Pro A Inside

Pro A Inside : Trois prolongations en une semaine et un brin de folie à Dijon

FFBB/Getty Images

Grand passionné du basket français, Patrice Dumont, ancien commentateur basket sur Sport +, sera cette année notre consultant de luxe Pro A que vous pourrez retrouver chaque semaine dans « Pro A Inside ». Dans ce tout nouveau rendez-vous hebdomadaire, Patrice nous fera vivre avec passion la saison 2013-14 du championnat de France de basket masculin et nous apportera ses propres analyses d’expert après chaque journée de Pro A.

“3” le chiffre de la semaine, 3 prolongations et 1 brin de folie … voilà pour le décor, bref on s’est régalé lors de cette 2ème journée, et ce n’est peut-être pas tout à fait terminé.

Officiellement 3 formations, seulement, sont invaincues, après 2 journées : Nanterre, Le Mans & Strasbourg … reste, le résultat de la confrontation entre Limoges & Cholet pour connaître le nom du 4ème …

Déjà, donc, un premier carré magique, une première tendance, avec aussi les clubs qui, pour des raisons différentes, sont d’entrée dans le dur, l’ASVEL, le PL, les Sharks et l’Elan Chalon.
La saison dernière avait été très dense, très indécise en terme de hierarchie, trop tôt pour dire si cela sera le cas cette saison, ce dont on est déjà certain c’est qu’elle est passionnante !

 

Le Mans   69-63   Gravelines-Dunkerque

Deuxième match et deuxième victoire importante pour les hommes de JD Jackson, un match disputé de bout en bout
Belle ligne de stat pour le meneur US DaShaun Wood 18pts, 7ast
Les lions manceaux sont invaincus.

Le résumé vidéo :

 

Strasbourg   78-68   Chalon/Saône

Devant dès le premier quart temps, les Strasbourgeois n’ont jamais vraiment été inquiétés par les Chalonnais.
La température était déjà élevée du coté du colisée après la déroute d’entrée à domicile, cette fois, elle gagne encore quelques degrés … c’est fait, le président de l’Élan Chalon Dominique Juillot à mis publiquement la pression sur ses joueurs et son entraîneur … il leur accorde encore quelques matches avant de procéder à des changements … le message est certainement passé !

Joueurs clés :
Kevin Murphy 21pts 4rbs 3ast
Alexis Ajinca 16pts 8rbs

2/2 pour la SIG (non on ne compte pas la fameuse 12ème journée avancée)

Le résumé vidéo :

 

Pau-Lacq-Orthez   89-77   Lyon-Villeurbanne

Duel au parfum “vintage” Les Palois punis au Havre la semaine passée, se devaient une revanche, l’ASVEL défait à domicile face à Strasbourg espérait se rassurer, les hommes de Pierre Vincent, dans le coup durant 40 minutes,  obtiennent la prolongation (71-71) comme à Orléans tiens !

Joueurs clés :
25pts pour Edwin Jackson, mais trop d’approximations lors des 5 minutes de la prolongation, le groupe se cherche encore, en particulier dans les moments chauds …
Ahmad Nivins 24pts (à 92% de réussite) 9rbs (33 d’éval)

0-2 pour l’ASVEL mais la saison est longue !

Le résumé vidéo :

 

Orléans   81-76   Le Havre

Les Havrais irresistibles lors dés la première journée, menés de 10points au début du quatrième quart temps vont faire l’effort pour arracher la prolongation … (71-71) à la fin des 40 minutes

Joueur clé :
Kyle Mc Alarney 22points 4 rebonds 3 passes avec un superbe 75% (6/8) à 3pts (quand même pour le dauphin du 3pt-shootout du all-star game)
2/2 aussi pour les hommes de Philippe Hervé, une saison qui commence bien !

Le résumé vidéo :

 

Roanne   82-74   Paris-Levallois

La Chorale, c’est du solide qu’on se le dise, Paris Levallois savait que le déplacement ne serait pas de tout repos … trop de balles perdues coté parisien, premier succès pour la Chorale cette saison avec

Joueur clé ;

Charles Thomas 21points, 5 rebonds et 2 passes
Le PL sans victoire et sans Sean May (absent 6 semaines) est à la recherche d’un joker médical, et d’un peu de confiance, mais comme pour l’ASVEL, la saison est longue.

Le résumé vidéo :

 

Nanterre   85-58   Antibes

Le blowout de la semaine, les Sharks, jamais dans le match, sombrent face aux Green Lanterns ! A noter le bon retour de Xavier Corosine, sa blessure à la main semble oubliée, pas loin de son adresse du all-star game 18 points (3/5 3pts)
Nanterre toujours invaincu !

 

Dijon   99-97   Nancy

Ce sont les cougars qui mènent de 3pts à 3 secondes de la fin du temps réglementaire … option du SLUC faire faute (Flo Pietrus sur Andre Harris) pour éviter un shoot à 3pts … premier lancer réussit pour Harris … il manque le 2eme mais récupère le rebond et trouve le cercle, 1+2 le compte est bon : prolongation, la JDA qui s’impose finalement de 2 points … pour une première victoire cette saison, elle est plutôt belle

Joueurs clés :
Mykal Riley 17 points 6 rebonds et 5 passes
Andre Harris 14 points 4 rebonds et 3 passes, Harris on en reparle dans le coup de cœur …

Le résumé vidéo :

 

L’AFFICHE DE LA SOIREE

 

Limoges   20H45 sur Canal + Sport   Cholet

Confrontation intéressante en clôture de cette 2ème journée, entre deux formations victorieuses la semaine dernière, qui va conserver sa place dans le groupe des leaders ?
À surveiller : JK Edwards, Alex Acker, Adrien Moerman, mais aussi John Cox et Terrell Stoglin.

 

LE COUP DE CŒUR DE PATRICE

Evidemment pour Andre Harris, totalement “Clutch” lors de la victoire de la JDA, avec quelques jours auparavant , un détour par le Michigan pour assister à la naissance de sa fille … une belle semaine pour l’ailier US.

 

LE COUP DE GUEULE DE PATRICE

C’est fait, le président de l’Élan Chalon Dominique Juillot à mis publiquement la pression sur ses joueurs et son entraîneur … il leur accorde encore quelques matches avant de procéder à des changements … le message est certainement passé !

 

LES RÉSULTATS

PROA – 2ème journée
Match Score  
Le Mans – Gravelines-Dunkerque 69-63  
Strasbourg – Chalon-sur-Saône 78-68  
Orléans – Le Havre 81-76
Roanne – Paris-Levallois 82-74
Pau-Lacq-Orthez – Lyon-Villeurbanne 89-77
Nanterre – Antibes 85-58  
Dijon – Nancy 99-97
Limoges – Cholet 0-0

 

LE CLASSEMENT

PROA – Classement à la 2ème journée
Pos Équipe % Victoire Résultats
1 Limoges 100 1v – 0d
2 Le Mans 100 2v – 0d
3 Nanterre 100 3v – 0d
4 Orléans 100 2v – 0d
5 Cholet 100 1v – 0d
6 Strasbourg 67 2v – 1d
7 Le Havre 50 1v – 1d
8 Roanne 50 1v – 1d
9 Gravelines-Dunkerque 50 1v – 1d
10 Dijon 50 1v – 1d
11 Pau-Lacq-Orthez 50 1v – 1d
12 Nancy 0 0v – pd
13 Lyon-Villeurbanne 0 0v – pd
14 Chalon/Saône 0 0v – pd
15 Paris-Levallois 0 0v – pd
16 Antibes 0 0v – pd

Patrice Dumont

Propos recueillis par Patrick Parizot, pour Basket Infos

Laisser un commentaire