Chiffres et stats NBA

Chiffres du jour: Un record de prolongations; Une première en 26 ans pour LaMarcus Aldridge

Voici les chiffres de la nuit en NBA

Un record de prolongations

Avec la prolongation entre les Blazers et les Rockets, cela porte le total de prolongations au premier tour à 7, c’est un nouveau record. Le record sur l’intégralité des playoffs est de 10, établi en 2006.

A noter qu’il y a pour le moment 16 victoires à l’extérieur lors du premier tour et le record est de 19 en 2005.

Les Blazers font le break dans le sillage de leur quatuor

Les Blazers ont battu les Rockets 123 à 120 en prolongation avec 4 joueurs à au moins 20 points: Wesley Matthews 21 points; Damian Lillard, 23; Nicolas Batum, 25; et LaMarcus Aldridge, 29. C’est la première fois lors de ces playoffs et seulement la 4ème fois en 7 ans que 4 coéquipiers maquent au moins 20 points.

Aldridge en est désormais à 141 points inscrits lors des 4 premiers matchs, soit le meilleur total de points depuis 11 ans et les 145 points de Tracy McGrady avec le Magic en 2003. De plus il a collecté 46 rebonds, ce qui fait de lui le premier joueur à marquer autant de points et capter autant de rebonds lors des quatre premiers matchs de playoffs depuis les 150 points et 67 rebonds d’Hakeem Olajuwon en 1988.

Les Raptors s’imposent dans un match étrange

Les Raptors ont battu les Nets à Brooklyn grâce à 35 points en premier quart pour prendre 17 points d’avance en second quart. Mais ils n’ont marqué qu’une de leurs seize tentatives en troisième quart, avant que les Nets connaissent eux aussi une disette de 4 minutes et 58 secondes en fin de quatrième quart. C’est la première fois lors des 1253 derniers matchs de playoffs que l’équipe qui s’impose n’encaisse pas le moindre point sur une si longue période pour conclure le match. La dernière fois c’était en mais 1998 lorsque le Jazz s’était imposé 112 à 77 avec aucun point encaissé lors des dernières 5 minutes et 3 secondes.

Trevor Ariza brille

Trevor Ariza a mené les Washington Wizards à la victoire face aux Bulls grâce à son record en carrière, 30 points. Lors de la saison régulière il avait également été important en l’absence de Nene puisque lors des 6 premiers matchs d’absence du pivot il avait signé en moyenne 24.5 points par match, soit le neuvième total de la ligue sur la période.

Ariza a rentré 6 de ses 10 tentatives à trois points, égalant ainsi le record de franchise de Gilbert Arenas. Lors du titre des Lakers en 2009, Ariza avait inscrit 40 tirs à trois points, ce qui était un record à l’époque. L’année suivante Kobe Bryant avait fait mieux, mais ce total reste le second de l’histoire.

Stephen Curry donne le ton

Stephen Curry a inscrit 33 points à 7/14 à trois points lors du succès des Warriors sur les Clippers. Il est le premier joueur à réussir ses 5 premiers tirs à trois points dans un match de playoffs depuis Chauncey Billups en 2003 pour les Pistons lors du premier tour face aux Magic.

 

Via ESPN

Une réflexion sur “Chiffres du jour: Un record de prolongations; Une première en 26 ans pour LaMarcus Aldridge

  • JoachimCelts

    7 prolongations dont 6 sur 2 séries !!! 3 prolongations en 4 matchs pour la série OKC Memphis et Houston Portland !!! Ca doit être inédit :)

Laisser un commentaire