Infos NBA

Le syndicat des joueurs se prépare à mettre fin à l’accord collectif

En 2011 la ligue et les joueurs se sont livrés un bras de fer dans les négociations de l’accord collectif qui a entraîné un lockout de plusieurs mois. Les propriétaires et la ligue en sont sortis vainqueurs puisqu’ils ont négocié une répartition des revenus à 51%-49% en faveur des joueurs contre 57%-43% dans l’accord précédent. Du coup les joueurs semblent vouloir au plus vite renégocier un accord collectif et ils ont la possibilité de casser le contrat dès 2017. Ce qu’ils vont faire si on en croit Michele Roberts qui est à la tête de l’association des joueurs depuis peu.

Je peux assurément comprendre que les joueurs ne sont pas contents. Cela fait beaucoup d’argent et c’est dur pour moi d’être critique parce que je n’étais pas là, donc je ne peux pas dire que c’était quelque chose qui était évitable. Mais c’est certainement une tournure des événements qui n’est pas heureuse et je comprends pourquoi les joueurs n’ont pas été vus comme les vainqueurs.

Nous nous préparons à mettre fin à l’accord. Ce n’est pas moi qui décide ça parce que au contraire de Billy King je ne pense pas que je dirige le syndicat. Le syndicat est dirigé par un comité exécutif et je les sers avec plaisir et je fais ce qu’ils me commandent de faire. Je conseille et je vais donner des recommandations mais au final ce n’est pas Michele Roberts qui dit au comité exécutif: ‘les gars, soyez prêts, nous mettons fin au contrat’. Ça ne marche pas comme ça. Ce n’est pas ma décision, mais si cette décision est prise nous seront prêts. Et nous nous préparons à mettre fin à l’accord.

Avec le nouveau contrat TV signé dernièrement une renégociation du contrat semble inévitable en 2017.

Via Chris Sheridan/Sheridan Hoops

Laisser un commentaire