Atlanta Hawks - NBA

Kyle Korver évoque les clés de son incroyable efficacité à trois points

Après son incroyable série de matchs avec au moins un tir à trois points, Kyle Korver est encore en passe de marquer l’histoire grâce à ses incroyables performances derrière la ligne à trois points. Il pourrait devenir cette saison le premier joueur de l’histoire à faire une saison à 50% à 2-pts, 50% à 3pts et 90% aux lancers francs. Il est actuellement à 51.5% à 2-points, un exceptionnel 53.6% à 3-points et 92.2% aux lancers francs. Plusieurs raisons à cela, tout d’abord le travail et son perfectionnisme.

Sa préparation est incroyable, son professionnalisme, c’est un perfectionniste. Mike Budenholzer

Et  Mike Budenholzer, qui a coach Steve Kerr aux Spurs, évoque ce qui rapproche et différencie les deux

Je pense qu’il y a quelques similarités dans la façon dont Steve Kerr travaillait et faisait attention aux détails et toutes les petites choses qui font qu’un shoot est réussi. Mais ils sont différents dans la façon dont ils obtiennent et mettent leurs shoots et sur d’autres points. Je peux toutefois vous garantir que leurs coachs ont été heureux de les avoir dans leur équipe.

Dans une interview accordée à Fox Sports il évoque la clé de sa superbe saison et de sa progression au niveau de son pourcentage depuis son arrivée dans la ligue. Tout d’abord il n’a pas eu peur d’être catégorisé comme shooteur mais il a tout fait pour être le meilleur dans le domaine.

 Je pense que beaucoup de gars se perdent en essayant de pouvoir tout faire et en voulant montrer qu’ils peuvent tout faire. Personne veut être classé dans une catégorie ou labellisé. Et j’ai l’impression que beaucoup de joueurs s’éparpillent. Vous devez avoir quelque chose que pour lequel vous essayez d’être le meilleur. Vous devez ressortir du lot d’une façon ou d’une autre.Beaucoup de jeunes joueurs arrivent et j’essaye de leur dire: ‘Tu arrives avec l’étiquette d’un shooteur ? Alors sois un shooteur. Sois le meilleur shooteur.’

Contrairement à certains autres bons shooteurs de la ligue comme Stephen Curry ou Kevin Durant, qui ont beaucoup le ballon en main, lui frappe de façon différente. Ce n’est pas sa force et dans le but d’optimiser son efficacité il évite le plus possible les shoots difficiles, forcés ou en sortie de dribbles. Il se concentre aussi quasiment uniquement sur les tirs à trois points (le tir le plus rentable) puisque plus de 2/3 de ses tirs sont des trois points. Ainsi il arrive à atteindre une efficacité jamais vue dans l’histoire. Il affiche un Effective Field Goal Percentage incroyable de 70.8%.

Je pense que la majorité du temps j’ai shooté assez régulièrement et je pense que l’important avec les pourcentages, si vous regardez les pourcentages des joueurs, beaucoup ont de très bons matchs mais il y a des très mauvais matchs qui tuent leur pourcentage. Et je pense que l’important c’est de minimiser ces matchs. Vous pouvez en avoir quelques uns, mais il faut rester qui vous êtes et avoir toujours la même approche.

Et le Hawk est presque obsédé par la recherche du shoot ouvert, peu importe la situation. C’est pour cela qu’il n’hésite pas à s’arrêter sur la ligne à trois points en contre-attaque pour shooter. Il est bien conscient qu’il ne peut pas comme un Stephen Curry shooter avec une grande efficacité en sortie de dribbles et il s’est donc ajusté depuis très longtemps.

J’ai dû apprendre à découvrir des positions de tirs parce que je ne peux pas beaucoup les créer tout seul. Donc dans ma tête je me suis demandé comment faire pour avoir des bons shoots en NBA quand je suis limité à un dribble voire aucun dribble. Cela est en grande partie lié à trouver les ouvertures. Il y a des ouvertures sur demi-terrain et en contre-attaque. J’ai commencé à shooter beaucoup en transition à Philadelphie avec Allen Iverson. C’était un élément important de ce que nous faisions. Il avait le flair pour ça. Il aimait me servir. C’était fun. Tant que j’ai été avec un coach qui considérait que c’est un bon shoot, c’est quelque chose que j’ai essayé de chercher.

A 33 ans il arrive au sommet de son art puisqu’il est le joueur qui a le meilleur pourcentage à trois points mais aussi celui qui en réussi le plus. Il a évolué dans son approche et le travail effectué pour optimiser son shoot et rester au meilleur niveau.

Ce qui est important pour moi c’est de comprendre mon shoot, de le maîtriser, de savoir pourquoi je rate et de rester en bonne santé physiquement. En vieillissant vous apprenez qu’il n’est pas seulement question de ‘est-ce que hier j’ai pris mes 1000 shoots ?’ C’est plus ‘Est-ce que j’ai fait ma musculation? Est-ce que j’ai renforcé mes jambes ? Est-ce que j’ai fait la séance de massage, est-ce que je me sens bien ?’ Ces choses ont un rôle aussi important que de shooter tous les jours.

Une réflexion sur “Kyle Korver évoque les clés de son incroyable efficacité à trois points

  • frednetick

    Hallucinante ligne statistique..

Laisser un commentaire