Interviews Basket Infos

Interview Gaëlle Millon : L’Equipe de France se qualifiera pour la finale

Grande passionnée de la balle orange, Gaëlle Millon, journaliste à l’Equipe 21, présente chaque soir une émission spéciale Euro et se bat tous les jours pour promouvoir notre sport préféré sur la chaîne de la TNT. Alors que nos bleus se sont qualifiés pour les demi-finales de l’Euro pour y affronter le champion d’Europe en titre, l’Espagne, Gaëlle nous a accordé un peu de son temps afin de parler basket.

Bonjour Gaëlle, comment vas-tu ?

Très bien.

Comment t’es venue la passion du basket ?

Je suis née dedans, grâce à des parents passionnés. J’allais aux matchs avec eux, en déplacement. J’ai fini par jouer aussi, à un tout petit niveau, mais j’adorais ça.

Comment as-tu vécu la belle victoire des bleus contre la Slovénie ?

J’étais persuadée que l’Equipe de France ne pouvait pas s’arrêter en quart. Je le dis, je le répète à mes collègues depuis la fin de l’Euro féminin… « vous verrez, les garçons iront aussi loin ». Certes on a souffert lors des deux phases de poule, certes il y a eu des moments où l’on ne reconnaissait pas l’Equipe de France mais j’y croyais. Et hier, ils m’ont donné raison. Ce match était âpre, chaque ballon disputé… un match de défense et j’adore ça.

Selon toi, quel a été le déclic ?

Le déclic ? Le quart de finale. Un match couperet. Ils le savaient, il n’y aurait pas de deuxième chance. Tous sont de grands compétiteurs, ils connaissent la NBA, l’Euroligue. Les matchs à enjeu les galvanisent, les transcendent. Batum l’a dit lundi, « la pré saison est finie, une autre compétition commence,  il reste trois matchs à jouer ». Ils ont franchi une étape dans l’engagement. Et la révolte attendue a eu lieu.

Que penses-tu de la « TP Dépendance » ?

Ça peut être dangereux si Tony tirait la couverture à lui en permanence. Ce n’est pas le cas. Il sait prendre le match en main, il sait aussi mettre en confiance ses partenaires. On a un axe meneur – pivot très important par exemple. Tony a pris Alexis sous son aile, il lui donne confiance et ça marche.

La France peut-elle enfin se défaire des espagnols ?

J’y crois. Ce sera âpre demain, disputé. Mais je crois que les Français ont une expérience suffisante pour bien négocier ce match là. On les a vus en préparation, déterminés comme jamais. Le match d’hier leur a donné confiance. Mais ils le rappellent déjà. Ils n’ont encore rien gagné et ce qu’ils veulent c’est une médaille.

Tu présentes chaque soir sur l’équipe 21, une émission spécial Euro. Comment s’est réalisé ce projet ? 

Je me bats chaque jour pour que notre chaîne fasse une place au basket. J’ai convaincu tout le monde que l’Equipe de France irait loin en Slovénie et que l’Equipe 21 ne pouvait pas passer à côté de l’événement. Nous avons deux envoyés spéciaux à Ljubljana depuis le dernier match amical fin août, on a suivi toute la préparation. Et on a décidé de faire des émissions spéciales les soirs de match de l’Equipe de France, comme nous l’avions fait pour l’Euro féminin en juin. J’ai contacté Alain Digbeu qui a accepté de nous rejoindre pour l’Euro, il a même été recruté par l’Equipe du Soir pour les débriefs. Christophe Denis nous apporte son expérience de coach, nous amène un peu de tactique, de stats. Et nous avons invité pas mal d’acteurs de  notre championnat, Edwin jackson, Andrew Albicy, mais aussi Stéphane Risacher ou encore Edwige Lawson.

Racontes-nous un peu ton quotidien. Comment prépares-tu ton émission ?

J’arrive vers 10h, je lis l’Equipe, je prépare mes fiches, j’appelle nos envoyés spéciaux. J’écoute toutes les conférences de presse qu’on reçoit de Slovénie et on décide des grands thèmes du jour, avec Fred Schweikert et Samantha Szwec qui bossent avec moi. J’appelle Christophe Denis aussi pour qu’ils nous donnent « les clés » pour battre l’adversaire du jour…

Etre une femme dans ce milieu peuplé principalement d’hommes, ce n’est pas trop dur ?

On me pose souvent la question mais absolument pas. Quand on aime le sport comme je l’aime, ce n’est pas compliqué de faire sa place.

Retransmettre un match de l’équipe de France sur l’Equipe 21 est-il envisageable ?

J’aimerais bien mais je ne pense pas que notre chaîne puisse s’offrir l’Equipe de France même si nous retransmettons de plus en plus d’événements. Peut être dans quelques années, nous n’avons que 9 mois d’existence sur la TNT…

Ton pronostic contre la Slovénie était assez proche de la réalité (+15). Quel est ton prono contre l’Espagne ?

Le score sera serré mais l’Equipe de France se qualifiera pour la finale. +4 …

En cas de victoire, pourrions-nous apercevoir les bleus sur ton plateau ?

J’y travaille depuis quelques temps déjà, j’espère…

Merci Gaëlle de ta disponibilité et à bientôt.

Avec plaisir ! Bon match à tous et allez les bleus !

Gaëlle Millon

Propos recueillis par Patrick Parizot, pour Basket Infos

 

Une réflexion sur “Interview Gaëlle Millon : L’Equipe de France se qualifiera pour la finale

  • Basket Infos

    Alain Digbeu très bonne pioche !

Laisser un commentaire