Top 100 des joueurs NBA [60 à 51]

Top 100 des joueurs NBA [60 à 51]

Fin de la première moitié de mon Top 100 des joueurs NBA.

Sont pris en compte :

1-      L’importance du joueur dans le collectif offensif & défensif de son équipe.
2-      Le potentiel du joueur en mettant les stats de côté.
3-      Pas de hype.
4-      L’attitude du joueur durant les matchs.
5-      La saison 2012-13 écoulée et les blessures encourues.
6-      Tout en tentant de rester objectif, ce Top 100 est tout ce qu’il y a de plus personnel, donc … subjectif.

60- Luol Deng – Chicago Bulls (-18)
Luol Deng reste encore sur une saison consistante, toutefois, l’emblème du basketball britannique est bien loin du niveau qu’il avait encore il y a quelques saisons.  Trop usé par le temps de jeu imposé par Tom Thibodeau, le Blue Devil perd de sa superbe, en espérant le retrouver à un niveau de jeu digne de son pédigrée cette saison.

59- Danilo Gallinari – Denver Nuggets (+32)
Grosse progression dans mon Top 100 pour Danilo Gallinari. L’Italien a montré la saison dernière avant de se blesser qu’il faisait bien partie des meilleurs postes 3 de la NBA. L’ex-Knick n’est plus ce simple shooteur à trois points chéri par Mike d’Antoni. Aujourd’hui, Galo est un joueur complet, créateur pour ses coéquipiers, et qui ne lâche rien en défense même s’il ne possède pas la vitesse de pied nécessaire afin de maîtriser les meilleurs scoreurs de la ligue.

58- Jrue Holiday – New Orleans Hornets (+16)
Petit saut au classement pour Jrue Holiday. Tout juste auréolé de sa première sélection de All-Star, le Bruin a su faire parler de lui en début de saison dernière. A noter tout de même une chute dans ses prestations  au printemps (12.7 pts à 33.8% & 4.2 passes au mois d’avril), ce qui lui aurait valu ce trade surprise à la Nouvelle Orléans ?

57- George Hill – Indiana Pacers (-12)
Petite baisse dans mon ranking pour George Hill, pourtant le Pacer s’est imposé cette saison comme un titulaire indiscutable (encore une fois je me surprends). S’il n’a pas le profil type du point guard NBA, l’ex-Spur n’en reste pas moins un magnifique meneur d’hommes, et les fans d’Indiana ont souffert lors de sa courte absence durant les playoffs, tant sa défense et sa gestion du rythme font la différence à Indianapolis.

56- Manu Ginobili – San Antonio Spurs (-35)
Chute de 35 places pour Manu Ginobili, mais comme énoncé, je dois rester objectif envers moi-même et ne pas protéger mes chouchoux coûte que coûte. Si le Spur est tout sauf proche de la retraite imminente, il ne propose tout de même plus le même rayonnement sur le terrain comme il pouvait le faire par le passé. Il doit rester quelques années encore dans les jambs “del Manu”, alors profitons-en, car il fut l’un des tous meilleurs joueurs au monde de sa génération.

55- Klay Thompson – Golden State Warriors (+44)
Si Manu Ginobili perd 35 places, Klay Thompson lui monte en flèche. Considéré comme l’un des meilleurs shooteurs de sa classe d’âge, le Warrior a prouvé qu’il pouvait rendre bien d’autres services à Mark Jackson. Durant la demi-finale de conférence ouest qui a fait douter les Spurs, le fils de Mychal a été époustouflant sur quelques matchs en défense sur Tony Parker.

54- David Lee – Golden State Warriors (+12)
Un autre Warriors dans ce mini-focus de 10 joueurs de mon Top 100 avec l’arrivée de David Lee. All-Star pour la seconde fois de sa carrière, l’ex-Kick a réalisé une grosse saison avant de devoir abandonner ses coéquipiers au début des playoffs. Si Golden State n’a pas vraiment souffert de son absence, il sera d’un grand apport cette saison sur le terrain … voire dans un trade intéressant pour la franchise d’Oakland.

53- Kawhi Leonard – San Antonio Spurs (new)
Magnifique saison de la part de Kawhi Leonard. Le Spur a confirmé le bien vu en lui par ses dirigeants et George Hill n’est plus qu’un lointain souvenir pour les habitants de San Antonio. Solide défenseur (même s’il doit encore augmenter ce volume de jeu … oui oui je suis exigeant !), l’ex-étudiant de San Diego State a tout pour réaliser une grande carrière et faire oublier le Bruce Bowen qui a vu son maillot retiré par les Texans.

52- Anthony Davis – New Orleans Hornets (+4)
Stabilité pour Anthony Davis qui n’a fait que confirmer le bien que l’on pensait de lui avant sa saison rookie. Terminant l’exercice 2012-13 sur une bonne note, il est l’avenir des Pelicans qui viennent de lui adjoindre pas moins que Jrue Holiday & Tyreke Evans. Prise de muscle, endurance, le MIP 2012 de la NCAA a tout pour connaître une grande carrière, même en tant que big man … ah il est bien né, car il y a 15-20 ans, son éclosion aurait été bien plus compliquée, aussi talentueux soit-il.

51- Larry Sanders – Milwaukee Bucks (new)
Magnifique entrée dans ce ranking pour Larry Sanders dans mon ranking (deuxième meilleure au globale). Enfin utilisé par les Bucks, ce pivot au profil défensif a donné le ton de ce côté du terrain pour la franchise du Wisconsin, détournant pas moins de 4.98 ballons par match s’il restait présent on the court durant 48 minutes, mais pas que … En effet, la défense ce n’est pas que réaliser des contres, sinon Dwight Howard aurait été élu plusieurs fois meilleur défenseur de la saison (il l’a fait ? sacrés journalistes …), non Sanders apporte une dureté et une abnégation qui se fait rare chez les pivots US modernes.

Blockorama sur Facebook: cliquez ici
Blokorama sur Twitter: @Bl0ck0rama

100- Andre Drummond – Detroit Pistons (new)
99- DeMar DeRozan – Toronto Raptors (new)
98- Bradley Beal – Washington Wizards (new)
97- Tony Allen – Memphis Grizzlies (-27)
96- Greivis Vasquez – Sacramento Kings (new)
95- Andrew Bogut – Golden State Warriors (-48)
94- Jeff Teague – Atlanta Hawks (new)
93- Reggie Evans – Brooklyn Nets (new)
92- Eric Bledsoe – Phoenix Suns (new)
91- Nenê Hilario – Washington Wizards (-3)
90- Brandon Jennings – Detroit Pistons (-15)
89- J.R. Smith – New York Knicks (new)
88- Mike Miller – Memphis Grizzlies (new)
87- Kyle Lowry – Toronto Raptors (-48)
86- Luis Scola – Indiana Pacers (-49)
85- Matt Barnes – Los Angeles Clippers (new)
84- Omer Asik – Houston Rockets (-33)
83- Jose Calderon – Dallas Mavericks (+15)
82- Avery Bradley – Boston Celtics (-15)
81- Steve Nash – Los Angeles Lakers (-56)
80- Gordon Hayward – Utah Jazz (new)
79- Goran Dragic – Phoenix Suns (-44)
78- Thaddeus Young – Philadelphia 76ers (+22)
77- Ryan Anderson – New Orleans Hornets (new)
76- O.J. Mayo – Milwaukee Bucks (+2)
75- Andrew Bynum – Cleveland Cavaliers (-64)
74- Tyreke Evans – New Orleans Hornets (+3)
73- Danny Granger – Indiana Pacers (-8)
72- Harrison Barnes – Golden State Warriors (new)
71- Tiago Splitter – San Antonio Spurs (new)
70- Jamal Crawford – Los Angeles Clippers  (new)
69- Ricky Rubio – Minnesota Timberwolves (-33)
68- Kenneth Faried – Denver Nuggets (-11)
67- Kevin Martin – Minnesota Timberwolves (+30)
66- Greg Monroe – Detroit Pistons (-7)
65- Carlos Boozer – Chicago Bulls (+6)
64- Damian Lillard – Portland Trail Blazers (new)
63- Rudy Gay – Toronto Raptors (-14)
62- Jeff Green – Boston Celtics (new)
61- Danny Green – San Antonio Spurs (new)

4 Comments

  1. Une des questions que je me posait était… Ou sera placé Kawhi Leonard. J'ai ma réponse et ne suis pas décu. Un peu surpris de le voir derrière A.Davis mais il est vrai que j'ai jugé Davis trop sévèrement cette année. Qu'il m'en excuse ^^

  2. d'accord avec cette partie de classement

  3. Bon c'est ton classement ( j'ai bien compris que c'était selon tes préférences) mais quand meme y'a beaucoup d'anomalies assez sérieuses quand meme.

  4. Manu si haut ? C'est peut être parce que je suis fan des spurs, mais je l'aurais mis derrière Boozer (dont on a parlé sur le précédent post^^). Il est vraiment de plus en plus inconstant et même s'il a toujours des moments clutch (cf demi finales de conf) il n'est plus le grand manu qu'on a connus. Même en défense il a des absences inhabituelles par rapport à ce qu'il a fait fut un temps.
    Pour le reste je suis assez d'accord, sauf Larry Sanders que tu as un peu surestimé je trouve, son apport offensif reste limité (10 pts/match certes, mais toujours de la même manière).

Leave a Reply