Infos NBASan Antonio Spurs - NBA

Gregg Popovich: Tim Duncan pense qu’il est un meneur

Hier lors de la conférence de presse avec les joueurs des Spurs il y a eu un petit débat autour de Tim Duncan et de son rôle de passeur. Lors du Game 1 il a tenté seulement 10 shoots alors qu’il a été très efficace en début de match et un journaliste a demandé à Gregg Popovich pourquoi il n’a pas plus shooté et si Duncan a demandé à avoir le ballon.

Une chose que Timmy demande toujours c’est qu’il veut jouer meneur et il pense que je le soutiens. C’est une histoire vraie. Il pense qu’il est un meneur.

Nous ne jouons pas sur lui autant que nous en avions l’habitude. Il est servi dans le mouvement de l’attaque et nous n’insistons pas pour jouer sur un joueur jusqu’à l’overdose. Mario Ellie attend toujours que j’appelle un système pour lui.

Réaction de Tim Duncan

Après mes 5 ballons perdus l’autre soir je pense que j’ai pris un peu de recul à ce sujet (rire). Je ne pense pas que je vais pouvoir occuper ce rôle pendant un petit moment. Mais j’aime bien remonter le ballon, prendre des décisions et mettre le ballon au bon endroit, et c’est ce que doivent faire les meneurs.

Les statistiques sur les passes n’ont aucune importance. Vous savez, il est question de faire la passe, de faire bouger le ballon et de donner le ballon à la personne qui pourra le donner à une autre. Si nous comptabilisions les passes comme au hockey (la passe qui vient avant la passe décisive) je pense que notre équipe serait numéro un dans la ligue dans cette catégorie car nous faisons bouger le ballon et les joueurs bougent également. Mais l’important c’est de prendre la bonne décision au bon moment et il n’est pas toujours question de prendre la bonne décision qui amène le shoot mais de prendre la bonne décision qui fait que l’action puisse se dérouler.

Et de Tony Parker

Nous parlons encore de ça ? Je n’arrive pas à croire qu’ils en aient parlé pendant les finales NBA (rire). C’est une blague qu’on fait parce que Timmy pense qu’il est un grand quarterback et qu’il peut être un bon passeur. Je ne suis pas d’accord. Je veux garder mon poste.

Evidemment Tim est un grand passeur donc à chaque fois que Timmy prend le ballon et qu’il le remonte, je le laisse faire. Au moins une fois tous les 10 matchs il peut le faire. Mais je n’ai pas peur qu’il prenne ma place (rire)

Pour être un peu plus sérieux c’est ça aussi la force des Spurs, un danger qui peut venir de partout car l’objectif à chaque attaque c’est de trouver le meilleur tir, le tir ouvert, peu importe qui est mis en position.

Via Asapsorts

Laisser un commentaire