Coupe du MondeFrance

La France au finish face à la Croatie

C’est une équipe de France a deux visages que l’on a vu ce soir à Pau mais elle s’impose face à la Croatie 81-71. Les bleus ont été très bons en début de match, puis ont connu un gros passage à vide en second et troisième quart avant de réaliser une énorme fin de match, conclu par un 22-2 alors qu’ils avaient 10 points de retard en début de dernier quart.

La France a parfaitement entamé le match dans le sillage d’un excellent duo Ian Mahinmi – Mickaël Gelabale pour mener 14-2 après 6 minutes. Les Croates ont eux connu de grosses difficultés en début de rencontre avec de la maladresse et des ballons perdus, notamment sous la bonne pression défensive des bleus. L’écart a gonflé jusqu’à 18 points (24-6) et finalement le premier quart temps s’est soldé sur le score de 24-10.

Les Croates ont montré un visage bien différent en second quart, avec une adresse retrouvée et grâce à 4 tirs à trois points en moins de 5 minutes ils ont comblé une bonne partie de leur retard, 30-22. La France a bien réagi en haussant de nouveau l’intensité défensive et en attaque Nando De Colo et Nicolas Batum lui a permis de reprendre un peu d’air, 44-33 à la pause.

Le troisième quart a été celui de Dario Saric, présent des deux côtés du terrain, et que le bleus n’ont pas pu stopper. Malgré un excellent Nando De Colo, dans le sillage du futur Sixer, auteur de 11 points en 5 minutes, les Croates ont recollé à 53-50. Nicolas Batum a coupé l’hémorragie à trois points sur une superbe passe de Nando De Colo, mais le répit a été de courte durée et le duo Luka Zoric – Saric a mis la Croatie en tête pour la première fois à la faveur d’un 14-1 pour conclure le quart avec une avance de 7 points, 64-57. Les bleus ont encaissé un 31-13 dans le quart, dominés par les Croates et le duo Saric – Zoric. La France a commis beaucoup de fautes et laisser les Croates jouer trop de jeu rapide.

D’entrée l’écart est montée à 10 points pour la Croatie mais les bleus ont mis plus d’intensité, de vitesse et de percussion avec Thomas Heurtel à la baguette et Edwin Jackson à la conclusion. Grâce à 5 points de Jackson la France a recollé à 71-71 à 5 minutes de la fin à la faveur d’un 12-2. Face à des Croates muets, impuissants face à la défense française, sur deux paniers de suite le pivot Rudy Gobert a remis les bleus devant 74-71. Puis les hommes de Vincent Collet se sont envolés avec une défense de fer et un superbe Heurtel pour porter la série à 22 à 2 et s’imposer 81-71!

Thomas Heurtel est l’homme du match avec un excellent dernier quart. Il termine avec 14 points à 6/9, 3 rebonds, 4 passes et 2 interceptions. Nando De Colo a lui aussi été excellent avec 13 points, tout comme Rudy Gobert. Ian Mahinmi, en vue en début de match compile 8 points et 6 rebonds. Nico Batum a été plutôt discret avec 5 points à 3/9. En face Dario Saric inscrit 17 points et Luka Zoric 20.

Laisser un commentaire