Vintage

[Flashback] Les 63 points de Jordan au Garden

Nouvel Épisode Flashback qui nous replonge chaque semaine dans l’histoire pour nous faire découvrir ou redécouvrir les meilleurs moments de la NBA de sa création en 1947 jusqu’à aujourd’hui.

Crédits photo : NBAE/Getty Images

Durant toute sa carrière, Sa Majesté Jordan aura marqué la NBA par son talent et son charisme légendaire. Il aura tout réalisé afin d’arriver à ses fins, individuellement parlant, c’est actuellement, l’un des meilleurs joueurs de l’histoire. Aujourd’hui, l’une de ses plus folles performances est à l’honneur.

Cela s’est passé le 20 Avril 1986. Les Bulls de Chicago affrontent les légendaires Celtics de Boston. Cette série s’annonce d’ores et déjà bouillante pour les deux camps. D’un côté des bostoniens emmenés par les mythiques Larry Bird, Kevin McHale, Robert Parish et Bill Walton qui sortent d’une saison flamboyante (67 victoires pour 15 défaites), et, de l’autre, Michael Jordan avec ses coéquipiers de l’ombre tels que John Paxson, Orlando Wooldridge ou encore Dave Corzine.

Ce jour même, c’est Dieu qui était présent. Larry Bird peut en témoigner. Lors du premier tour des playoffs, les Chicagoans emmenés par Stan Albeck se retrouvent en bien mauvaise posture face à l’armada des Celtics quasi invaincus durant la saison régulière. Autrement dit, c’était le bon moment pour Jordan afin d’impressionner le microcosme de la NBA. Seulement les bostoniens sont bien décidés à marcher littéralement parlant sur leurs adversaires.

Ce sont Larry Bird, MVP de la saison et Bill Walton en tête de file qui sont prêts à en découdre contre une équipe minée par la blessure de Sa Majesté et de nombreuses revers (30 victoires pour 52 défaites) pendant la saison 86/87. En possédant l’avantage du terrain, les Celtics sont confiants. Or après un premier match, maitrisé par les Celt’s (123-104). Michael Jordan inscrira tout de même 49 points. Dennis Johnson, son adversaire du jour, aura été dépassé devant le talent et la puissance de ce dernier. D’un commun accord, les hommes verts décideront de ne plus laisser MJ faire la vista dans la raquette à la prochaine rencontre.

« Cela ne se reproduira plus… »confie Kevin McHale

Néanmoins, après avoir perdu le premier match de la série, les Chicago Bulls sont toujours déterminés à gagner celle-ci à l’image de leur leader. Jojo sait dorénavant qu’un seul et unique homme ne peut gagner contre un collectif soudé tel que celui des bostoniens. Pourtant. Durant cette mythique rencontre, Michael prendra les choses en main. Il devient tout bonnement inarrêtable en pénétration et à mi-distance en première mi-temps, en provoquant de nombreuses fautes par dessus le marché. Mike continuera son show en deuxième mi-temps. 40 points marqués, cependant, il ne s’arrêtera pas là. Après avoir ensuite dépassé la barre des 50 points. Boston est toujours leader au scoring, mais, Jordan ne veut pas perdre et inscrira deux lancers francs capitaux dans un Garden de feu. Ce qui est synonyme de prolongation.

En Over-Time, auteur de 5 points d’affilée et de 59 points au total. MJ se rapproche à pas de loups du record d’Elgin Baylor qui avait marqué 61 points en playoffs contre ces mêmes Celtics. Ensuite, Bird loupera le shoot de la gagne, qui aurait pu permettre à Boston de gagner. 2ème prolongation. Sur l’action qui suit. Jordan marqua son 61 ème point. Il égalera ainsi la performance du Small-Forward des lakers, Elgin Baylor, puis la dépassera avec un nouveau deux points. Le score est désormais de 131 partout, la tension est à son comble. Et finalement, ce fut le chaos total pour M.Jordan et son équipe qui ne marquera plus et laissera les Celtics remporter la victoire. Bien malheureusement pour les Bulls, ils s’inclineront 135/131 après un match historique de Jordan…

Au final ce Sophomore de 23 ans aura marqué 63 points avec un total de 22/41 aux tirs, 19/21 aux lancer-francs agrémenté de 6 passes décisives, 5 rebonds, 3 interceptions et 2 contres. Mais, il aura perdu, un seul homme ne peut donc gagner contre un collectif.

Les 63 points de Sa Majesté en images

Ecrit par Nicolas Marsoudet  pour NBA Flashback

Retrouvez le meilleur du Vinatge NBA sur NBA Flashback et n’hésitez pas à rejoindre leur page Facebook

4 réflexions sur “[Flashback] Les 63 points de Jordan au Garden

  • JoachimCelts

    Un match de légende !!!

  • Carlosss

    La différence était de force entre Boston dont c'était peut-être la plus grande des teams, et les Bulls qui ramaient incroyablement dans la raquette ..
    Et c'est là que tout s'est joué, entre un binome McHale-Parish à son apogée et sans égal en NBA, bien secondé par l'ex-MVP Bill Walton, et la tendre doublette Oakley-Corzine … L'écart était considérable et ça s'est vu tout de suite…
    Oakley était rookie et loin d'être ridicule, mais trop impulsif face à la paire de trentenaire qui passa son temps à lui faire péter des câbles …Hormis cela, Corzine fit le match de sa vie dans la 3ème pétée que les Celtics leur infligèrent pour clore la série …
    C'est surtout que Boston avait fait l'écart dès le début et l'avait laissé jouer se contentant de museler Jordan qui fit un maigre match en guise de conclusion de ces Play Off…

    Mais il était impossible d'en vouloir à ces Bulls-ci, les Celtics jouaient leur meilleur basket, alignant la 2ème moyenne en saison régulière de toute leur histoire tout en entamant une des plus belles séries vues à ce jour en PO avec 3 défaites en 18 rencontres …
    C'était aussi la fin de Boston, après cette année-là ils ne gagnèrent plus de titre jusqu'à la création du trio de 2008 qui fit la misère aux Lakers …Mais ce qui reste remarquable dans cette performance de Jordan, c'est d'être parvenu à ce niveau après cette indisponibilité due à sa fracture du pied…
    Le mec rate plus de 50 matchs de suite, rattrape le train dans une team qui se qualifie avec une chance énorme, et parvient tout de même à faire valoir un niveau surréaliste contre la meilleure équipe de la saison…
    L'exploit était plus ici que dans ce record de pions..

  • Carlosss

    Petite précision, Collins n'était pas le coach des Bulls cette saison 86, c'était Stan Albeck qui venait juste faire une pige avant de prendre le poste de head-coach de l'université de Bradley …
    Doug Collins prit sa place mais pour la saison 1986-87 …

  • Basket Infos

    Merci !!
    Corrigé ;)

Laisser un commentaire