Chiffres et stats NBA

Chiffres du jour : La contre-performance de LeBron James; L’incroyable record des Grizzlies

 

Retour de nos chiffres du jour après une petite absence :

La contre-performance de LeBron James

Lors de la défaite du Heat sur le parquet d’Utah, LeBron James a été limité à 13 points à 4/13 aux shoots, son plus petit total de la saison égalé. C’est la première fois en près de 6 saisons qu’il perd un match en marquant si peu de points. La dernière fois c’était en mars 2008 lorsqu’il avait inscrit seulement 13 points à 4/17 lors d’une défaite face à Detroit avec Cleveland.

Patty Mills explose en dernier quart

Patty Mills qui n’était pas titulaire face à Charlotte a terminé avec 32 points dont 18 en dernier quart pour permettre aux Spurs de s’imposer. C’est son record de points dans un quart et le plus gros total de points sur un match pour un remplaçant des Spurs hors Manu Ginobili depuis Chuck Person en décembre 1997 (32 points). Ginobili l’a fait 7 fois en sortant du banc.

San Antonio était mené 70-69 à l’entame du dernier quart est c’est le second total de points inscrits par un joueur cette saison dans un dernier quart pour permettre à son équipe d’inverser la tendance. Kevin Durant en avait mis 23 points pour permettre au Thunder de battre les Wolves. Depuis 1997 seuls deux joueurs des Spurs avaient réussi cela, Tim Duncan (1 fois) et Ginobili (2 fois).

Goran Dragic rejoint Steve Nash et Stephon Marbury

Goran Dragic a terminé avec 34 points et 10 passes lors de la victoire des Suns sur les Warriors. Il est seulement le troisième Sun dans l’histoire de la franchise à totaliser 30 points et 10 passes tout en rentrant au moins les 3/4 de ses tirs. Les deux autres sont Stephon Marbury et Steve Nash.

Brandon Jennings à la Isiah Thomas

Brandon Jennings a signé 35 points et 12 passes lors de la victoire face aux Nuggets, des chiffres qu’aucun Piston n’avait atteint depuis Isiah Thomas en 1988. Thomas l’avait fait 5 fois dans sa carrière.

Pourtant avant ce match Jennings ne tournait qu’à 14.9 points à la maison contre 19.9 points à l’extérieur, après en avoir mis 29 à domicile la veille. Parmi les joueur ayant disputé au moins 15 matchs à domicile et 15 à l’extérieur il est celui qui a la plus grande différence au niveau de la moyenne de points marqués.

Paul Millsap n’a pas suffi

Paul Millsap a noirci la feuille de match face aux Grizzlies mais cela n’a pas suffi. Il a signé 20 points, 11 rebonds, 6 passes et 5 interceptions. Il est seulement le second joueur de la saison à signer au moins 20 points, 10 rebonds, 5 passes et 5 interceptions après Chris Paul (21/10/9/5) . Sur les 4 dernières saisons seuls Gerald Wallace, Russell Westbrook, Paul George, Jrue Holiday et LeBron James (2 fois) l’avaient réussi. A chaque fois c’était dans des victoires pour ces joueurs. Le dernier à l’avoir fait dans une défaite c’est Baron Davis en 2010.

C’est aussi le 21ème match de suite à au moins 1 interception pour Millsap, la plus longue série de la saison. Thaddeus Young a réalisé une série de 20 matchs.

L’incroyable record des Grizzlies

Memphis a réussi l’exploit de battre Atlanta en tentant 15 fois moins de lancers que les Hawks. En fait les Grizzlies n’ont tenté qu’un seul lancer sur tout le match, durant le troisième quart suite à une violation des trois secondes en défense. C’est Courtney Lee qui a mis le lancer et Memphis est devenu la première équipe de l’histoire à ne tenter qu’un seul lancer.

LaMarcus Aldridge fait la différence

Aldridge a mené les Blazers avec 26 points face aux Wolves. C’est la 26ème fois de la saison qu’il marque au moins 25 points, mais avec une excellente adresse de 12/16 aux shoots dont un 8/8 pour terminer. En carrière il a inscrit 128 fois au moins 25 points mais dans seulement 4 il avait shooté à au moins 75%.

Dwight Howard mène les Rockets

Dwight Howard a terminé meilleur marqueur (27 points) et rebondeur (13) du match lors de la victoire des Rockets sur les Bucks. C’est la 6ème fois de la saison qu’il réalise cela, égalant déjà son total de la saison passée avec les Lakers.

 

Via ESPN

Laisser un commentaire