Los Angeles Clippers - NBANBA : Résultats, résumés, stats et highlightsSan Antonio Spurs - NBA

Les Clippers résistent aux Spurs et au Hack-A-Jordan

Troisième victoire de rang des Clippers qui s’imposent dans un très long match face aux Spurs 119-115. Les Spurs ont usé du hack-A-Jordan en fin de rencontre mais sans réussite. Les Clippers continuent donc de bien se comporter en l’absence de Blake Griffin avec 36 victoires et 19 défaites alors que les Spurs subissent eux déjà leur 20ème revers (autant que la saison passée) pour 34 victoires.

C’est encore une fois le trio Chris Paul (22 points à 9/16 et 16 passes), DeAndre Jordan (26 points à 8/11 mais 10/28 aux lancers et 18 rebonds) et Jamal Crawford (26 points à 5/7 à trois points) qui a fait une grande partie du boulot pour les Clippers. Après 6 minutes de hack-A-Jordan où les Spurs n’ont pas réussi à repasser devant par maladresse, les Clippers ont finalement bien terminé avec des paniers clutchs de Chris Paul et Jamal Crawford. JJ Redick ajoute lui 15 points

En face les Spurs ont affiché un niveau inquiétant hormis deux de leurs joueurs, le duo Tim Duncan (30 points à 12/14 et 11 rebonds) et Tony Parker (21 points à 8/17 et 13 passes) qui les ont portés toute la rencontre. Mais dans le money time la stratégie de Gregg Popovich de faire faute systématiquement sur Jordan n’a pas payé puisqu’ils ont été incapables de profiter des lancers manqués. Kawhi Leonard passe totalement à côté de son match avec 4 points à 1/11, 6 rebonds et 6 passes et les arrières Danny Green (9 points), Marco Belinelli (11 points), Patty Mills (2 points à 1/7) et Manu Ginobili (10 points à 3/4, 6 passes et 5 ballons perdus) ont été très discrets. Les Spurs ont toutefois shooté à 51.2% mais perdu 16 ballons et concédé 50  lancers francs (25/25) et laissé les Clippers shooter à 54.5%, pas digne de la défense d’un champion en titre.

Les deux équipes ne se sont pas lâchées de la rencontre hormis un bref + 9 des Spurs en troisième quart. En première mi-temps les Spurs ont eu le plus gros écart en leur faveur dans le sillage d’un excellent Tony Parker, avec 6 points d’avance à 1’22 de la pause mais finalement à la mi-temps le score était de 55-52.

En début de seconde mi-temps les Spurs ont pris repris les commandes du match dans le sillage de Parker, Duncan et Aron Baynes pour mener 67-58 puis 74-65 après 6 minutes. La suite est bien moins réjouissante pour les hommes de Gregg Popovich qui ont souffert en défense, dominés à l’intérieur par DeAndre Jordan alors que les shooteurs Crawford, Redick et Paul prenaient feu derrière la ligne à trois points. Résultat un 14-2 en 2’20 pour reprendre la tête 79-77 et la conserver jusqu’à l’entame du dernier quart 90-88 alors que Tiago Splitter limitait les dégâts pour les Spurs.

Les Spurs ont effectué un très mauvais début de dernier quart enchaînant les tirs ratés et les ballons perdus, ce dont les Clippers ne se sont pas fait prier pour profiter même s’ils n’étaient pas eu mieux eux non plus. Ils ont passé un 10-5 aux Texans pour mener 100-93 à 8’14 de la fin. A alors débuté un hack-A-Jordan systématique qui a permis à Duncan de remettre les siens à 2 points sur un 6-1. Pendant 6 minutes Gregg Popovich a usé de fautes systématiques sur Jordan, qui a été très maladroit mais jamais San Antonio n’a pu en profiter et à 3’30 de la fin l’écart était toujours de deux points, jusqu’à 3 lancers de Crawford pour positionner les siens idéalement 108-103 avec 3 minutes à jouer. Duncan, dans un grand jour, a ramené les Spurs dans le sillage, à un petit point, mais à chaque fois Paul ou Crawford ont répondu avec notamment un trois points de ce dernier à 33 secondes de la fin qui a définitivement assuré la victoire

Laisser un commentaire