi régulier. Le problème du #24 des Pacers ? sa sélection aux shoots, tout simplement. Il flirte avec les 40% depuis de nombreux mois … trop peu pour un All-Star à mon goût. Par contre, pour ce qui est défendre et mettre de l’intensité, l’ancien arrière par défaut est un des meilleurs de la NBA.

4- Corey Brewer – Denver Nuggets (7-3)
16.7 pts à 41.5%, 2.3 rbds, 1.7 passes & 2.2 ints en 29.7 mins
(+6 places)

Gros Boom dans ce ranking pour Corey Brewer !! Non le Nugget n’est pas le meilleur ailier de la NBA, mais sur les 10 derniers matchs, son apport en sortie de banc pour George Karl fait souvent la différence. Impeccable en transition, tenace en défense, il arrive même à placer des contres clutchs. Le Gator fait partie de ces rares joueurs en NBA qui ne trichent pas, qui acceptent leur rôle et qui nous fait aimer un basket total !!

3- Gordon Hayward – Utah Jazz (8-2)
14.6 pts à 47.8%. 2.8 rbds, 4.4 passes & 1.2 ints en 34.5 mins
(retour dans le ranking)

Sacré retour pour Gordon Hayward !! L’ailier de Tyrone Corbin est redevenu un titulaire en puissance et le Jazz ne perd presque plus. Cela sera-t-il suffisant pour récupérer le 8ème seed des Lakers ? Pas évident, mais l’ancien de Butler à fait une saison remarquable depuis qu’il joue enfin « small forward » : bon shooteur, joueur intense, pas ridicule en défense, Utah possède un sacré joueur !!

2- Kevin Durant – Oklahoma City Thunder (8-2)
26.4 pts à 56.3%, 7.9 rbds, 5.3 passes, 1.1 ints & 1.5 cts en 37.2 mins
(même ranking)

Avec de telles stats, un tel bilan collectif, Kevin Durant avait tout pour chiper cette première place que LeBron James occupe depuis de si nombreux rankings. Toutefois, pour dépasser le roi, il en fallait un peu plus selon moi, marquer le coup en fait !! Par contre, KD revient à un niveau qui est celui qu’on aime voir, shootant enfin avec plus de régularité tout en étant présent dans tous les compartiments du jeu !!

1- LeBron James – Miami Heat (8-2)
27.8 pts à 66.7%, 6.2 rbds, 6.8 passes & 1.3 ints en 33.3 mins
(même ranking)

Arriver à de telles stats en seulement 33 minutes de jeu … il n’y a que LeBron James qui peut y prétendre. Cet ailier shoot à un % qui rendrait jaloux plus d’un intérieur et Miami ne perd plus (sauf au United Center) quand LBJ est en tenue. Le King termine magnifiquement cette saison après avoir laissé Durantula occuper la première place des deux premiers rankings de cet exercice.

Sorties : Martell Webster, Nicolas Batum, Metta World Peace, Chandler Parsons, Paul Pierce
Entrées/Retours : Evan Turner, Rudy Gay, Shawn Marion, Gordon Hayward, Luol Deng

5 Comments

    1. Il joue ailier fort cette saison ;) Il apparaît donc dans les rankings des ailiers forts et il sera sans doute premier dans le prochain

      1. James joue AF par séquence aussi non?

        1. oui mais seulement par séquence

Leave a Reply