Eurobasket

[5 Keys] France vs Lettonie – EuroBasket

Suite à la fessée reçue par les Lituaniens la veille, l’Équipe de France s’est rattrapée face à l’autre team balte du tournoi. Après un premier quart temps de grande classe remporté 31-15, Vincent Collet a vu ses joueurs souffrir face à l’intensité et les shoots de fous proposés par ses adversaires. Une victoire 102-91 qui nous qualifie pour les quarts et qui fait du bien au moral.

1- Homme du Match : Tony Parker

Une fois de plus, Tony Parker termine homme du match lors d’une victoire de l’Équipe de France. Toujours dans le rythme, le #9 des Bleus a su être efficace que ce soit associé à Mickael Gelabale ou à Antoine Diot. Auteur de 23 pts & 1 passe en 30 minutes de jeu, il faut rappeler qu’il a su de nouveau se montrer décisif en inscrivant 9 des 11 derniers points de son équipe alors que les Lettons se faisaient menaçants en fin de match.

2- Lieutenants : Batum & Diaw

Les deux joueurs étaient attendus et ont su répondre présents. Si Tony Parker est notre go-to-guy, les Bleus ont besoin de ses deux lieutenants à leur plus haut niveau afin de prétendre à quelque chose dans cet Euro. Nicolas Batum était attendu, après ses déclarations d’avant tournoi « Je veux être le meilleur ailier de l’Euro », le Blazer se devait de réagir et il l’a fait de la meilleure des manières. Présent des deux côtés du terrain d’entrée de match (9 pts, 5 rbds, 3 passes & 1 int lors du premier quart temps gagné de 16 pts), le #5 des Bleus a continué d’apporter sa pierre à l’édifice durant le reste de la rencontre (19 pts, 10 rbds, 6 passes, 1 int & 1 ct en 33 mins). Concernant Boris Diaw, j’attendais plus de la part de notre capitaine. Impressionnant d’efficacité il y a deux ans en Lituanie, le Spur n’apporte pas avec régularité cette présence sous le cercle (points & rebonds) qui nous avait permis de rallier la finale en 2011. Hier soir, le Girondin termine le game avec 16 pts à 7/8, 9 rbds, 3 passes, 1 int & 1 ct en 32 mins, le tout après un premier quart temps à 0 pt, 1 rbd & 1 passe (mais quelle défense sur cette période !!).

3- Satisfaction : Alexis Ajinca

Présent offensivement et au rebond depuis le début du tournoi, Alexis Ajinca connait tout de même des problèmes de constance (offensive et défensive). Hier soir, Vincent Collet a décidé de ne plus effectuer son coaching à la Phil Jackson mode Bulls 1994 & 1995 pour ne faire confiance qu’à son pivot de club (Lauvergne & Petro n’ont pas décollé du banc). Auteur d’une entrée de match magnifique avec 8 pts, 2 rbds et une intensité défensive (sur l’homme et dans les aides) à laquelle il ne nous avait pas habitués, le Strasbourgeois a continué son match en étant la présence offensive intérieure recherchée par les Bleus depuis leur arrivée en Slovénie avec 25 pts à 9/12 en 25 mins. Pour la première fois du tournoi, l’ancien Bobcat n’a pas connu ses grosses baisses de régime sur les autres quart temps joués, et a su profiter de la confiance de ses coéquipiers pour dominer les big men lettons, du moins d’un côté du terrain.

4- Le Tournant : la boîte à gifles lettone

Explosés durant les 10 premières minutes suite à la meilleure entame du match de l’Euro de l’Équipe de France, les Lettons ont donné un autre ton à la rencontre, ce, dès l’entame du deuxième quart temps. Après avoir laissé a France à 31 pts & 7 passes pour 0 bp, les hommes d’Ainars Bagatskis ont tout simplement sorti la boîte à gifle, bien aidés par les arbitres, le plan classique pour tenter de faire déjouer les Bleus (peu importe le sport ?). Sur les trois derniers quart temps joués avec cette intensité digne d’un Euro (enfin, parfois à la limite), les Baltes ont réalisé 14 passes pour seulement 6 bps (contre 9 passes & 10 bps pour les Bleus) avec un hallucinant 29/49 de réussite. Une fois de plus, les hommes de Vincent Collet souffrent face à l’impact de ses adversaires et faudra jouer nos prochains matchs avec la même attitude que celle affichée durant le premier quart temps de la veille pour prétendre à une médaille.

5- L’Action du Match

Pour une fois, elle ne sera pas de la part œuvre des Bleus, mais de notre adversaire d’un soir, avec cette remise en jeu ligne de fond de Janis Strelnieks pour un alley-oop venu d’ailleurs de Rolands Freimanis.

Blockorama sur Facebook: cliquez ici 
Blokorama sur Twitter: @Bl0ck0rama

8 réflexions sur “[5 Keys] France vs Lettonie – EuroBasket

  • ostrowski33

    tu attendais plus de boris ? ,plus que 16pts 9 rebonds 3 passes un contre un interception ? faut m'expliquer là….

  • Blockorama

    me suis mal exprimé peut être … j'attendais plus depuis le début du tournoi … s'il est dans la catégorie "Lieutenants" c'est qu'il a réalisé un gros game.

  • Basket Infos

    non non c'est assez clair que c'était sous entendu sur le tournoi et pas sur le match

  • geekobo

    Tony Parker Homme du match??? Je ne sais pas comment on peut mettre quelqu'un homme du match avec 23 pts et 1 passe quand Batum mets 19pts, prend 10 rebonds, donne 6 passes, 1 interception et un contre… Meme Ajinca avec ses 25 points, 5 rebonds et 1 assist était devant Parker hier soir…
    il faut arrêter avec Parker. Il est excellent dans le money time quand on a besoin de lui, c'est notre meilleur joueur mais quand les autres font mieux il faut arrêter de dire que Parker est l'homme du match. L'homme du match hier c'était Batum en 1, Ajinca en 2 et Parker en 3!

  • Theloger

    Son travail d'organisateur et ses points qui valent double ou triple en fin de match ont dû le démarquer dans l'esprit de l'auteur. Les fins de matchs sont toujours mieux valorisées que les débuts, et je suis du même avis que Blockorama pour le coup :)

  • Basket Infos

    faut arrêter aussi de se baser uniquement sur les stats et aller plus loin dans l’analyse, même si tu penses qu’il n’est pas le MVP (je ne dis pas qu’il est le MVp, chacun aura son MVP sur ce match) l’argument des stats n’est pas suffisant autrement Bertans et ses 28 points aurait été l’homme du match.
    Il a été celui qui a lancé les bleus en attaque en début de match et également celui qui a les a sauvés du mauvais piège en fin de rencontre mais ça ça ne se voit pas dans les stats par exemple

  • Theloger

    Oui mais à l'inverse Batum fait le "sale boulot", son travail notamment défensif ne se voit pas bien dans les stats (prendre des rebonds ce n'est pas forcément défendre…). Mais le côté sauveur en fin de match de Parker qui a assuré la victoire le place comme MVP à mon avis, même si sa défense a été moyenne face à Bertans qui a pris feu

  • geekobo

    Batum a beaucoup plus peser sur le match du début à la fin en attaque comme en défense. Parker n'a pas aussi bien défendu que Batum sur ce match. C'est juste parce que parker se fait remarquer en scorant 9 points seuls en fin de match que vous le nommez MVP… on est sur un site de connaisseur et vous analyser le match comme des débutants en s'arrêtant aux actions qui sautent le plus aux yeux… c'est dommage.

Laisser un commentaire