Top 100 des joueurs NBA [50 à 41]

Top 100 des joueurs NBA [50 à 41]

On rentre dans le vif du sujet de mon ranking, en entamant le Top 50 des meilleurs joueurs de la NBA.

Sont pris en compte :

1-      L’importance du joueur dans le collectif offensif & défensif de son équipe.
2-      Le potentiel du joueur en mettant les stats de côté.
3-      Pas de hype.
4-      L’attitude du joueur durant les matchs.
5-      La saison 2012-13 écoulée et les blessures encourues.
6-      Tout en tentant de rester objectif, ce Top 100 est tout ce qu’il y a de plus personnel, donc … subjectif.

50- Andrei Kirilenko – Brooklyn Nets (-16)
Petite chute dans mon ranking pour Andrei Kirilenko. Décevant la saison passée avec les Wolves, le Russe semble ne plus retrouver son aura sur le jeu NBA depuis son retour au CSKA durant le lockout. Signé par les Nets pour débuter les matchs sur le banc, il devrait faire partie des meilleurs sixièmes hommes de la saison tant il sait se montrer décisif des deux côtés du terrain. Toutefois, on est loin du All-Star qu’il était en 2004.

49- Dirk Nowitzki – Dallas Mavericks (-35)
Chute au classement sévère pour Dirk Nowitzki, c’est dur, mais comme pour Manu Ginobili, j’assume. Après une saison post-lockout compliquée, l’Allemand a enchaîné par un exercice 2012-13 dans la même continuité. Âgé de 35 ans le Wunderkind aura du mal à remonter la pente, même s’il restera un joueur à part en NBA, retrouvera-t-il un semblant du niveau qui a fait de lui le premier MVP européen de l’histoire ?

48- Paul Pierce – Brooklyn Nets (-29)
On continue avec les chutes des All-Stars en fin de carrière dans mon Top 100. Si Paul Pierce fait toujours partie des meilleurs postes 3 de la ligue, on est quand même loin de ses belles époques sous le maillot des Celtics. En arrivant à Brooklyn, il tentera de finir sa carrière de la plus belle des manières … vivement les derbys Nets vs Knicks !!

47- Tyson Chandler – New York Knicks (-15)
S’accusant lui-même d’avoir laissé tomber les Knicks, Tyson Chandler a résumé tout seul comme un grand sa saison 2012-13. Chef de la défense de NYC un an plus tôt, le champion NBA 2011 n’a été que l’ombre du meilleur défenseur de la ligue en 2012. S’il s’est fait « botter les fesses » par Roy Hibbert durant les playoffs (6.2 pts & 6 rbds contre 13.3 pts, 10.3 rbds & 3.2 cts pour le Pacer), il va arriver avec le couteau entre les dents pour faire oublier une saison à la limite de la catastrophe, cependant, son corps va-t-il suivre ?

46- Brook Lopez – Brooklyn Nets (+43)
Annonce à mes détracteurs qui me reprochent un manque d’objectivité : Brook Lopez a gagné 43 places dans mon ranking !! Ceux qui me suivent savent que je ne suis pas fan, mais alors pas du tout du pivot des Nets, toutefois, il faut admettre qu’il reste sur une saison intéressante sous le maillot de Brooklyn. Par contre, 46ème sur 100 pour un pivot All-Star, c’est pas folichon, mais comment placer plus haut un poste 5 qui prend moins de 7 rbds par match ?

45- Ersan Ilyasova – Milwaukee Bucks (+31)
Belle hausse dans ce Top 100 pour Ersan Ilyasova. Le Turc n’a peut-être pas réalisé sa meilleure saison NBA, toutefois, il l’a terminée en proposant un niveau de jeu plus que solide (17 pts & 9 rbds après le ASG), pas mal quand on joue avec Brandon Jennings & Monta Ellis. Avec Larry Drew à la tête des Bucks et les « stars non all-stars » qui ont été priés d’aller voir ailleurs, Ilyasova a tout pour continuer sur le même rythme.

44- DeMarcus Cousins – Sacramento Kings (+43)
DeMarcus Cousins suit les traces de Brook Lopez dans mon ranking (ou le contraire) … Le pivot des Kings continue sa montée en puissance au sein de la grande ligue, et s’il est encore loin de la perfection, la maturité pointe le bout de son nez pour le Wildcat … dans 2-3 ans ? Une fois de plus, je vous conseille l’analyse vidéo de Guillaume le concernant.

43- Serge Ibaka – Oklahoma City Thunder (-23)
Saison décevante pour un Serge Ibaka qui doit maintenant jouer avec la pression de son nouveau contrat et le fait que ses dirigeants aient préféré misé sur lui plutôt que sur un James Harden nouveau All-Star. S’il a fait grimper ses stats, le Congolais n’a pas eu l’impact sur le jeu du Thunder comme attendu. Après deux mois intéressants, Iblocka est resté soft et n’a pas su être cette arme offensive nécessaire durant les playoffs.

42- Paul Millsap – Atlanta Hawks (+27)
Si Ibaka baisse, Paul Millsap lui monte dans mon Top 100, et passe même devant le joueur du Thunder. Poste 4 le plus « underrated » de la NBA ces dernières saisons, l’ancien joueur du Jazz reste sur une très bonne saison et sa future association avec Al Horford s’annonce alléchante !!

41- Chris Bosh – Miami Heat (-1)
Stabilité pour Chris Bosh. Si certains me critiquaient la saison passée pour sa 40ème place, j’espère qu’il comprendra qu’il n’est encore « que » la troisième roue du carrosse du Miami Heat, alors qu’il a tout pour apporter bien plus les Floridiens (à part des « cojones » ?). J’avoue que face à San Antonio il a su se montrer enfin décisif, par contre c’est bien lui qui n’a pas su répondre au défi physique des Pacers qui a bien failli faire passer le champion en titre à la trappe en Finale de Conférence.

Blockorama sur Facebook: cliquez ici
Blokorama sur Twitter: @Bl0ck0rama

100- Andre Drummond – Detroit Pistons (new)
99- DeMar DeRozan – Toronto Raptors (new)
98- Bradley Beal – Washington Wizards (new)
97- Tony Allen – Memphis Grizzlies (-27)
96- Greivis Vasquez – Sacramento Kings (new)
95- Andrew Bogut – Golden State Warriors (-48)
94- Jeff Teague – Atlanta Hawks (new)
93- Reggie Evans – Brooklyn Nets (new)
92- Eric Bledsoe – Phoenix Suns (new)
91- Nenê Hilario – Washington Wizards (-3)
90- Brandon Jennings – Detroit Pistons (-15)
89- J.R. Smith – New York Knicks (new)
88- Mike Miller – Memphis Grizzlies (new)
87- Kyle Lowry – Toronto Raptors (-48)
86- Luis Scola – Indiana Pacers (-49)
85- Matt Barnes – Los Angeles Clippers (new)
84- Omer Asik – Houston Rockets (-33)
83- Jose Calderon – Dallas Mavericks (+15)
82- Avery Bradley – Boston Celtics (-15)
81- Steve Nash – Los Angeles Lakers (-56)
80- Gordon Hayward – Utah Jazz (new)
79- Goran Dragic – Phoenix Suns (-44)
78- Thaddeus Young – Philadelphia 76ers (+22)
77- Ryan Anderson – New Orleans Hornets (new)
76- O.J. Mayo – Milwaukee Bucks (+2)
75- Andrew Bynum – Cleveland Cavaliers (-64)
74- Tyreke Evans – New Orleans Hornets (+3)
73- Danny Granger – Indiana Pacers (-8)
72- Harrison Barnes – Golden State Warriors (new)
71- Tiago Splitter – San Antonio Spurs (new)
70- Jamal Crawford – Los Angeles Clippers  (new)
69- Ricky Rubio – Minnesota Timberwolves (-33)
68- Kenneth Faried – Denver Nuggets (-11)
67- Kevin Martin – Minnesota Timberwolves (+30)
66- Greg Monroe – Detroit Pistons (-7)
65- Carlos Boozer – Chicago Bulls (+6)
64- Damian Lillard – Portland Trail Blazers (new)
63- Rudy Gay – Toronto Raptors (-14)
62- Jeff Green – Boston Celtics (new)
61- Danny Green – San Antonio Spurs (new)
60- Luol Deng – Chicago Bulls (-18)
59- Danilo Gallinari – Denver Nuggets (+32)
58- Jrue Holiday – New Orleans Hornets (+16)
57- George Hill – Indiana Pacers (-12)
56- Manu Ginobili – San Antonio Spurs (-35)
55- Klay Thompson – Golden State Warriors (+44)
54- David Lee – Golden State Warriors (+12)
53- Kawhi Leonard – San Antonio Spurs (new)
52- Anthony Davis – New Orleans Hornets (+4)
51- Larry Sanders – Milwaukee Bucks (new)

6 Comments

  1. Je n'aurais pas mis Ilyasova aussi haut, pour moi il est clairement très loin du niveau d'un Dirk Nowitzki ou Paul Pierce malgré leur âge. Le Turc a galéré pendant la moitié de la saison l'an passé quand même. Les deux ont montré en fin de saison qu'ils avaient de beaux restes.
    Pareil pour Ibaka je l'aurais mis au moins derrière Dirk et Pierce

    1. Exactement le commentaire que j'allais faire. Pierce pour moi vaut top30 (on peut m'accuser (et j'accepterais) mon manque d'objectivité mais il a encore fait une bonne saison avec de bonnes stats mais en+ un leadership bien assumé bien qu'il s'est manqué sur 2 ou 3 matchs en PO).
      En revanche j'étais étonné de ne pas voir Brook Lopez mieux placé jusqu'à que je lise la dernière phrase qui me fait adhérer à la place qui lui est donnée: moins de 7rb pour un pivot c'est trop faible…

      1. D'autant que Pierce palliait beaucoup (et bien) l'absence de Rondo dans le jeu collectif et la mène

        1. Exact, il a même fait 1 (peut-être 2 ou 3 mais 1 sur) triple double

  2. Comme disent certains, Pierce n'est pas à sa place pour moi non plus. Il a plus de 35 piges mais il était toujours le leader offensif de son équipe, assurant même la mène alors qu'il est poste 3 depuis toujours (et c'est pas à 35 piges qu'on change facilement !). Et il s'économisait pas en défense, même s'il était très bien entouré et que Bradley défendait sur le plus gros client, il se reposait pas pour autant malgré son rôle et son âge.
    Nowitzki j'ai envie de dire "sévère mais juste". A voir s'il peut retrouver son niveau de 2011 qui n'est pas si loin.
    Quand à Brook Lopez j'ai le même avis que toi sur la question, c'est pour ça que l'associer à Garnett est une très bonne idée pour l'aider au rebond ^^

    1. Bien vu sur l'aide que peut apporter KG a Lopez. Nowitzki en effet a vraiment eu du mal l'année passée, espérons qu'il arrivera redresser la barre

Leave a Reply