Infos NBA

Vlade Divac espère un jour devenir GM en NBA

Après 5 ans en tant que président du Comité olympique serbe , l’ancienne star des Lakers et des Kings Vlade Divac aimerait revenir en NBA pour y aider une franchise. Dans une interview accordée à Scott Howard-Cooper, il revient également sur les récents événements tragiques qui ont touchés sa famille (son père a été tué dans un accident de voiture survenu il y a 5 mois en Serbie et sa mère a été grièvement blessée dans le même accident). L’ancien pivot de 2,16m (il a joué 16 saisons outre-Atlantique) a une fille, étudiante au lycée à Belgrade, un fils à l’université en Californie et un autre à New York. Son déménagement aux États-Unis semble proche.

Je vais trouver une implication en NBA avec une équipe.  Juste après ma retraite, je faisais du scouting pour les Lakers. J’ai essayé de comprendre comment le management fonctionnait. Je suis allé au Real Madrid pour eux pendant un an. Cela m’a aidé à développer un certain intérêt pour le management. Maintenant je termine mon deuxième mandat pour le Comité olympique serbe – j’en suis très fier, nous avons fait un excellent boulot – et c’est donc quelque chose en rapport avec le management aussi.

Après avoir précisé qu’il avait déjà été en contact avec les Kings (de « simples discussions »), Divac a exprimé son envie de devenir GM :

Mon but ultime c’est d’un jour – pas besoin que ce soit demain ou dans deux, trois jours – c’est d’être GM. D’y aller étape par étape.

Concernant les drames qui l’ont récemment touchés :

Je vais bien. La vie est un grand huit. Il faut trouver un équilibre. Il y a toujours un lendemain. Parfois cela a été difficile. Mais il y a beaucoup d’histoires bien pires que la mienne. Passer par des périodes difficiles vous apprend que les choses peuvent changer du jour au lendemain. Que ce soit en positif ou en négatif. Même quand tout va bien, il faut garder cet équilibre.

Enfin, le Serbe a donné sa vision de la NBA d’aujourd’hui, qu’il regarde encore beaucoup :

C’est bien sûr plus physique et rapide. Ce qui me gêne c’est cette tendance qu’ont les joueurs au poste de ne pas jouer avec leur dos au panier. C’est plus du face à face. Je pense que le basket a besoin de jeu intérieur extérieur. S’il n’y a pas ça, c »est comme retirer le cœur du basket. Je n’ai pas de joueur favori mais une équipe favorite. Je pense que les Spurs jouent de la façon dont le basket doit être joué. Partager le ballon. Gregg est un grand coach.

via NBA

Laisser un commentaire