Golden State Warriors - NBAInfos NBA

Stephen Curry défenseur sous-estimé à Golden State ?

On parle souvent de Klay Thompson ou de Draymond Green pour évoquer les qualités défensives des Warriors cette saison. Tellement brillant offensivement (en témoignent par exemple ses 51 points mercredi dernier contre les Mavericks) et candidat au titre de MVP connu pour ses missiles à 3-points, Stephen Curry passe un peu à la trappe quand il s’agit de parler de défense dans l’actuelle meilleure équipe dans le domaine (au pourcentage de réussite de ses adversaires, qui ne convertissent que 42.2% de leurs tentatives) en NBA.

Personnellement, le meneur limite ses adversaires directs (qui tournent en moyenne à 43.2%) à 39.1% de réussite. Coach des Kings jusqu’à l’arrivée prochaine de George Karl, Tyrone Corbin a lui bien remarqué les qualités défensives du joueur de 26 ans.

Il a tellement confiance en son jeu, des deux côtés du terrain. Je pense qu’il comprend mieux comment rester entre son joueur et le panier. Il a ses mains sur beaucoup de ballons. Et même quand il n’intercepte pas, il dévie des passes. Il joue simplement et sans trop réfléchir.

Un changement qui s’explique aussi par le fait que Curry défend beaucoup plus sur les meneurs cette saison. Chose qui était souvent confiée à Klay Thompson sous l’ère Mark Jackson.

Je défends plus le poste 1, tout simplement. Beaucoup plus que l’année dernière. Mes 32, 33 minutes par match me font le même effet que les 40 minutes de l’année dernière. C’est une tâche difficile si vous voulez jouer au haut niveau chaque soir, au niveau que j’attends de moi et que les coachs et mes coéquipiers attendent de moi. J’ai aussi joué tout l’été avec Team USA. Même si ce sont 32 minutes de haut niveau à chaque match, si c’était 35 ou 36, j’aurais peut-être les jambes plus lourdes et cela m’inquiéterait peut-être plus. Mais pour le moment, je prends soin de mon corps et cela ne devrait pas nous affecter.

Pour Ron Adams, assistant coach des Warriors, c’est également son approche qui a évolué :

Je pense que défensivement, sa concentration est vraiment meilleure. Il peut être meilleur, comme chaque joueur dans l’équipe, ce que n’importe quel coach vous dira. Offensivement ou défensivement, tout le monde peut s’améliorer. Il a une rapidité latérale, de très bonnes mains, il peut toucher des ballons, ce qui est très difficile pour beaucoup de gens. Il a prouvé qu’il pouvait défendre des joueurs plus costauds, plus physiques que lui.

via NBA.com

Laisser un commentaire