Infos NBANew York Knicks - NBA

Dossier : trois scénarios possibles pour Carmelo Anthony cet été

Depuis l’arrivée de Carmelo Anthony aux Knicks, le bilan de la franchise New Yorkaise est mitigé, voire décevant : une seule série de playoffs remportée depuis l’arrivée de Melo en ville, et une saison en cours qui pourrait bien s’arrêter avant le début des hostilités. Le joueur n’est pourtant pas responsable des résultats médiocres des Knicks (24 victoires et 40 défaites), évoluant sûrement au niveau le plus élevé de toute sa carrière. Sauf que quand les coéquipiers et le management ne suivent pas, cela devient plus compliqué d’envisager une bague.

Parallèlement, on sait que le franchise player de la franchise de Big Apple pourrait bouger cet été, car il dispose d’une player option qui lui permettrait de rompre son contrat pour tester le marché s’il la déclinée. Alors qu’Anthony veut absolument remporter un titre avant la fin de sa carrière, Chicago, avec Joakim Noah et Derrick Rose pourrait paraître être la destination rêvée. Même si certains pensent qu’il serait mauvais pour les Knicks de prolonger leur joueur, Sean Mason, sur son blog, a étudié les trois pistes les plus probables pour Carmelo. Intéressant.

 

Scenario 1 : Carmelo exerce son option et reste à New York jusqu’à l’été 2015

A l’heure actuelle, Anthony sait que les Knicks sont loin d’avoir l’équipe qu’il envisage pour gagner un titre, mais en suivant ce scénario, le joueur attendrait patiemment l’été 2015 pour profiter du fait que les dirigeants New Yorkais auront suffisamment de cap space pour signer un autre gros poisson à ses côtés, avec l’expiration de contrats comme ceux d’Amar’e StoudemireTyson Chandler et J.R. Smith. Anthony pourra alors contacter des joueurs pour le rejoindre, ou alors simplement observer ce que ses dirigeants sont capables de mettre en place pour faire progresser l’équipe avant de prendre sa décision de prolonger ou non. Quand l’on voit qu’à ce moment là, Kevin LoveRajon RondoLaMarcus Aldridge et Roy Hibbert seront agents libres, on se dit qu’il y a de quoi faire, et Melo pourrait alors prendre une décision en toute connaissance de cause. Même si ceci est sûrement synonyme de nouvelle saison galère avec les Knicks, il apparaît que New York aurait suffisamment d’argent pour créer son propre big three en 2015, en signant deux des joueurs cités plus tôt, tout en sachant que c’est ce scénario qui permettrait à Melo de toucher le plus d’argent. Une solution viable sportivement et financièrement donc, mais irréalisable tout de suite. Et le joueur semble impatient…

 

Scénario 2 : Carmelo n’exerce pas son option et part vers Chicago quitte à toucher moins d’argent

En prenant cette décision, Anthony confirmerait son idée de vouloir gagner un titre au plus vite, quitte à faire des sacrifices financiers. Avouez d’ailleurs que le big three qu’il composerait avec Rose et Noah, pourrait valoir son pesant d’or. Néanmoins, l’amas de stars n’a jamais été une garantie de succès pour les équipes qui ont essayé (Nets 2013-14, Lakers 2012-13…), mais coach Thibodeau semble être l’homme idéal pour gérer les egos tout en continuant à instaurer cette culture de la guerre et de la défense, si importante pour la victoire. Même si faire venir Anthony impliquerait pour les Bulls de se séparer de Carlos BoozerMike Dunleavy et même sûrement de Taj Gibson ou de Jimmy Butler, l’équipe pourrait vraiment devenir compétitive dès l’an prochain. Reste à voir si Anthony est prêt à emmener sa femme Lala à Chicago, elle qui est tant amoureuse des grandes villes de la côte Est.

 

Scénario 3 : Carmelo n’exerce pas son option et part vers Miami pour remplacer Chris Bosh et Dwyane Wade

Peu ont parlé de cette idée pour le moment, et il apparaît que personne n’envisage réellement voir jouer LeBron James et Carmelo Anthony ensemble. Cependant, il semble que Pat Riley garde plus d’un tour dans son sac. Cet été, Chris Bosh est free agent, et il pourrait retrouver l’envie de jouer le rôle de franchise player dans une plus petite équipe, tout en récupérant à nouveau un contrat maximum. D’un autre côté, même si Dwyane Wade (lui aussi free agent cet été), correspond à l’image du Heat depuis longtemps, Pat Riley ne fait généralement que peu de sentiments quand il pense à la victoire. Les blessures récurrentes de Flash pourraient donc pousser le general manager a tourner son regard vers ailleurs. En effet, l’essentiel sera de resigner LeBron James, ce qui ne devrait pas poser de soucis, malgré certaines rumeurs, si les dirigeants sortent les dollars. Carmelo Anthony, ami de longue date du King pourrait ainsi, même si les deux joueurs devraient travailler pour ne pas se marcher sur les pieds, former avec son compère un duo follement excitant. Ce scénario apparaît quand même improbable car non seulement, on voit mal le Heat dézinguer son équipe cet été, sauf en cas d’échec cuisant en playoffs (ce qui apparaît là encore hautement improbable), et qu’en plus on voit mal Melo devenir le lieutenant des James, même si les deux hommes sont très amis. De plus, même si Lala préférera sûrement Miami à Chicago, Melo, dans cette situation là, devra là encore faire une croix sur une poignée de millions de dollars. Autant penser à Chicago du coup, dans cette optique là. Mais bon… Ce ne serait pas la première surprise de l’histoire concernant les mouvements de joueurs en NBA…

[polldaddy poll=7865949]

7 réflexions sur “Dossier : trois scénarios possibles pour Carmelo Anthony cet été

  • ArturoMHF

    Il ira jamais à Miami puis Dwyane Wade à déjà dit qu'il compte jamais quitter Miami et vouloir finir sa carrière la bas Chicago est plus probable pour Carmelo ou bien il re signe à New York jusqu'en 2015

  • WarriorsBlackKid

    Il va aller à Philadelphie ^^

  • Sim2mars

    Pas aux Bulls par pitié.. Carmelo est un très bon joueur, mais selon moi il a pas le profil pour jouer à Chicago

  • ShaqUnSonKobe

    Pourquoi pas ? Arrêtez de croire que Chicago veut avoir les 5 meilleurs défenseurs à leur postes titulaires hein. Au contraire, avec un D.Rose qui ne sera plus jamais à son niveau de 2011 et qui va devoir re-penser son jeu, devenir plus "meneur gestionnaire", une option offensive telle que Melo peut faire très mal avec les autres joueurs des Bulls. Le seul endroit où ça pourrait pêcher, c'est au niveau de la compréhension et de l'assimilation des systèmes défensifs, et encore, il est pas joueur NBA pour rien, il devrait être en mesure de s'insérer.

  • Theloger

    Je pense effectivement que coach Thibs est le (seul?) coach parfait pour faire défendre Melo. La tâche est ardue, mais au début de la saison 2012-2013, il avait affiché un niveau correct en la matière. Un bon coup de pied au c** par Thibs le bougerait peut être enfin, et dans une telle équipe de Chicago ça peut faire des dégats en attaque.

    Par contre, j'espère franchement qu'ils pourront garder quelqu'un comme Butler pour compenser les manques défensifs de Melo, Dunleavy et Augustin en sortie de banc. Après, Gibson est vraiment pas mal mais pour avoir un joueur côté comme Melo, faudra qu'ils fassent des sacrifices.
    Mais il demeure l'incertitude que la carrière de Rose ne tourne pas à la Greg Oden et qu'il ne devienne pas un simple bon joueur à son poste. Et qu'il tienne une saison entirère …

  • Slifer34

    Lakers? :)

  • ArturoMHF

    D.Rose est meneur ? quand je vois son jeux je dirait plutôt un arrière pour moi un meneur c'est plutôt Chris Paul , Rajon Rondo mais pas lui.

    En ce qui concerne sont niveau je sais pas dire si il reviendras au même que celui de 2011 tout dépend comment il travaille car la à son retour il à trop voulu montrer qu'il étais de retour.

Laisser un commentaire