Infos NBASan Antonio Spurs - NBA

Tony Parker : J’espère que je pourrai faire aussi bien en 2014

L’année 2013 touche à sa fin et elle a été plutôt bonne pour Tony Parker, même s’il est passé très près d’un magnifique doublé. Hier sur RMC il a évoqué l’année 2013 et celle qui vient

Tony, l’année 2013 est-elle la plus belle de votre carrière ?

C’était une très, très bonne année. J’espère que je pourrai faire aussi bien en 2014. Je suis passé très près de faire le doublé, ça aurait été ma meilleure année depuis que je joue au basket. 2007 c’était sympa aussi parce qu’on a été champions NBA pour la troisième fois et que j’avais été élu MVP des finales. Je n’aime pas mélanger les deux mais 2013 restera une grosse année dans ma carrière avec le titre en équipe de France.Avec les Spurs, la seule motivation qu’on a est de retourner en finale et de la gagner. Je n’ai pas trop eu le temps de penser à la finale NBA car, deux ou trois semaines après, j’étais avec l’équipe de France et on a gagné le titre. On a ramené des bonnes ondes aux Spurs. J’espère que ça va durer toute la saison.

Quels moments forts gardez-vous en tête ?

Je retiens plusieurs moments. Il faut déjà féliciter notre coach, Vincent Collet, car ce n’était pas facile de gérer un groupe avec moi, Boris Diaw et Nando De Colo puisqu’on sortait des finales NBA. Il fallait trouver le juste milieu pendant la préparation. Et puis il faut féliciter toute l’équipe qui s’est mise au service de Boris et du mien, les leaders de l’équipe. Le moment clé, c’est la demi-finale contre l’Espagne. En deuxième mi-temps, on avait notre avenir entre nos mains et on a peut-être fait la meilleure mi-temps de l’histoire du basket français. On a procuré du bonheur aux fans de basket. Mon fond d’écran d’ordinateur c’est quand le buzzer retentit et que je me retourne vers Nando et Antoine Diot. Je le regarde tous les jours.

Quels sont vos envies à long terme ?

J’ai déjà assez de boulot avec l’ASVEL (dont il est actionnaire et vice-président, ndlr). En tant que président de la Fédération ou de la Ligue, Jean-Pierre Siutat et Alain Béral font du très bon boulot. Mais j’adore aider mon pays, je l’ai déjà fait pour les JO 2012. Là, j’ai été contacté pour la candidature de Paris pour les JO 2024. Je trouverais ça énorme d’avoir les JO en France. Si je peux aider mon pays à avoir les JO, je suis pour. Pourquoi pas ? Je suis ouvert, même si j’aimerais bien jouer encore pendant six ou sept ans. Après, je verrai ce que je vais faire. Qui sait, peut-être qu’en 2024, je commenterai la dernière campagne de Nicolas Batum avec l’équipe de France ?

Via RMC

Laisser un commentaire