A voir : Les articles NBA à ne pas rater

Ranking #4 : Portland garde le rythme, les Suns rayonnent

Jennifer Stewart – USA TODAY Sports

1. Portland (21-4) : =

Ça continue de rigoler dans l’Oregon. Les victoires s’empilent, à domicile comme à l’extérieur (11-2, meilleur bilan de la NBA), et les Blazers ne montrent pour l’instant pas de signes de faiblesses. Parfois euphoriques (130 pts face à Utah, 139 à Philly et 21/37 de loin), parfois dans le dur (victoire après prolongation à Detroit après avoir couru après le score pendant tout le match), les hommes de coach Scotts font des provisions pour l’hiver et engrangent de la confiance. Surtout, comme toute équipe de standing, ils répondent présent dans les gros matches et ne tremblent plus dans le money time : victoires face à OKC et Houston et donc à Detroit. Et puis je le répète, Lillard montre de plus en plus de quel bois il est fait : cette nuit, au Palace, il a arrosé comme un sagouin (6/21) mais a porté son équipe en fin de match pour finalement crucifier les Pistons au buzzer. All Star en puissance…

  • La prédiction : le 28, Miami débarque en ville. Noël à peine digéré, Aldridge & ses potes ne font pas de cadeaux et crucifient LeBron au buzzer. Après avoir fait le même coup deux jours avant à CP3, devant les caméras de TNT…

2. Oklahoma City (19-4) : +1

Même si les gars du Thunder ne sont pas encore au sommet de la conférence Ouest, ce n’est sûrement qu’une question de temps. On les a bien soulés avec Indiana, la muraille venue de l’Orient, et avec Paul George, présenté comme le futur de la Ligue ? Ok. La balade dominicale en forêt des Pacers, leur habituel terrain de jeu en tant que bûcherons, a tourné court. Parce qu’on a beau avoir un physique de cure dent comme KD, on sait aussi magner la tronçonneuse dans l’Oklahoma. Résultat : 118-94. Avec nos remerciements. Depuis, les hommes de Scott Brooks se sont vengés face aux Grizzlies, ont rousté Kobe et se sont même permis de se faire peur face à Orlando. C’est dire si tout va bien à Oklahoma City.

* La prédiction : pour l’après-midi de Noël, OKC se déplace à New York. Habitués à prendre cher au Madison dès qu’ils jouent en journée (-31 face aux Spurs, -41 face aux Celtics entre autres folies), les Knicks perpétuent la tradition en en prenant 51. La charité chrétienne selon Kevin Durant.

3. Indiana (20-3) : -1

Les bûcherons d’Indy ont plutôt bien traversé leur terrible calendrier de ces derniers jours. Même s’ils ont donc été découpés à OKC, les Pacers se sont permis de calotter les deux derniers finalistes. Pas rien. On l’a déjà dit, Paul George s’impose de plus en plus en franchise player. On le sait, Hibbert est un mur et fait toujours très mal offensivement au Heat. On le répète, Lance Stephenson va coûter un bras à Larry Bird si ce bon fermier veut le garder dans l’Indiana. Mais celui dont on ne parlait plus depuis un moment, c’est bien ce has been de Danny Granger. Eh ben l’ancien pourrait faire son retour vendredi face à Houston. Merci, un peu de nouveauté. Parce que la vie est long fleuve tranquille chez le leader de l’Est…

  • La prédiction : Indiana n’en a pas fini des affiches de prestige. Dès mercredi, le Heat va vouloir prendre sa revanche (et la prendra) en Floride. Les Pacers voudront se rattraper, deux jours après, face aux Rockets. Sauf qu’Hibbert va trouver à qui parler… et D12 repartira avec la victoire.
AP Photo/Eric Gay

4. San Antonio (19-4) : +1

Les Spurs continuent sur les mêmes bases : on éclate les cancres, on perd quand ça devient sérieux. C’est sévère et réducteur mais pas loin d’être vrai. Dès qu’il s’agit d’atomiser Toronto, Milwaukee et j’en passe, on est facile. Mais quand Indiana se pointe à l’AT&T Center, on fait moins son malin. Pas de quoi s’inquiéter pour autant. Surtout que le grand Tim a (re)perdu 10 ans. Le jeune vieux tourne à 17 pts (à 55%) et 12.7 rbs sur les six derniers matches. Et puis, histoire de marquer les esprits, il a envoyé un 23/21 face à Atlanta, du jamais vu à son grand âge. Ça sera pas de trop vu ce qui attend les Texans… Dans l’ordre : Clippers, Suns, Warriors, Thunder et puis tiens, les Rockets en guise de cadeau de Noël. Du lourd comme on aime.

  • La prédiction : le road trip arizono-californien se passe pas mal, mais Pop’ attend surtout les réceptions de l’ambassadeur en forme de revanches face à KD puis D12. Bilan : TP sort deux gros matches (25 puis 31 pts) et porte les Spurs vers le succès.

5. Miami (17-6) : -1

Un parcours de riches. La saison régulière, c’est sympa mais c’est surtout prétexte à de la charité. D-Wade et ses potes donnent un peu pour les étrennes des ouvriers des Pistons (-10), beaucoup aux Restos du Cœur de Chicago (-20) et laissent la vedette à leur challenger n°1 à Indianapolis (-6). Un hiver bien frais, Steve Kerr qui les voit pas faire le triplé, D-Wade qui grince de partout, Jordan Crawford qui serait appelé pour pallier le problème… Mouais. Enfin bref. Les richards de Miami Beach s’en cognent de tout ça. Et puis, l’occasion de calmer tout le monde arrive avec la réception d’Indiana mercredi…

  • La prédiction : Noël se fêtera à LA pour LeBron. Et en famille. Les gosses du gros sont assis à côté de l’inamovible Nicholson pour voir la démonstration de Papa : 45 pts à 16/17, victoire du Heat à la clé. Les gamins de Kobe, derrière Bob Sacre, chialent.

6. Phoenix (14-9) : nouvelle entrée !

Incroyable de les retrouver là. Mais les Suns sont bien une des équipes les plus en forme de la NBA (cinq victoires de suite !). Comme prévu, leur traction arrière se fait un nom (38.6 pts, 7.3 rbs et 12.5 pds pour le duo Bledsoe/Dragic). Et puis, le reste de l’équipe est aussi improbable qu’atypique. On parle quand même d’une équipe qui n’a pas un seul vrai intérieur dans son effectif, exceptée la très bonne surprise Miles Plumlee. Les grumeaux Morris, Channing Frye… Ces mecs-là sont quand même plus obnubilés par la ligne à trois points que par la baston dedans. Y’a qu’à voir : face aux Rockets et D12, les Suns se font manger au rebond (54 à 40). Oui mais, l’adresse de loin était là pour les boys d’Hornacek (11/24) et ils sont repartis avec la victoire. Bref, une belle équipe de dingos.

  • La prédiction : Gerald Green, l’homme aux neuf doigts et demi, pète un rider en plein match face aux Nuggets. Normal.
Mark D. Smith/USA TODAY Sports

7. LA Clippers (16-9) : =

J’aurais bien aimé les mettre plus bas voire ne pas parler d’eux mais ça se bouscule pas au portillon. Parce que bon, perdre à Atlanta, Cleveland et Brooklyn, c’est un peu la loose. Mais bon, je vais être sympa. Les hommes de Dick Doc Rivers ont quand même des circonstances atténuantes. Ils ont vécu un bon gros road trip (sept déplacements), ont été servis côté back-to-back et sortent de là avec un bilan positif (4v-3d). Et puis, Doc a eu le droit à son retour en mode larmichette à Boston, il a retrouvé ses grognards à Brooklyn… Sous le coup de l’émotion, D-Will a même pété les chevilles de Chris Paul. Bel hommage.

  • La prédiction : dès ce soir, CP3 se venge sur TP et l’envoie au sol sur un cross.

8. Houston (16-9) : -2

Ok, les faits sont là : Houston a perdu face aux Kings cette nuit. C’est très clairement honteux, même si on peut prendre en considération la blessure d’Harden, la fatigue des Rockets voire le climat assez défavorable en Californie en ce moment, pendant qu’on y est. Ils ont aussi perdu face à un gros Aldridge à Portland. Mais ils ont gagné sur le parquet de Golden State ! Eh ! C’est vrai que ça fait pas rêver spécialement, surtout que l’Oracle Arena est pas imprenable cette saison. Mais attendez la suite : ce soir-là, Dwight a fait un sans-faute aux lancers (7/7) mais aussi à 3 pts (1/1) ! Assez rare pour éclipser tout le reste. Donc cette défaite à Sacramento, avec un D12 à 5/13 dans son exercice préféré, on s’en fout.

  • La prédiction : face à Chicago mercredi, D12 adopte la méthode du barbu pour tirer ses lancers. Sur une jambe donc, Howard envoie un 4/13. Essaye encore.

9. Denver (14-9) : -1

Toujours virtuellement qualifiés pour les Playoffs, les Nuggets sont passés à deux doigts du pugilat vendredi soir. Mais à la différence des scènes de combats de chiffonniers aperçues à Paris ce week-end, la baston aurait pu se déclencher entre fans et joueurs. Imaginez. Mike finit sa semaine de boulot, bien pénible, et aborde son week-end sereinement. Il s’est payé une place pour voir son équipe de cœur face à certes, une faible équipe d’Utah mais bon, au moins, il va pouvoir décompresser tranquille, tacos dans une main, Bud dans l’autre. Et puis, avec Rocky, la mascotte, on se marre bien. Bref, tous les éléments sont réunis pour mettre de côté les désagréments quotidiens. Au final, le mec voit son équipe se faire battre, est bien vénère, se retient de déglinguer deux, trois sièges (à défaut des joueurs, le mec est pas costaud hein) et au moment de monter dans sa caisse, s’aperçoit qu’il a un pneu crevé. Un autre supporter énervé, sûrement. Vivement lundi tiens.

  • La prédiction : le pneu est remplacé durant le week-end. Mais Mike est pas prêt de retourner au Pepsi Center…

10. Boston (11-14) : nouvelle entrée !

Un bilan bien laid, comme on l’attendait avant le début de saison. Ce qu’on attendait moins, c’est que ça leur suffirait pour être virtuellement en Playoffs après un mois et demi de compétition. En tête de l’Atlantic Division, ils ont calmé les Knicks à deux reprises et ont même tapé les Nuggets. Et puis, les nouveaux riches de Brooklyn, qui leur ont arraché leur cœur cet été et les ont récemment battus, sont derrière. Et ça, ça doit faire plaisir au peuple vert. Le prochain retour de Rondo aussi, d’ailleurs. En attendant, les fans des C’s peuvent remercier Jeff Green, qui tient la baraque (16.9 pts à 46% dont 41% de loin) et qui fait parler de Boston par ses apparitions fracassantes dans les différents Top 10. L’autre satisfaction côté Danny Ainge, c’est l’éclosion de Jordan Crawford, capable de mener véritablement une équipe. Mais il se murmure qu’il pourrait faire ses valises pour Miami. Reste que, même avec Rondo, Green ou encore Crawford, ça reste plus que léger.

  • La prédiction : dans deux semaines, ils ne figurent plus dans ce ranking.
Mike McGinnis/Getty Images

Sortis du Top 10 : Washington, LA Lakers.

  • Ceux qui aimeraient bien entrer dans le ranking mais non, toujours pas, désolé : Atlanta, Dallas.
  • Ceux qui ont des joueurs d’avenir qui font rêver, mais qui font pas rêver : Washington, Cleveland.
  • Ceux qui vont finir par se réveiller, quand même : Brooklyn.
  • Ceux qu’on veut voir en Playoffs mais qui galèrent alors que, s’ils étaient à l’Est, ils seraient têtes de série : Golden State, Memphis, Minnesota.
  • Ceux dont le niveau est insultant pour leurs (peu nombreux) fans et même pour le jeu : Milwaukee.
  • Ceux qui sont pas loin de rentrer dans la rubrique précitée : Philadelphie, New York.
  • Ceux qui sont moins ridicules que leur bilan n’en a l’air : Utah, Orlando, Chicago.
  • Ceux qui remontent dans mon estime grâce à un trade : Toronto.

  Par Papadiplodocus (Cozettesansmonclar)

5 réflexions sur “Ranking #4 : Portland garde le rythme, les Suns rayonnent

  • Sim2mars

    Toujours un plaisir de te lire !
    Petite question aucun rapport, avis aux modérateur : Quand sort le prochain " (lettre) comme … " ?
    Merci

  • Basket Infos

    C'est en stand by parce que c'était assez peu lu et on voulait changer un peu la formule.

  • WARRIORBLACKKID

    moi j'aime bien cet article continues comme ça ^^

  • Papadiplodocus

    Le but, c'est de faire un peu différent des autres sites. Vu que ça vous plaît, hésitez pas à faire découvrir nos articles autour de vous !

  • Sim2mars

    Ahh :-/ C'est vraiment dommage d'arreter ! C'était pourtant génial de partager la culture Nba d'un fin connaisseur.

Laisser un commentaire