Infos NBANew York Knicks - NBAPreview

Preview NBA 2014-15 : New York Knicks

New York Knicks logo

 

© Getty Images

Bilan de la saison dernière :

(37v-45d) – Alors que les Nets ont été globalement décevants l’an passé, les Knicks ont été pires ! Mauvaise année donc, pour les fans des équipes de la Big Apple, vu qu’en terminant à la neuvième place de la conférence Est la saison dernière, les joueurs de Mike Woodson ont même loupé les playoffs. Même s’ils ont pu y croire en fin de saison grâce à un coup de boost donné par l’arrivée de Phil Jackson dans le management, la première partie de l’exercice 2013-14 fut bien trop mauvaise pour envisager mieux. Pourtant, Carmelo Anthony (62 points face aux Bobcats en février dernier), n’a rien eu à se reprocher, ce qui n’est pas le cas des autres joueurs. J.R. Smith était plus concentré sur les lacets de ses adversaires que sur son jeu, Andrea Bargnani, toujours aussi soft, a passé plus de temps à l’infirmerie que sur le terrain, Amar’e Stoudemire a eu des difficultés à assumer un temps de jeu conséquent, tandis qu’Iman Shumpert subissait une crise de confiance et que Raymond Felton semblait dépassé par ses problèmes personnels. Rien que ça ! Les fans, réputés toujours aussi exigeants, veulent bien mieux !

 

Bilan de l’offseason :

Le plus gros move de l’intersaison des Knicks est sans aucun doute la prolongation du contrat de Carmelo Anthony. Phil Jackson peut donc respirer et essayer ainsi de faire revenir les New Yorkais au niveau espéré, en bâtissant autour de l’ancien joueur de Syracuse.  Il a ainsi dit au revoir à deux des déceptions de l’an passé : Tyson Chandler et Raymond Felton, pour récupérer Jose Calderon, Samuel Dalembert et Shane Larkin. L’arrivée de Jason Smith, joueur fiable mais souvent blessé, apportera encore un peu plus de densité sur les postes intérieurs, tandis que Travis Outlaw, transfuge de Sacramento, pourra user de son expérience et de sa polyvalence. Encore une fois, les ingrédients semblent être présents, mais la mayonnaise, prendra-t-elle ? Le signature de Derek Fisher qui comme le Maître Zen en son temps, utilisera l’attaque en triangle, montre en tout cas la volonté du front office, de créer une réelle alchimie.

 

A suivre : Carmelo Anthony, Amar’e Stoudemire, Tim Hardaway Jr, Derek Fisher

player photo La pierre angulaire du triangle : Prolongé cet été pour un joli pactole avoisinant les 23 millions de dollars par saison, Carmelo Anthony semblait curieux de poursuivre son aventure à New York sous la coupe de Phil Jackson, qui a finalement su trouver les mots pour convaincre le franchise player de rester. Alors qu’il sera la pierre angulaire de l’attaque en triangle des Knicks, le mouvement constant du ballon prôné par cette stratégie, devrait pouvoir donner à Melo des positions de tir plus avantageuses, et moins d’attaque en isolation. Il pourrait donc réellement bénéficier de ce rôle de finisseur dans un collectif plus fluide. L’ailier s’il s’adapte à ce nouveau costume qui lui demandera de moins dépenser d’énergie dans la création, aura donc encore l’opportunité de briller à New York, et s’il reçoit un peu d’aide de la part de ses coéquipiers, les Knicks pourraient clairement en profiter. 
player photo La déception éternelle : Le surnom est sévère, tant Amar’e Stoudemire est doté de qualités diverses et variées, mais quand l’on regarde les statistiques de l’ailier-fort ces dernières saisons, force est de constater qu’il est difficile de ne pas se dire à voix haute : « quel gâchis ! ». Avant l’arrivée de Melo, STAT s’était pourtant mué en véritable franchise player de l’équipe de New York, mais depuis, le joueur a semble-t-il peiné à trouver son véritable rôle, handicapé par des blessures récurrentes. Ayant disputé seulement 94 rencontres sur les deux dernières saison, Stoud n’a joué que 23 minutes en moyenne lors du précédent exercice, cumulant des statistiques décevantes de 11,9 points et 4,9 rebonds. Mais s’il retrouve ses moyens, l’intérieur pourrait lui aussi bien profiter du triangle, sachant que certaines de ses sorties en fin de saison passée (22 points et 10 rebonds le 21 mars, puis 24 points et 11 rebonds le 11 avril), ont prouvé qu’il n’était pas complètement hors du coup. Même si sa place de titulaire n’est pas forcément acquise au vu de l’arrivée de Jason Smith et des présences de Samuel Dalembert et Andrea Bargnani dans l’effectif, Stoudemire pourrait cependant avoir un joli rôle à jouer sous les ordres de Derek Fisher.
player photo Le diablotin : Capable de sortir de sa boîte par surprise pour mettre le feu à une défense, Tim Hardaway Jr fut la bonne surprise des Knicks lors de la saison passée. Drafté avec le 24e choix en juin 2013, le fils de l’ex-meneur de jeu du Heat, a notamment montré que son adresse au tir et sa vitesse pouvaient très bien rendre service à son coach (10,2 points en seulement 23 minutes la saison dernière). Son excellente Summer League (22,8 points) suivie de sa participation avec la Select Team pour affronter Team USA à Las Vegas, lui feront le plus grand bien, et nul doute sur le fait que Hardaway puisse afficher un très bon niveau de jeu encore pour la saison à venir. Cependant, la concurrence à son poste est rude (Iman Shumpert, J.R. Smith), et il n’est pas certain qu’il puisse obtenir les minutes qu’il mérite sur le parquet. A lui de cravacher sérieusement durant les training camps, car une place de titulaire n’est pas non plus inenvisageable !
player photo La marionnette : Encore un surnom exagéré et peu valorisant pour Derek Fisher, qui avec son expérience du jeu et du succès, ne devrait pas connaître trop de difficultés à assumer ce nouveau rôle de head coach qu’il occupera aux Knicks cette année. Cependant, les mauvaises langues diront que la seule raison pour laquelle il a été recruté, fut l’acceptation d’une entière soumission aux stratégies de Phil Jackson, dont il sera le relais sur le banc. Même s’il jouera ce rôle de marionnette du Zen Master (bras droit serait plus flatteur), Fish engrangera quoiqu’il arrive beaucoup d’expérience dans ce costume, au vu de la légende qui le guidera. Si les deux hommes s’entendent et qu’ils arrivent à inculquer à leur équipe décevante depuis plusieurs années, les réflexes de l’attaque en triangle, le bilan des New Yorkais pourrait décoller, et rapidement ! Les Knicks fans ne pourront donc qu’encourager ce recrutement et cette association !

 

Rotation envisagée :

PG

J.Calderon

P.Prigioni

S.Larkin

SG

I.Shumpert

J.R. Smith

T.Hardaway Jr

SF

C.Anthony

T.Outlaw

Cleanthony Early

PF

A.Stoudemire

J.Smith

Q.Acy

C

S.Dalembert

A.Bargnani

C.Aldrich

 

Avis de la rédaction :

Guillaume G (B- ; élimination en demi-finales de conférence) :

Un nouveau coach, un nouveau système, des joueurs à remotiver, mais beaucoup de talents… Voici comment on pourrait décrire en quelques mots l’effectif des Knicks pour la saison 2014-15. Disposant d’une profondeur de banc intéressante, Derek Fisher aura donc l’embarras du choix, tant les rôles de chacun semblent être transformables à souhait. Cela dit, il faudra réguler les temps de jeu, mais aussi gérer certains égos (celui de J.R. Smith notamment), tout en inculquant à tous les bases de l’attaque en triangle. Cela ne semble pas du tout aisé, et « unité » pourrait ainsi être le maître mot au cours de la saison qui approche. Cette année devrait donc jouer le rôle d’une période de transition en attendant le marché des free agents 2015. Mais au vu des capacités des joueurs et de l’expérience du coaching staff, des résultats pourraient pointer le bout de leur nez, bien plus tôt que prévu, et j’imagine bien des Knicks soudés arriver à passer un tour de playoffs, après avoir obtenu l’avantage du terrain pendant la saison régulière. Il faudra néanmoins garder dans un coin de son esprit, que si l’attaque en triangle s’avérait être un échec, l’équipe pourrait une nouvelle fois être grandement décevante, et complètement dessoudée… Le Zen Master et Fish devraient donc avoir beaucoup de pain sur la planche. »

Christophe B (B- ; élimination au premier tour des playoffs) :

Les Knicks ont une saison à faire oublier et l’effectif a assez peu changé, faute de pouvoir recruter, si ce n’est le départ d’un joueur important en la personne de Tyson Chandler. Mais les arrivées de Derek Fisher et Phil Jackson pourraient tout changer, et l’état d’esprit a déjà changé si on en croit les joueurs. Quelques fois quand le talent est là (en quantité limité tout de même) il ne faut pas grand chose pour en tirer le meilleur. La saison passée l’état d’esprit (collectif) était clairement un souci et les Knicks vont réagir et j’en suis presque sûr, retrouver les playoffs. La capacité de Derek Fisher a tirer le meilleur de ses troupes et à les faire avancer ensemble sera la clé de la saison (en ça l’arrivée de Jose Calderon est parfaite) avec un Carmelo Anthony qui pourrait passer un nouveau palier dans l’attaque en triangle, qui si elle fonctionne portera les Knicks au moins au premier tour des playoffs, voire mieux.

On surveillera la saison de J.R. Smith qui a des choses à se faire pardonner mais aussi Amar’e Stoudemire qui a montré de belles choses en fin de saison passée. Enfin Andrea Bargnani, qui sait peut-être que ce sera l’année de la révélation, même s’il ne faut pas trop compter dessus. »

Clémentine F (C- ; pas de playoffs) :

La bonne claque reçue la saison passée n’aura peut-être pas encore suffi à faire changer les mentalités à New York mais Derek Fisher et Phil Jackson y travaillent. L’apprentissage du jeu en triangle prendra du temps, beaucoup de temps. Si Carmelo Anthony est capable de faire confiance à ses coéquipiers et d’orienter son jeu autrement qu’en un-contre-un, les progrès pourraient être notables. À défaut d’obtenir un ticket pour les playoffs en 2015, les Knicks doivent au moins retrouver un niveau de jeu respectable, un semblant de sens collectif et de l’envie en défense pour honorer leurs (nombreux) fans. »

Raphaël L (B- ; élimination en demi-finales de conférence) :

Les Knicks n’ont pas révolutionné leur effectif cet été, mais ont au moins donné l’impression d’avoir désormais une direction claire, depuis la nomination de Phil Jackson. Le Zen Master ne coachera certes pas, mais son influence, ne serait-ce que mentale, est indéniable : sans lui, il est plus que probable que Melo n’aurait pas resigné à Big Apple. L’intuition est peut-être complètement fausse, mais on sent bien cette équipe sortir une belle saison, derrière un Carmelo Anthony affuté et de vrais très bons joueurs de devoir (Jason Smith, Sam Dalembert). Evidemment, l’équipe n’a pas des réserves inépuisables de talent, et devra jouer au maximum de son potentiel. Mais allez savoir pourquoi, on le sent bien. »

 

* Barème des notes :

A+, A, A- = équipes imaginées à plus de 55 victoires en saison.

B+, B, B- = équipes imaginées entre 45 et 55 victoires en saison.

C+, C, C- = équipes imaginées entre 30 et 45 victoires en saison.

D+, D, D- = équipes imaginées à moins de 30 victoires en saison.

13 réflexions sur “Preview NBA 2014-15 : New York Knicks

  • NioRequiem

    Vous m'avez l'air très confiant de la capacité de NY à rebondir … Leur équipe est bancal, je ne vois pas où est la profondeur de banc, et avec un changement radical de type de jeu je ne les vois pas, comme Clémentine, aller en Playoffs cette saison.

  • TRC_Melo

    PAs de profondeur?? C'est sur Prigioni-JrSmith-Outlaw-Smith-Bargnani c'est pas une bonne seconde unit? ^^ haha laisse moi rire beaucoup d'equipes aimerait l'avoir et Hardaway JR après c'est quand meme profond tout ça.
    C'est sur ça va mettre du temps pour maitriser le triangle mais franchement comme ils l'ont dit, dès que ça sera maitrisé ça va envoyé du lourd. Et donc je pense que ce sera suffisant pour accrocher les PO à l'Est.

  • TRC_Melo

    Franchement on va pas avoir des résultats significatifs tout de suite mais dès que ça sera maitrisé l'attaque en triangle fera des dégats !
    Une chose que vous n'avez pas abordé: il se pourrait que Melo soit décalé en 4 car il apprécie bcp ce poste et est plutot bon, avec Shumpert en 3 et HArdaway ou JrSmith en 2 quand il veut jouer small ball et en 5 soit Stoud soit Sam Dalembert.
    Ensuite je trouve que les arrivés de Calderon, Dalembert, Jason Smith et Outlaw vont leur faire du bien car ces joueurs sont vraiment des joueurs d'équipes et donc cest un bon équilibre avec la bamboula de shooters/scoreurs (Melo, Shumpert, Jr Smith, Hardaway, Stoudemire).
    Franchement je suis optimiste personnellement.

    PS: Clementine les PO vont se jouer à 5 à l'est pour toi non?

  • Basket Infos

    Non 8 équipes, elle sait compter ;)

  • NioRequiem

    Ah c'est sur, sur le papier c'est un bel effectif. Seulement sur le terrain c'est autre chose, ça ne joue pas en équipe ça ne défend pas (Big up Bargnani). Je t'accorde juste Hardaway, car pour le coup c'est vraiment un joueur intéressant et un des seul qui en avait l'an passé. Après ils me feront peut-être mentir en sortant une saison à 50 victoires mais personnellement je n'y crois pas. Beaucoup d'équipes se sont renforcées à l'Est et peuvent légitimement prétendre à la place des NY.

  • TRC_Melo

    Oui mais la l'arrivée d'un nouveau coacho d'un nouveau système et une motivation retrouvée comme en a témoigné Carmelo Anthony.

  • TRC_Melo

    Et cette année est une année de transition donc l'objectif est juste de jouer les PO et je pense que c'est possible perso.

  • TRC_Melo

    Non mais c'est pcq a l'est elle a encore mis personne non en PO a part les Hawks? ^^

  • Basket Infos

    c'est normal nous sommes partis de la fin de notre classement (fait par rapport à nos pronos) ;) Du coup les équipes qui arrivent seront les playoffables

  • TRC_Melo

    Donc dans votre classement y a pas les Knicks? Trop de contradictions ^^

  • Basket Infos

    B pour nous ils seront en playoffs :D

  • TRC_Melo

    Ah ok ^^ bon bah continuez en tout cas c'est bien sympa ce que vous faites

  • Basket Infos

    merci :D

Laisser un commentaire