Infos NBA

Muggsy Bogues, plus petit joueur de l’histoire de la NBA, revient sur son parcours

1,60m. Même Earl Boykins était plus grand. Pourtant cela n’a pas empêché Tyrone Bogues, plus connu sous le nom de Muggsy Bogues, de non seulement être drafté en NBA mais aussi de se faire un nom dans la grande ligue. Malgré les rires des uns et les moqueries des autres, le natif de Baltimore n’a jamais rien lâché.

Il est drafté en 12e position de la draft 1987 par les Washington Bullets et passera 15 saisons en NBA.

Je dis toujours aux gens, je crois que ma mère m’a eu quand je faisais 1,60m. Je ne souviens pas avoir grandi.

À ses débuts sur les playgrounds de Baltimore, le petit Bogues a dû faire ses preuves tous les jours, les autres jeunes du quartier ne le prenant pas au sérieux. Trop petit pour jouer au basket. Lorsque les équipes se font, il est souvent laissé sur le carreau.

J’étais le petit Ty, Little Tyrone. Pourquoi les gens disaient ça ? Je savais que je pouvais jouer. J’en avais marre de simplement regarder. Avec mes amis, on a découpé le fond de caisse de lait et on en a accroché deux à chaque extrémité de la clôture et nous avions notre propre terrain. On a passé de bons moments car on pouvait sauter sur la clôture et dunker. Il fallait être créatif si vous vouliez jouer.

Déjà à cette époque, Bogues est connu pour sa hargne en défense :

Je devais jouer de cette façon car j’étais petit. Un petit gamin qui essaie de faire des dégâts, de perturber beaucoup de choses. D’un coup, le petit Muggsy a commencé à avoir une petite réputation dans le quartier.

Au lycée (Dunbar High School), son potentiel se confirme.

Nous étions l’équipe n°1 du pays. Les gens n’y croyaient toujours pas. Il a joué au lycée, mais c’est un tout autre monde à l’université. Wake Forest est venu sonner à ma porte et j’ai accepté cette offre. Cela a bouleversé ma vie.

Les commentateurs des matchs de Wake Forest ne se privent pas de critiquer ce choix à l’antenne.

Ils disaient pourquoi gâcher une bourse pour un petit gamin d’1,60m qui peut à peine voir au-dessus de la table ? Toute cette négativité commençait à venir de nombreuses directions. On a eu la chance de jouer un match à la télévision nationale contre North Carolina. J’ai marqué 20 points et fait 10 passes. À partir de ce moment, j’ai continué à me construire cette réputation.

La récompense arrive finalement en 1987. 63 kilos. 1,60m. Il devient le plus petit joueur de l’histoire de la NBA quand David Stern l’appelle sur le podium. Avant la draft, sa détente est mesurée à 44 inches, soit 1,12 m !

J’ai eu l’impression d’avoir un énorme poids en moins sur les épaules. Je me suis dit, je suis arrivé. Tous les détracteurs, les gens qui disaient tu ne joueras jamais. Un gars de ma taille qui court après un jeu qui est supposé être pour les grands. C’était un moment spécial, très spécial.

via NPR.org

Laisser un commentaire