Infos NBASan Antonio Spurs - NBA

Tony Parker: je n’aurais pas pu imaginer meilleure saison

Les San Antonio Spurs et Tony Parker ont conclu en beauté cette saison NBA 2013/2014 avec un nouveau titre, le 4ème pour le meneur. Un titre qu’il considère comme le plus beau et dont il a parlé aux médias français tout à l’heure

Ça va, je me remets parce que la fête a été longue. Je pense que pour toute la ville de San Antonio, toute notre équipe et l’organisation des Spurs il est vraiment spécial ce titre parce que le dernier c’était il y a sept ans et par rapport aux circonstances cruelles de la défaite l’an dernier. Le fait de revenir cette année ça montre le caractère de cette équipe. Il faut être extrêmement fort mentalement pour revenir de ça. Et le fait qu’on dise de nous chaque année que nous sommes trop vieux, trop petits, trop fins et gagner le titre c’est un peu la cerise sur le gâteau. Nous sommes très très contents, très fiers et je pense que nous allons bien célébrer ça demain avec la parade.

Une image qu’il retient de ce titre

Une des images que je préfère c’est celle du Big 3 avec Manu et Tim. Nous étions tous les trois et quand nous nous sommes regardés il y avait beaucoup d’émotion parce que nous sommes passés par tellement de choses dans notre carrière. Je sais que cela tenait vraiment à cœur à Tim de terminer avec un titre. Je sais qu’il a encore un an de contrat et j’espère qu’ils vont revenir. C

Les meilleurs Spurs ?

Au niveau de l’attaque c’est une des meilleures équipes. On était très très complémentaires, on avait beaucoup de shooteurs et la balle bougeait merveilleusement. Donc je pense que c’est une des meilleurs équipes. Après au niveau de la défense il y avait les équipes de 2003 et 2007 qui ont leur mot à dire. C’est toujours difficile de comparer les équipes qui ont été championnes. Mais c’est vrai que celle de cette année fait partie de la discussion.

Toujours de la motivation ?

Il n’y a pas de problème de motivation. Quand tu goûtes à la victoire tu as toujours envie de gagner plus car c’est le meilleur feeling au monde en tant que basketteur. Après je ne pense pas que nous sommes sur la fin. Je pense que Tim et Manu vont revenir et il y aura le Big 3 encore au moins une année. Tim et Manu vont réfléchir cet été et ils décideront s’ils veulent revenir ou pas mais j’espère qu’on pourra faire au moins une dernière année tous les trois ensemble.

Grâce à ce 4ème titre il dépasse Toni Kukoc et se retrouve seul en tête au classement des joueurs européens les plus titrés en NBA. Et c’est un honneur pour lui.

Bien sûr j’adore l’histoire du basket et être l’Européen le plus titré c’est un grand honneur. Des fois j’ai même du mal à réaliser quand je vois mon nom sur toutes ces listes et que je dépasse des joueurs comme Magic Johnson et Michael Jordan. J’ai grandi en regardant la NBA, c’était mes idoles et je me levais à trois heures du matin pour voir les Bulls. Donc je me sens vraiment chanceux dêtre maintenant dans cette position là. J’essaye de savourer chaque moment parce que c’est vraiment rare ce qu’on réalise avec les Spurs.

Et pour le futur

C’est une saison de rêve. Etre champion d’Europe et champion NBA à la suite je n’aurais pas pu imaginer meilleure saison. Avec Boris on est sur une vague ultra positive et j’espère qu’on va continuer d’être performants avec les Spurs et continuer de montrer le basket français. On a des belles échéances qui arrivent et avec l’équipe de France on va essayer de conserver notre titre et ensuite il y aura les Jeux Olympiques au Brésil. Cela va vraiment être deux compétitions très très importantes pour nous afin de terminer en beauté avec Boris. On arrive à la fin de notre carrière et on essaye d’apprécier chaque moment. Terminer au top c’est un de mes objectifs avec l’équipe de France.

Je sais que le président de la fédération fait de son mieux pour que nous ayons le championnat d’Europe en France comme l’Ukraine s’est retirée. On a de grandes chances de le recevoir comme nous sommes les champions en titre. Ce serait un rêve de jouer le championnat d’Europe à domicile.

Laisser un commentaire