Infos NBAMinnesota Timberwolves

Ronny Turiaf explique pourquoi il a choisi les Wolves et a décidé de ne pas aller à l’Euro

Invité de Basket Time sur RMC hier soir, Ronny Turiaf a expliqué ses choix de l’été, tout d’abord de signer aux Minnesota Timberwolves et ensuite de ne pas aller à l’Euro.

Ronny, pourquoi avez-vous choisi de rejoindre Minnesota ?

Ça s’est fait en l’espace de 48 ou 72 heures. On était en discussions très avancées avec quelques clubs pour prolonger ma carrière en NBA. Après, Phillip Saunders m’a appelé pour m’expliquer qu’il avait un goût amer, parce que cela ne s’était pas aussi bien passé que ça à Washington, qu’il avait envie de me voir jouer beaucoup plus. Je n’avais joué que sept matchs là-bas après m’être cassé la main pour la deuxième fois. La première chose qu’il m’a dit c’est : « Ronny, c’est un peu à cause de toi que je me suis fait couper. Je te donne une deuxième chance de m’aider. » J’ai dit qu’il n’y avait pas de problème.

Pourquoi avez-vous fait l’impasse sur l’Euro avec l’équipe de France ?

Réexpliquer, ce serait rentrer dans trop de détails, mais dans la vie il y a des choses qui arrivent. Je suis arrivé à une période de ma vie où je suis à l’aise dans mes baskets, je sais où je veux aller et je sais quoi faire. Professionnellement, il y a des choses qui sont arrivées et qui ont fait que ma venue en équipe de France ne pouvait se réaliser sereinement. Ce serait desservir l’équipe de France, Vincent Collet et mes coéquipiers de venir si je ne suis pas serein. Ça ne sert à rien pour moi. C’est un choix qui a été très, très dur à faire, mais qui devait être fait. Ça donne l’opportunité à des joueurs que j’aime de revêtir le maillot de l’équipe de France. Ils en ont beaucoup plus besoin que moi. Je suis ce qu’ils font, je leur parle de temps en temps et je vais essayer de passer les voir.

Ressentez-vous un mal-être en équipe de France ?

Non, ça n’a rien à voir. J’avais besoin de couper avec le basket, de ce train-train quotidien. J’avais besoin de me retrouver avec moi-même, de faire un break et de réévaluer tous les aspects de ma vie. Le basket ne me définit pas en tant qu’homme. J’avais besoin de ce bol d’air frais. C’est un choix personnel pas facile à prendre, car on laisse les copains partir à la bataille sans le soldat de devant. Mais si le soldat de devant n’a pas de fusil, il ne peut rien faire. Ma décision n’a rien à voir avec le basket.

Une réflexion sur “Ronny Turiaf explique pourquoi il a choisi les Wolves et a décidé de ne pas aller à l’Euro

  • OnlyMilky

    C'est un bon gars Ronny, il peut se reposer tranquille et profiter des vacances, il a largement apporté sa contribution à la sélection.

Laisser un commentaire