Infos NBAUtah Jazz - NBA

Focus sur la saison du Utah Jazz (43-39)

Dernière équipe non qualifiée en playoffs de ma série de focus, le Jazz a été tout proche du but. Rattrapé sur la dernière ligne droite par des Lakers inarrêtables, les hommes de Tyrone Corbin y ont cru jusqu’au bout. Toutefois, tout n’est pas à jeter de cette saison qui se termine sur un goût amer dont voilà 5 clés.

MVP : Al Jefferson

17.9 pts à 49.4%, 9.2 rbds, 2.1 passes, 1 int, 1.1 cts & 1.3 bps en 33.1 mins, Al Jefferson a tenu la raquette du Jazz toute la saison. Après avoir connu des problèmes de réussite à l’automne (47.3% en novembre & 48.8%), l’ex-Celtic a terminé avec une efficacité digne des plus grands (56.7% en avril). S’il jouait pour une franchise plus sexy qu’Utah, il aurait été au moins dans les conversations pour une place de remplaçant au All-Star Game. Toutefois, sans cette ancienne star de High School, Tyrone Corbin et les siens n’auraient même pas pu prétendre à un spot en playoffs.

La Confirmation : Gordon Hayward

Utilisé depuis trop longtemps au poste 2, il a fallu que Coach Corbin se rende compte de son erreur pour bénéficier au mieux des qualités de Gordon Hayward. Trop grand et pas assez rapide pour faire face aux shootings guards NBA, Randy Foye fut titularisé  à côté de Mo Williams. Le Bulldog s’est donc retrouvé dans ce rôle devenu si commun de remplaçant de luxe, entrant en jeu pour apporter du jus et des points avant de recommencer les matchs au printemps pour tenter de se qualifier en playoffs. Hayward a confirmé son talent, et devrait être une pièce majeur des Mormons la saison prochaine.

Le Lieutenant : Paul Millsap

Si Al Jefferson fut le joueur dominant du Jazz, il fut épaulé toute la saison par un fidèle lieutenant du nom de Paul Millsap. Une fois de plus, le power forward réalise une saison complète avec 14.6 pts, 7.1 rbds, 2.6 passes, 1.3 ints & 1 ct en 30.4 mins. Joueur intense qui ne triche jamais, il apporte ce plus défensif à Coach Corbin, un X-Factor dans un costume de lieutenant en raison du manque de profondeur de ce roster.

L’Avenir: Alec Burks

Boycotté lors de sa saison rookie comme souvent le cas pour les jeunots à Salt Lake City, Alec Burks a prouvé à son coach cette saison qu’il pouvait lui faire confiance. Back up de Randy Foye au poste 2, il a aussi pu rendre quelques services à la mène. 7 pts, 2,3 rbds & 1.4 passes, c’est prometteur, surtout quand on sait que Foye est en fin de contrat … à lui de confirmer le bien qu’on en pense la saison prochaine.

Trading List: un Big Man

C’est triste à dire, mais le Jazz a trop de talent « in the paint ». Afin de se renforcer, les Mormons ont 4 valeurs marchandes qui se nomment Enes Kanter, Derrick Favors, Millsap & Jefferson. En fonction des monnaies d’échanges proposées (ou des pistes observées), n’importe lequel de ces joueurs peut être prié d’aller voir ailleurs, même leur MVP de la saison. Ces 4 big men ont le niveau d’un titulaire NBA, avoir les #3 des drafts 2010 & 2011 sur son banc est luxe limite ridicule dans la NBA, à moins que l’on voit plus loin. C’est là que doivent se diriger le front office du Jazz … à voir qui des 4 sera tradé cet été.

Pour suivre Blockorama sur Facebook cliquez ici
Cliquez ci-dessous pour les autres focus :

Orlando Magic
Charlotte Bobcats
Cleveland Cavaliers
Phoenix Suns
New Orleans Hornets
Sacramento Kings

Washington Wizards
Detroit Pistons
Minnesota Timberwolves
Portland Trail Blazers
Toronto Raptors
Philadelphia 76ers
Dallas Mavericks

9 réflexions sur “Focus sur la saison du Utah Jazz (43-39)

  • JoachimCelts

    Maintenant si je ne m'abuse le focus sur toutes les équipes non qualifiées en PO ont été faits. Allez vous aussi faire ceux des équipes qui elles se sont qualifiées. Il y en aurait des intéressant comme les Clippers qui font le show en saison régulière mais ne tient pas la route en PO, sur les Nuggets, au top avec une 3e place mais que faut-il rajouter pour passer un cap en PO, les Celtics dont on se sait pas ce qu'ils font devenir, les Bulls qui surprennent, mais qu'est-ce que ce sera alors quand Rose reviendra (s'il revient un jour lol)…

  • Blockorama

    C'est l'intention Joachim ;) ca va débuter aujourd'hui

  • Theloger

    Je pense que les focus sur les 16 équipes qualifiées en PO seront intéressants en effet. Ah non, pas Milwaukee en fait^^
    Edit : Je viens de me rendre compte qu'il existait déjà ^^. Beau travail Blockorama, j'ai hâte de voir la suite

  • Theloger

    Che ?
    C'est déjà fait évidemment, mais je suis pas très actif dessus^^

  • Blockorama

    Merci ;) et hésite pas à me faire savoir qui tu es sur la page pour echanger
    sinon pour le "che", ca m'est resté de mes 3 années où j'ai vecu en argentine ^^

  • Theloger

    Ah ok ^^
    Je suis Antoine Abolivier, ma tof de profil est l'image du film … The lodger ^^

  • JoachimCelts

    Ok merci^^ Superbe travail au passage ;)

  • JoachimCelts

    C'est clair, dailleurs vu leur 15 derniers matchs, c'est plutôt le parcours d'equipes comme Charlotte que Milwaukee a réalisé^^

Laisser un commentaire