NBA : Résultats, résumés, stats et highlightsSan Antonio Spurs - NBAToronto Raptors - NBA

Toronto prive Gregg Popovich d’une 1000e victoire en carrière

Les Spurs ont signé leur plus mauvaise performance aux shoots cette saison cette à l’Air Canada Centre de Toronto. Battus 87-82, ils n’ont rentré que 33.3% de leurs tentatives face à une équipe des Raptors à 43.2% et menée par les 20 points de James Johnson, de retour dans le cinq majeur.

La dernière fois que San Antonio avait aussi mal shooté, c’était à Houston lors d’une défaite 98-81 le 6 novembre avec un 34.4%. Résultat Gregg Popovich devra attendre encore un peu avant de pouvoir «fêter» sa 1000e victoire en carrière. Toronto compte désormais 8 victoires pour 2 défaite sà domicile face à des équipes de la Conférence Ouest. Amir Johnson signe 15 points, Kyle Lowry 12 et Jonas Valanciunas établit son record de saison au rebond avec 16 prises. Une deuxième victoire consécutive pour les Raptors, qui avaient remonté 20 points aux Clippers vendredi après deux défaites contre Milwaukee et Brooklyn. En face Tim Duncan et Marco Belinelli sont les modestes meilleurs marqueurs des Spurs avec 12 points. Tony Parker ajoute 10 points à 4/13, 3 rebonds et 3 passes pour San Antonio, qui restait sur 9 victoires en 11 matchs.

Les visiteurs manquent 12 de leurs 15 premières tentatives dans le premier quart-temps même si un buzzer de Manu Ginobili à 3-points permet aux Spurs de ne prendre que trois points de retard après 12 minutes, 28-25. Toronto est ensuite obligé à prendre deux temps-morts en 6 minutes pour débuter le deuxième quart après avoir encaissé un 15-5 de la part des Spurs, repassés devant 40-33. Les locaux marquent finalement les 8 derniers points de la mi-temps et reprennent la tête, 46-45, à la pause. James Johnson démarre la deuxième mi-temps par un dunk mais San Antonio répond par un 9-0, qui sera tout de suite enchaîné par un 10-0 en faveur des Raptors. Les Spurs (7/29 pour les titulaires en première mi-temps) ne marquent ensuite plus pendant presque 6 minutes avant que Boris Diaw ne viennent libérer les siens sur la ligne des lancers-francs. Bien aidés par les 6 points et 8 rebonds de Valanciunas dans le troisième quart, Toronto fait toujours la course en tête 64-58 à la fin du troisième quart-temps.

Parker égalise à 75 partout à 5″02 du buzzer et Duncan ajoute deux lancers-francs à 3″40 qui redonnent espoir à San Antonio. Lowry répond par un fadeaway mais Belinelli plante à 3-points à 2″20 pour restaurer l’avantage des Spurs. Les deux équipes se répondent coup pour coup et Toronto est devant 84-82 après un 3-points d’Amir Johnson qui fait suite à une violation des 24 secondes des visiteurs. Ginobili et Belinelli manquent ensuite leurs shoots à 3-points puis Johnson rentre un lancer sur deux à 4 secondes du buzzer. Menés 85-82, Tim Duncan a envoyé la remise en jeu en tribune et DeMar DeRozan (18 point) plie le match.

Prochain match à Indiana lundi pour les Spurs, tandis que Toronto recevra Washington, mercredi.

Laisser un commentaire